09 88 90 39 71
Profitez de nos offres partenaires
Accueil » Actualités » Hausse des tarifs : quel contrat d’électricité choisir ?

Hausse des tarifs : quel contrat d’électricité choisir ?

Par Lucie Deschamps
Article mis à jour le 24 janvier 2023

Le bouclier tarifaire évolue... L’État a annoncé une hausse des tarifs réglementés de l’électricité (TRV) de 15% au 1er février. Cette augmentation des prix concerne le Tarif Bleu d’EDF, pris comme référence et souscrit par plus de 60% des ménages français selon les données de RTE. Cette hausse de 15% représente une augmentation de l’ordre de 20 euros par mois en moyenne selon le gouvernement pour les ménages qui se chauffent à l’électricité. Cette hausse de 15% reste une moyenne. Elle varie en fonction de son contrat et de son fournisseur d’électricité. Les offres varient en fonction de sa propre consommation et de la demande globale. 

Choisir l’offre la plus adaptée à ses usages

Les particuliers ne sont pas touchés par les hausses comme les entreprises. Le bouclier tarifaire a joué son rôle et aujourd’hui, la quasi-totalité des opérateurs appliquent cette limitation de la hausse. En fonction de son type de consommation et des usages, il pourra être intéressant de se tourner vers tel ou tel type de contrat : tarifs de base, tarifs heures creuses / heures pleines (par exemple l’offre Heures Eco Électricité de TotalÉnergies), voire des tarifs qui s’adaptent en temps réels en fonction des pics de consommation comme le tarif Tempo d’EDF par exemple. 
Chaque opérateur propose ainsi des offres qui s’adaptent à ses habitudes de consommation. Bien piloté, ces formules permettent de faire baisser significativement sa facture, y compris dans un contexte d’inflation. Les comparateurs disponibles sur le marché et notamment sur Expertise-energie propose un tour complet des offres des fournisseurs et permettent de choisir le tarif le mieux adapté à ses usages. 

Changer simplement de fournisseur

Depuis l’ouverture du marché à la concurrence il y a 15 ans, il est possible de changer très simplement de fournisseur d’énergie. De nombreux fournisseurs alternatifs sont disponibles sur le marché. Le contexte de forte inflation et l’évolution du marché a entrainé un certain nombre de défaillances au cours de l’année 2022. C’est pourquoi il peut être préférable de se tourner vers un acteur « solide ». Un comparateur de fournisseurs d’énergie permet de se tourner non seulement vers l’offre la mieux adaptée à vos besoins et usages, mais aussi vers la plus économique, la plus sûre et la plus vertueuse en termes de respect de l’environnement. 
Le passage d’un fournisseur à un autre est simple, rapide et n’entraîne aucune coupure. Les démarches sont aisées et prises en charge par le nouvel opérateur. Seules vos factures risqueront de subir un changement !

09 88 90 39 71
Profitez de nos offres partenaires
Service rapide
RAPIDE

Nos conseillers sont disponibles immédiatement

Démarches simples
SIMPLE

Nous vous accompagnons dans vos démarches : souscription, résiliation

Service gratuit
GRATUIT

Notre service est entièrement gratuit

Retour en haut