09 88 90 39 71
Profitez de nos offres partenaires
Accueil » Actualités » Face à l’explosion des tarifs de l’énergie, 5 mesures envisagées par l’Europe

Face à l’explosion des tarifs de l’énergie, 5 mesures envisagées par l’Europe

Publié le 12 septembre 2022

Après la France et la mise en place du bouclier tarifaire, c’est au tour de l’Europe de se pencher sur l’épineux sujet de la flambée des tarifs de l’énergie. Ursula Von der Leyen, présidente de la Commission Européenne a récemment annoncé un train de mesures immédiates pour contrer la hausse des prix du gaz et de l’électricité. « Nous allons proposer une série de mesures immédiates qui protégeront les consommateurs et les entreprises vulnérables et les aideront à s’adapter » a- t-elle déclaré. Les cinq mesures envisagées par l’Europe pour limiter l’inflation des tarifs de l’énergie se déclinent ainsi :

mesures europeennes tarifs electricite gaz
  1. Economiser l'électricité ;
  2. Limiter les revenus de certains producteurs d’énergie ;
  3. Demander une contribution de solidarité aux producteurs « classiques » ;
  4. Soutenir les entreprises de service publics dans le secteur de l’énergie ;
  5. Réduire les coûts du gaz.

Économiser l’électricité !

La présidente de la commission européenne appelle à des « économies intelligentes d’électricité ». Pour faire face à la pénurie, elle souligne l’importance d’être particulièrement attentif aux pics de de consommation.  Ces pics coûtent très cher puisque lorsque la demande est très forte, il faut faire appelle au « gaz cher ». Afin d'aplatir la courbe de consommation, elle annonce vouloir ainsi travailler avec les états membres pour proposer un objectif « contraignant » de réduction de la consommation d’électricité aux heures de pointe. 

Limiter les revenus de certains producteurs d’énergie

Les tarifs de l’électricité étant corrélés à ceux du gaz, il est logique de voir les premiers s’envoler lorsque les seconds s’enflamment. La présidente propose donc de plafonner les recettes des entreprises qui produisent à faible coût et qui bénéficient de ces tarifs de marché très élevés. Les consommateurs européens doivent pouvoir bénéficier des faibles coûts de production des source d’énergie bas carbone. Elles proposent donc de réorienter une part de ces profits vers les Etats membres afin d’accompagner les ménages les plus vulnérables. 

Une contribution de solidarité des producteurs « classiques »

L’objectif de cette mesure est de capter les revenus exceptionnels dont bénéficient aussi les entreprises des secteurs des combustibles fossiles. Elle propose donc de mettre en place une « contribution de solidarité » pour ces entreprises. Là encore, l’objectif est que les Etats membres puissent capter une part de ces bénéfices exceptionnels pour les redistribuer aux plus nécessiteux. Cette contribution pourrait aussi servir à financer des sources d’énergies propres produites localement. 

Soutenir les entreprises de service publics dans le secteur de l’énergie

Le principe de cette mesure est d’accompagner les entreprises de service public du secteur pour faire face à la volatilité des marchés. L’idée serait de soutenir ces entreprises en facilitant le soutien de trésorerie apporté par les Etats membres, leur permettant ainsi d’avoir une réserve de fonds nécessaires à leur bon fonctionnement, ainsi qu’une bonne capacité de négociation.

Réduire les coûts du gaz

Cette mesure, probablement l’une des plus marquantes, consisterait à plafonner les prix du gaz russe. Selon Ursula Von der Leyen, « nous savons tous que nos sanctions grippent l’économie russe, avec de lourdes conséquences. Mais Poutine parvient à atténuer en partie ces effets grâce aux revenus des combustibles fossiles. Nous devons donc réduire les recettes de la Russie que Poutine utilise pour financer sa guerre atroce en Ukraine. » L’objectif de cette mesure est donc de renforcer l’impact sur l’économie russe et de maintenir la pression.

Sommaire
    09 88 90 39 71
    Profitez de nos offres partenaires
    Service rapide
    RAPIDE

    Nos conseillers sont disponibles immédiatement

    Démarches simples
    SIMPLE

    Nous vous accompagnons dans vos démarches : souscription, résiliation

    Service gratuit
    GRATUIT

    Notre service est entièrement gratuit

    Retour haut de page