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Le bonus conso : une récompense pour les participants à la sobriété énergétique

Par Lucie Deschamps

Dans un communiqué du mercredi 26 avril, le groupe TotalEnergies a évoqué le versement d’un « bonus conso » à certains de ces clients. Il s’agit d’une récompense qui s’adresse à ceux qui ont participé à la sobriété énergétique cet hiver. Des millions d’utilisateurs sont concernés. 

Une mesure d’accompagnement destinée à plus d’un million de foyers

La hausse de prix de l’électricité affecte plusieurs ménages. Pour accompagner ses clients dans la réduction de consommation énergétique, TotalEnergies a lancé le Bonus conso. Il s’agit d’un bonus visant à récompenser les clients qui ont limité leur consommation durant l’hiver dernier. En effet, un grand nombre de ménages ont joué le jeu ; « Durant l’hiver 2022-2023, plus de 50 % de nos 2,4 millions de clients particuliers et professionnels éligibles au Bonus Conso ont réduit leur consommation de plus de 5 %, le seuil permettant d’obtenir le bonus », a d’ailleurs indiqué le groupe dans son communiqué.

Il affirme également que « plus d’un million de clients recevront un bonus moyen de 90 €, qui sera déduit de leur facture ». « En ayant réduit sa consommation de 15 %, un foyer consommant 5 000 kWh a ainsi économisé 100 € sur sa facture et reçu un bonus de 90 €, soit un total de 190 €, et un foyer consommant 15 000 kWh 390 € », ajoute-t-il. Le bonus sera sous forme d’une remise sur la facture du mois prochain. 

Les clients TotalEnergies éligibles à ce dispositif étaient ce qui avaient souscrit un contrat en continu depuis la fin de l'année 2021, résidaient dans le même logement pendant cette période et possédaient un compteur Linky communicant. Dans son communiqué du mercredi, TotalEnergies note qu’« une prime de 20 € ou 30 € sera versée à nos autres clients, non éligibles au Bonus Conso, pour les remercier pour leur fidélité ».

Engie et EDF : les challenges des fournisseurs pour optimiser l’économie d’électricité

À l’instar de TotalEnergies, Engie a également lancé le dispositif « Mon bonus Engie ». Il a mis en place 7 défis à ses consommateurs depuis le mois d’octobre 2022. Et ce, dans le but d’« inciter les particuliers à baisser leur consommation certains jours, notamment pour éviter les tensions sur le système électrique ». En adoptant les bons gestes, les foyers récoltent des euros dans une cagnotte. Une fois que cette dernière dépasse les 25 euros, elle est directement versée sur le compte de l’utilisateur.

Engie confirme qu’« à date, les gains cumulés de l’ensemble des gagnants s’élèvent à 1 366 000 euros, pour certains déjà versés aux clients ». Grâce à cette initiative, la ville de Nice a économisé « plus de 2 GWh d’électricité sur la période hivernale, équivalent à la consommation journalière résidentielle », indique Engie.

En décembre dernier, EDF a, pour sa part, mis en avant un challenge qui s’adressait uniquement à ses clients faisant partie de son « club écoresponsable Oxygène ». Le défi est simple, il suffit de baisser la consommation d’électricité de 10 % au minimum par rapport à l’hiver précédent. De cette manière, ces consommateurs pourront gagner une carte-cadeau à hauteur de 75 €. Le fournisseur historique déclare que « près de la moitié des clients inscrits ont ainsi atteint l’objectif avec une baisse de consommation moyenne brute sur la période de 27 % ».

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