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Crise d’énergie : les consommateurs se tournent vers EDF et Engie en 2022

Par Lucie Deschamps

La flambée des prix des énergies affecte non seulement les consommateurs, mais également les prestataires, notamment les fournisseurs alternatifs. Pour la première fois, ces derniers ont subi une baisse de leur portefeuille client. A contrario, Engie et EDF ont recueilli de nouvelles souscriptions en 2022, note le bilan de la Commission de régulation de l’Énergie (CRE), publié le 10 mai 2023.

Augmentation du nombre des clients résidentiels des fournisseurs historiques

Depuis la hausse des prix de l’électricité et du gaz, plusieurs consommateurs se sont orientés davantage vers les offres à tarifs réglementés ou TRV. Or, seuls Engie et EDF sont autorisés à les proposer aux utilisateurs. 

Selon le bilan de la Commission de régulation de l’Énergie (CRE), le nombre des nouvelles signatures de contrats d’électricité chez les deux fournisseurs historiques a monté en flèche. Au troisième trimestre 2022, par exemple, ces derniers ont gagné environ 340 000 clients, tandis qu’au quatrième trimestre, ils ont enregistré 337 000 nouvelles inscriptions. D’autre part, durant cette dernière période, plus de 319 000 clients ont quitté les fournisseurs alternatifs.

Concrètement, le pourcentage de consommateurs bénéficiant du tarif réglementé de vente d’électricité est passé de 69 % en 2021 à 71 % à la fin de l’année 2022. 

Concernant le gaz, les chiffres se révèlent moins conséquents. Si les fournisseurs alternatifs ont recueilli 34 000 clients supplémentaires, les fournisseurs historiques ont reçu 51 000 nouvelles inscriptions.

Néanmoins, sachant que le Tarif réglementé de gaz prendra fin au mois de juin prochain, une baisse de souscription s’est fait ressentir. Ainsi, seuls 58 % de clients résidentiels ont souscrit une offre de gaz auprès d’un fournisseur historique en 2022, contre près de 60 % l’année précédente.  

Une situation qui reste stable pour les clients non résidentiels

Au troisième trimestre 2022, le nombre de clients non résidentiels ayant choisi une offre de marché d’électricité s’élève à 10 000. Les fournisseurs alternatifs ont bénéficié de 6000 sites supplémentaires, contre 16 000 au deuxième trimestre. Pour leur part, les fournisseurs historiques ont compté 4 000 nouveaux sites en tarifs réglementés, contre plus de 16 000 au deuxième trimestre.

En gaz naturel, près de 656 000 clients sont en offre de marché :

  • 40 % pour les fournisseurs alternatifs qui, par la même occasion, ont perdu 4 000 sites ;
  • 60 % pour les fournisseurs historiques, qui, contrairement aux premiers, ont gagné environ 2000 sites supplémentaires. 

Autre conséquence de la crise : une baisse du taux du changement de fournisseur

La crise liée à l’énergie impacte indéniablement les fournisseurs alternatifs. Les particuliers, comme les professionnels se sont, en effet, orientés davantage vers les fournisseurs historiques.

Un autre signe de cet impact est la baisse du taux de changement de fournisseur. S’il variait aux alentours de 4 % en 2021, ce taux est réduit à 1,5 % au quatrième trimestre 2022. Au vu de la crise, plusieurs fournisseurs alternatifs ont incité leurs consommateurs à se tourner vers EDF ou ont tout simplement décidé de suspendre la commercialisation de leurs offres. 

À cause de la volatilité des marchés, certains ont mis fin temporairement aux nouvelles souscriptions.

En revanche, bien que le marché tourne nettement au ralenti, les fournisseurs commencent à revenir petit à petit. Total Energie a, par exemple, remis en place ses offres parrainage en ligne. 

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