09 88 90 39 71
Contactez un conseiller TotalEnergies
Accueil » Actualités » Électricité : une hausse de 10% à partir du 1ᵉʳ août

Électricité : une hausse de 10% à partir du 1ᵉʳ août

Par Lucie Deschamps
Publié le 18 juillet 2023

C’est officiel, le prix de l’électricité connaîtra une nouvelle hausse dès le 1er août prochain. Cette situation découle de la fin progressive du bouclier tarifaire, annoncée par le ministre délégué aux Comptes publics, Gabriel Attal, le 13 juillet dernier. Selon le gouvernement, le surcoût moyen pour un ménage s’élèverait à environ 160 euros par an. Explications.

Une hausse attendue

Pour faire le point sur la situation, il faut revenir quelques jours en arrière, lors de l’interview de Gabriel Attal sur RTL, le 13 juillet 2023.

Le sujet principal évoqué dans l’émission concernait le bouclier tarifaire, plus précisément son échéance. Cela a permis de lever le voile sur certaines questions, dont l’éventuelle prolongation du bouclier jusqu’en 2025 et les mesures qui seront prises par le gouvernement pour cette année et l’année suivante.

Les réponses du ministre ont été claires, le bouclier tarifaire prendra fin d’ici à 2024 et non en 2025. Gabriel Attal a néanmoins tenu à préciser que « ça n’allait pas se faire d’un coup, d’un bloc » et que le gouvernement envisageait une méthode plus douce. « On va devoir sortir progressivement du bouclier tarifaire sur les prix de l’énergie », a affirmé le ministre. Cette décision a été prise afin de permettre au gouvernement de faire des économies, étant donné que le coût de ce dispositif est estimé à 110 milliards d’euros, entre 2021 et 2023. 

Selon les estimations, cette mesure permettrait au gouvernement d’économiser jusqu’à 14 milliards d’euros, en tenant compte de la fin du guichet d’accompagnement pour les entreprises très consommatrices d’énergies. 

Il n’a donc pas fallu attendre longtemps pour que les premières mesures soient appliquées.

Une hausse de 10% pour l’électricité dès le mois prochain

La situation évolue rapidement puisque le gouvernement vient d’annoncer qu’une hausse de 10% serait appliquée aux prix de l’électricité dès le 1er août 2023. Cette mesure a été confirmée par les ministères de l’Économie et de la Transition énergétique, ce mardi 18 juillet.

La hausse concernera l’ensemble des ménages, ainsi que les petites entreprises, qui sont « raccordés à un compteur d’une puissance jusqu’à 36 kilovoltampères », selon les précisions des cabinets des ministres.

D’après les estimations du gouvernement, « avant la hausse, la facture était de l’ordre de 1 640 euros par an. Après la hausse, elle sera à 1 800 euros » pour les ménages qui se chauffent à l’électricité. Il s’agirait donc d’une augmentation à hauteur de 14 € par mois, soit une moyenne de 160 € par an.

BESOIN D'AIDE ?

Vous souhaitez souscrire un nouveau contrat d'électricité ?
Nos experts sont là

09 88 90 39 71
Contactez un conseiller TotalEnergies

Faire des économies tout en protégeant les consommateurs

Cette hausse aurait pu être beaucoup plus importante si l’exécutif s’était tenu à la proposition de la Commission de régulation de l’énergie (CRE). Cette dernière a, en effet, annoncé une augmentation à hauteur de 74,5% TTC au-dessus des tarifs gelés actuellement en vigueur.

Le gouvernement a pris la décision de « s’écarter de la proposition de la CRE » afin de « continuer à assurer la protection des consommateurs ». S’en tenir à une hausse de 10% est en quelque sorte un moyen de faire passer le message, comme quoi, « le bouclier tarifaire continuera de s’appliquer », ont précisé les cabinets des ministres.

Pour rappel, le bouclier tarifaire a été mis en place vers la fin du mois d’avril 2021 afin de limiter la hausse du prix de l’énergie dans un contexte d’inflation. Il a ensuite été prolongé dans le but de protéger les consommateurs. 

Sommaire
    09 88 90 39 71
    Contactez un conseiller TotalEnergies
    Service rapide
    RAPIDE

    Nos conseillers sont disponibles immédiatement

    Démarches simples
    SIMPLE

    Nous vous accompagnons dans vos démarches :
    souscription, résiliation

    Service gratuit
    GRATUIT

    Notre service est gratuit pour l'internaute*

    * La société HETTY est rémunérée par TotalEnergies Électricité et Gaz France pour chaque contrat souscrit.

    Retour en haut