09 88 90 39 71
Contactez un conseiller TotalEnergies
Accueil » Choisir son fournisseur » Comment comparer les fournisseurs » Contrat électricité : guide complet pour bien choisir en 2025

Contrat électricité : guide complet pour bien choisir en 2025

Article mis à jour le 22 mai 2025

Votre contrat d’électricité comporte l’ensemble des éléments et des informations adressées par votre fournisseur d’énergie concernant votre consommation, vos dépenses et vos services. Chaque fournisseur d’énergie propose des offres d’électricité spécifiques, des options qui permettent d’adapter votre consommation à vos habitudes (offres vertes, options heures pleines / heures creuses) et de bénéficier des tarifs les plus intéressants, selon qu’ils soient à prix fixe, indexés ou non sur les tarifs réglementés ou les prix de marché. On vous explique tout ce qu’il faut savoir sur les éléments de votre contrat d’électricité.

A RETENIR

  • votre contrat d’électricité comporte toutes les informations relatives à votre relation avec votre fournisseur d’énergie : prix du kWh et de l’abonnement d’électricité, coordonnées, durée de vie du contrat, modes de paiement, etc. ;
  • vous pouvez opter pour un contrat d’électricité à prix fixe, ou bien indexé sur le tarif réglementé ou le prix du marché ;
  • les éléments à considérer pour faire le bon choix du fournisseur d’électricité sont les suivants : le prix du kWh, le coût de l’abonnement d’électricité, la qualité du service client, la possibilité de souscrire à une offre verte ou à des options de personnalisation liées à vos habitudes de consommation ;
  • pour comparer les offres d’électricité, vous pouvez vous référer au comparateur d’énergie du médiateur national de l’énergie ;
  • pour souscrire à un nouveau contrat, vous devrez choisir un nouveau fournisseur et lui fournir diverses informations, telles que votre adresse, le numéro de votre point de livraison, ou encore votre RIB. La résiliation de l’ancien contrat est automatique.

Qu'est-ce qu'un contrat d'électricité ? 

Dans le détail, votre contrat d’électricité contient : 

  • un descriptif précis de votre offre au regard du coût de l’abonnement et de la puissance en kVA de votre compteur, du prix du kWh, des modalités d’évolution des prix, de vos options tarifaires (offre verte, options heures pleines / heures creuses…) ou encore de votre tarification (offre à prix indexé, offre à prix fixe) ;
  • votre identité, vos coordonnées, ainsi que celles de votre fournisseur d’énergie et du gestionnaire du réseau de distribution d’électricité Enedis ;
  • la durée de validité du contrat, la mention de la période de rétractation (14 jours après signature), les modalités de résiliation du contrat, les conditions de responsabilité du contrat ;
  • le mode de facturation et les modes de paiement ;
  • les coordonnées du service client et des pôles de réclamation ;
  • le type d’énergie souscrit par le contrat d’électricité (verte ou non).

Besoin d'aide pour changer de contrat d'électricité ou de gaz ?

Laissez-vous guider par nos experts !

Je découvre les offres

Comprendre les différents types de contrats d'électricité

Vous avez la possibilité d’opter pour un contrat d’électricité au tarif réglementé en vous tournant vers un fournisseur historique ou local, ou bien pour un contrat à prix de marché en préférant un fournisseur alternatif. Selon les offres d’électricité, il peut s’agir d’un contrat à prix fixe ou d’un contrat à prix indexé : on fait le tour de la question.

Contrats à tarif réglementé

Un contrat d’électricité à tarif réglementé (tarif réglementé de vente de l’électricité, ou TRVE) est porté par le fournisseur d’énergie historique d’électricité, EDF, ou par les EDL (entreprises locales de distribution). Ces tarifs réglementés sont fixés par les ministères de l’Ecologie et de l’Economie, en raison de l’accord signé entre l’Etat et EDF.

Certains fournisseurs alternatifs indexent leur contrat d’électricité sur les TRVE, suivant ainsi les évolutions du prix fixé par les pouvoirs publics.

Contrats à prix de marché

Les contrats à prix de marché sont définis librement par les fournisseurs d’énergie alternatifs. Chacun d’entre eux tente de se montrer compétitif en proposant des prix plus ou moins élevés selon les offres d’électricité et les options choisies pour chaque contrat d’électricité.

Contrats à prix fixe vs prix indexé

Il est possible d’opter pour un contrat d’électricité à prix fixe ou à prix indexé

  • un contrat d’électricité à prix fixe est figé sur une période donnée (généralement 1 an, parfois 2 ans). Cela signifie qu’en cas de hausse du coût de l’électricité sur le marché, les souscripteurs ne sont pas affectés et continuent de payer leur consommation au même prix du kWh, réalisant ainsi des économies substantielles. A l’inverse, si le coût de l’électricité diminue, ils ne sont pas en mesure d’en profiter ;
  • un contrat d’électricité à prix indexé peut suivre l’évolution des tarifs réglementés de l’électricité, ou les évolutions du prix du marché de gros de l’électricité. Il peut ainsi varier à la hausse ou à la baisse selon les conjonctures économiques.

Les critères à considérer lors du choix d'un contrat d'électricité

Face à la pléthore d’offres d’électricité du marché, on peut se demander comment choisir un contrat d’électricité. Plusieurs éléments sont à prendre en compte afin de choisir le contrat d’électricité le plus adapté à vos besoins : le coût de l’abonnement, le prix du kWh, la qualité du service client, la possibilité ou non de souscrire à une offre verte, et les différentes options possibles.

Le prix du kWh et l'abonnement

Le prix du kWh représente la partie variable de votre facture d’électricité, puisque le montant de cette dernière varie selon votre consommation : moins vous consommez, moins vous payez. Le prix du kWh varie selon divers facteurs : les évolutions du marché, la manière dont sont définis les TRVE, les taxes, les situations économiques…

Le prix de l’abonnement d’électricité est la partie invariable de votre facture, et dépend de la puissance de votre compteur en kVA. Pour un particulier, cette puissance varie généralement de 3 à 9 kVA, 6 kVA était la puissance de compteur d’électricité la plus répandue parmi les ménages français (elle permet d’assurer le fonctionnement simultané de plusieurs appareils électriques et électroménagers sans faire disjoncter le compteur d’électricité). 

La qualité du service client

L’énergie est essentielle au quotidien ! En cas de problème, de coupure, de dysfonctionnement, il est donc très important de pouvoir compter sur un fournisseur d’électricité dont le service client se montre réactif, à l’écoute, et capable d’apporter des solutions rapides. Certains fournisseurs, tels que TotalEnergies, remportent des récompenses pour la qualité de leur service client. Un bon signal envoyé aux consommateurs !

L'impact environnemental et l'énergie verte

Les consommateurs ayant la fibre écoresponsable sont souvent à la recherche d’offres d’électricité verte. De plus en plus de fournisseurs d’énergie offrent aujourd’hui cette solution. Cette électricité verte est produite à l’aide d’énergies renouvelables telles que des panneaux solaires, des éoliennes ou des barrages hydrauliques, et ces modes de production ne rejettent aucun gaz à effet de serre dans l’atmosphère contrairement aux centrales thermiques recourant à des énergies fossiles.

Dans les faits, il n’est pas possible de suivre chaque kWh d’électricité verte injecté dans le réseau. Mais grâce au dispositif des Garanties d’Origine, un fournisseur est en mesure d’attester qu’un certain volume de l’énergie qu’il vous vend correspond à un volume équivalent d’énergie verte qu’il a injecté dans le réseau.

La flexibilité et les options de personnalisation

Pour trouver le contrat d’électricité adapté à vos besoins, il est essentiel que ce dernier soit souple et vous offre des options de personnalisation. Concrètement, tous les consommateurs n’ont pas les mêmes habitudes de consommation : certains ont une maîtrise très précise de leurs gestes quotidiens, quand d’autres n’ont pas la possibilité de choisir quand ils consomment plus ou moins.

Les consommateurs qui souhaitent faire des économies peuvent par exemple se tourner vers des options heures pleines / heures creuses, et ainsi concentrer leur consommation d’électricité sur les plages d’heures creuses, hors des pics de consommation, où l’électricité est moins chère. Cela permet de décharger le réseau de ses périodes de tension. Ils doivent cependant faire attention pendant les plages d’heures pleines au risque de se faire surfacturer.

Il existe aussi des options par périodes de l’année, où le consommateur bénéficie d’un tarif préférentiel la majeure partie de l’année. Néanmoins, il doit faire très attention pendant une vingtaine de jours “rouges” en hiver, où le coût de l’énergie fixé par son contrat d’électricité est très élevé. Pour cela, utiliser des technologies de suivi de la consommation électrique est indispensable. N’hésitez pas non plus à consulter nos guides et conseils pour réduire votre facture d’électricité !

Outils et ressources pour optimiser votre choix de fournisseur d’électricité

Tous ces critères pour choisir un fournisseur d’électricité peuvent rendre confus le panel d’offres à votre disposition. Afin de vous y retrouver parmi toutes les offres d’électricité du marché, il peut s’avérer utile de les comparer entre elles. 

Dans cet objectif, vous pouvez vous tourner vers un outil comparatif des prix des contrats d’électricité. Nous vous recommandons le simulateur du médiateur national de l’énergie : cet outil est le seul qui soit réellement neutre et objectif, car il existe en ligne de nombreux outils comparatifs ayant noué des partenariats avec certains fournisseurs. Ces comparatifs des prix des contrats d’électricité sont alors parfois biaisés, et par conséquent poussent les offres de leurs partenaires plutôt que celles des autres. 

Grâce au comparateur d’énergie du médiateur de l’énergie, vous êtes sûr d’avoir une représentation fidèle, à un instant T, de l’ensemble des offres existantes, actualisées et décrites telles qu’elles sont proposées par chaque fournisseur. Un excellent moyen pour vous de trouver la tarification en phase avec votre budget et les options adaptées à vos besoins.

N’hésitez pas non plus à consulter des avis sur les contrats d’électricité laissés en ligne par d’autres consommateurs sur des forums dédiés ou des sites spécialisés. C’est une bonne manière de prendre connaissance de l’expérience vécue par la clientèle de votre fournisseur.

A noter que le meilleur contrat d’électricité en France pour vous n’est pas forcément le moins cher : si vous n’avez pas la possibilité ni l’envie de contrôler vos habitudes de consommation, un contrat classique, bien qu’un peu plus onéreux qu’avec les heures creuses, peut mieux vous convenir.

Comment souscrire à un nouveau contrat d'électricité ?

Avant d’entamer vos démarches, il est nécessaire de vous munir de l’ensemble des documents nécessaires à la souscription de votre nouveau contrat d’électricité.

Les documents nécessaires pour la souscription

  • votre pièce d’identité ;
  • un RIB ;
  • votre justificatif de domicile ;
  • si vous avez un contrat en cours, une facture récente de votre fournisseur actuel.

Les démarches à suivre étape par étape

La démarche pour changer de fournisseur d’électricité peut changer selon qu’il s’agisse d’un logement neuf ou déjà raccordé.

Pour un logement neuf

Ici, pas de changement de fournisseur d’électricité, puisque vous démarrez de zéro :

  1. transmettez votre demande de raccordement au gestionnaire du réseau, Enedis (ou à l’ELD) ;
  2. après raccordement, obtenez un certificat Consuel attestant de la conformité de votre installation électrique aux normes en vigueur ;
  3. contactez le fournisseur d’énergie de votre choix et fournissez-lui les informations dont il a besoin (soit par téléphone, soit en remplissant un formulaire) : la date de mise en service du compteur, le PDL (point de livraison), votre adresse et vos coordonnées, etc. ;
  4. le fournisseur s’occupe du reste !

Pour un déménagement

Si vous faites un changement de fournisseur d’énergie, il faut résilier votre précédent contrat d’électricité. C’est votre nouveau fournisseur qui s’en charge après que vous l’ayez contacté, soit par téléphone, soit en remplissant un formulaire en ligne et en renseignant les informations suivantes : le PDL, votre adresse, vos coordonnées, votre RIB… 

Si vous restez avec le même fournisseur d’énergie, il s’agit d’un simple changement de contrat d’électricité et il se chargera de résilier l’ancien tout en formalisant le nouveau. Là aussi, vous devrez fournir les éléments essentiels à la création de ce contrat d’électricité : la date de votre déménagement, l’adresse de votre logement, le numéro PDL de votre ancien logement et celui du nouveau, etc.

Comment résilier ou modifier son contrat d'électricité ?

La résiliation d’un contrat d’électricité est une procédure simple et rapide. Il est d’ailleurs tout aussi aisé de procéder à une modification de contrat.

Conditions et procédure de résiliation

Résilier un contrat d’électricité rapide et sans complexité : vous pouvez le faire vous-même si vous le souhaitez, ou bien laisser le soin à votre nouveau fournisseur de le faire en entrant en contact avec votre ancien :

  • si vous le faites vous-même, il s’agit de contacter le fournisseur d’énergie que vous quittez et de lui en faire part. Il n’est pas nécessaire d’observer le moindre préavis ;
  • si vous changez de fournisseur, après que vous ayez fourni toutes vos informations au nouveau, ce dernier entre en contact avec l’ancien pour procéder à la résiliation. 

Par ailleurs, aucun contrat n’est soumis à condition d’engagement. Vous pouvez donc en changer quand vous le souhaitez, sans restriction ni limites de temps.

Transfert de contrat en cas de déménagement

Comme évoqué plus haut, si vous restez auprès du même fournisseur d’électricité à l’occasion d’un déménagement, ce dernier aura besoin d’un certain nombre d’informations afin d’adapter votre nouveau contrat. Ce que vous devez lui communiquer : 

  • l’adresse de votre nouvelle maison ou de votre nouvel appartement ;
  • le numéro de PDL de votre nouveau logement ;
  • l’index de relevé de compteur à l’occasion de votre emménagement ;
  • l’index de relevé de compteur au moment du départ de votre ancien logement (sur le compteur de ce dernier).

Les délais et frais à prévoir lors d'un changement de contrat

En moyenne, le délai de mise en service d’un compteur électrique classique est d’environ 5 jours. Cette durée peut varier selon plusieurs facteurs, par exemple si le précédent occupant a coupé le compteur ou si la venue d’un technicien est nécessaire. Mais avec le compteur Linky, le plus répandu aujourd’hui, aucune intervention n’est nécessaire, et cette mise en service peut se faire sous 24 heures.

Il convient de noter que la résiliation d’un contrat d’électricité est totalement gratuite. Pour ce qui est de la mise en service du compteur, certains frais s’appliquent cependant. C’est le gestionnaire Enedis qui pratique ces tarifs. Ainsi, en 2025, il vous faut compter : 

  • 28,34 euros pour la mise en service d’un nouveau compteur après raccordement au réseau ;
  • 31,83 euros pour l’ouverture d’un compteur non Linky sur raccordement existant ;
  • 1,74 euros pour un compteur Linky sur raccordement existant.
    09 88 90 39 71
    Contactez un conseiller TotalEnergies
    Service rapide
    RAPIDE

    Nos conseillers sont disponibles immédiatement

    Démarches simples
    SIMPLE

    Nous vous accompagnons dans vos démarches :
    souscription, résiliation

    Service gratuit
    GRATUIT

    Notre service est gratuit pour l'internaute*

    Retour en haut