09 88 90 39 71
Profitez de nos offres partenaires
Accueil » Actualités » La consommation électrique des Français en baisse significative

La consommation électrique des Français en baisse significative

Publié le 15 novembre 2022

Selon RTE, la baisse de la consommation électrique des Français s’accélère. Une baisse favorisée par une météo plus que clémente, par les campagnes d’appel à la sobriété de la part du gouvernement et la peur de l’explosion des factures. RTE a comparé la consommation électrique des Foyers et des entreprises avec les années 2014-2019 (donc sans la période atypique de crise sanitaire) et constate une baisse significative de la consommation depuis quelques semaines. Un phénomène qui n’avait pas été marqué au premier semestre.

Une baisse de presque 7%

La baisse de la consommation électrique concerne à la fois les particuliers et les entreprises. Selon les chiffres publiés par RTE la semaine dernière, elle a baissé sur le territoire de 6,8% sur les dernières semaines par rapport à la même période sur les années étudiées. Toujours selon RTE, cette tendance baissière s’accentue sur la dernière semaine puisque la baisse dépasse les 7%. Une baisse a priori boostée par le secteur industriel. La consommation électrique des entreprises est en baisse de plus de 10% au mois d’octobre par rapport à la même période en 2021 et de plus de... 20% par rapport à 2014 ! Il faut dire que contrairement aux ménages, les entreprises françaises ne bénéficient pas (encore ?) d’un bouclier tarifaire. Pour elles, les hausses de factures peuvent se révéler importantes, l’impératif de sobriété s’avère souvent inévitable.

La météo clémente a bien aidé

Les saisons d’automne et d’hiver demeurent sous forte vigilance. RTE s’est donc engagé à publier des chiffres de manière hebdomadaire. Le gestionnaire du réseau confirme que la météo a ainsi joué un rôle important dans la baisse de consommation constatée au cours des dernières semaines. Les températures se sont situées largement au-dessus des moyennes saisonnières. Elles se rapprochent depuis le début du mois de novembre des normales de saison même si certaines régions de France continuent à jouer la montre avec des températures toujours assez douces. Pour l’instant, il est plus simple de se tenir au chiffre d’or, soit 19° ! Avec l’arrivée du froid, la tendance baissière se poursuivra-t-elle ? À suivre...

Sommaire
    09 88 90 39 71
    Profitez de nos offres partenaires
    Service rapide
    RAPIDE

    Nos conseillers sont disponibles immédiatement

    Démarches simples
    SIMPLE

    Nous vous accompagnons dans vos démarches : souscription, résiliation

    Service gratuit
    GRATUIT

    Notre service est entièrement gratuit

    Retour haut de page