09 88 90 39 71
Contactez un conseiller TotalEnergies
Accueil » Actualités » Electricité : des contrats de long terme pour préserver les entreprises françaises

Electricité : des contrats de long terme pour préserver les entreprises françaises

Par Lucie Deschamps
Publié le 7 septembre 2023

Afin de protéger les grandes entreprises face à la volatilité du prix de l’électricité, le gouvernement a validé la stratégie d’EDF de déployer des contrats de long terme, pouvant aller jusqu’à 10 ans. La ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher, souhaite également préserver les sociétés de taille moyenne et œuvre pour le déploiement de contrats de moyen terme d’une durée de près de cinq ans. Explications !

Le retour des contrats à long terme d’EDF, une bonne nouvelle pour les entreprises

Luc Rémont, le PDG d’EDF, a proposé, depuis quelques mois, l’instauration de contrats à long terme, de 5 ou 10 ans, dans les nouvelles règles pour le marché européen de l’électricité. Le dirigeant a indiqué que ces contrats seraient destinés à ses grands clients, notamment des fournisseurs comme TotalEnergies ou Engie, ou des grandes entreprises, à l’instar de SNCF.

Pour le fournisseur historique, cela lui permettrait d’assurer une rentabilité, étant donné qu’en 2022, celui-ci a perdu près de 18 milliards d’euros.

La stratégie portée par Luc Rémont a d’ailleurs été soutenue par la ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher. Pour elle, les contrats sur lesquels travaillent les acteurs de l’énergie doivent prendre « plus de profondeur ». « On n’a pas besoin de loi pour cela, c’est aussi une autre façon de commercialiser notre énergie », a-t-elle précisé.

Des contrats commercialisés par TotalEnergies et Engie

Outre les contrats de long terme pour les grandes entreprises, la ministre souhaite également préserver les plus petites entreprises en encourageant la mise en place de contrats de moyen terme d’une durée de cinq ans. En effet, ces sociétés ont, jusqu’à présent, bénéficié de contrats d’une durée moyenne de deux ans, ce qui les rend plus vulnérables face aux volatilités de prix. Or, elles ne pourront pas « s’engager sur 10 ou 15 ans, ni partager le risque de production d’électricité », a indiqué l’entourage de la ministre.

D’ailleurs, ces contrats pourraient être commercialisés par d’autres fournisseurs d’énergie. 

Dans ce contexte, TotalEnergies et Engie pourraient acheter à EDF une partie de sa production nucléaire à un prix avantageux. Les fournisseurs alternatifs seront, par la suite, en mesure de revendre l’électricité à leurs clients professionnels.En laissant ces sociétés commercialiser ces contrats de moyen terme, la France pourra éviter de se faire réprimander par la Commission européenne. Il se peut, en effet, que cette dernière reproche à EDF de se servir de manière abusive de sa position dominante sur le marché de l’électricité français.

Les industries souhaitent des contrats à plus longue durée

Le président de l’Union des industries utilisatrices d’énergie (Uniden), Nicolas de Warren, s’est aussi réjoui de la décision d’EDF de réinstaurer les contrats de long terme. Selon lui, « pour les électro-intensifs, la question de l’électricité est absolument vitale et ils ont besoin de cette vision de long terme aujourd’hui face à la Chine et aux États-Unis ».

En revanche, les durées proposées par le PDG d’EDF ne pourront pas satisfaire les besoins des structures électro-intensives, a-t-il indiqué. « Nous avons absolument besoin de contrats de 10 à 15 ans, mais pour un volume qui représente 40 TWh maximum, sur une production française nette de 445 TWh l’année dernière », a d’ailleurs précisé le dirigeant.

Concernant le prix que pourrait pratiquer EDF, le président de l’Uniden a affirmé que la discussion pourrait être « dure ». Si actuellement, EDF et le gouvernement sont en négociation pour la mise en place d’un prix plancher et d’un prix plafond de l’électricité nucléaire, Luc Rémont a souligné que vers 2027-2028, il pourrait proposer à ses clients de « bons prix », plus bas que ceux actuels.

Sommaire
    09 88 90 39 71
    Contactez un conseiller TotalEnergies
    Service rapide
    RAPIDE

    Nos conseillers sont disponibles immédiatement

    Démarches simples
    SIMPLE

    Nous vous accompagnons dans vos démarches :
    souscription, résiliation

    Service gratuit
    GRATUIT

    Notre service est gratuit pour l'internaute*

    * La société HETTY est rémunérée par TotalEnergies Électricité et Gaz France pour chaque contrat souscrit.

    Retour en haut