Le Guide de l'énergie » Le marché de l’énergie
09 88 90 39 71
Profitez de nos offres partenaires

    Le marché de l’énergie

    Sommaire :

      Le marché de l’énergie est l’ensemble des acteurs et des activités qui participent à l’acheminement de l’électricité et du gaz depuis leur site de production jusqu’à leur site de consommation. Il se divise autour de 4 activités : la production de l’énergie, le transport de l’énergie, la distribution de l’énergie, et la fourniture d’énergie. Chacune de ses activités possède des acteurs qui jouent un rôle bien précis.

      Le transport et la distribution de l’énergie sont gérés par les services publics. La production et la fourniture sont, elles, aujourd’hui, ouvertes à la concurrence. En effet, depuis quelques années, les fournisseurs historiques et les fournisseurs alternatifs se partagent le marché de l’énergie

      Le marché de l’énergie

      Les acteurs

      En France, de 1946 à 1999, c’est le leader EDF qui a le monopole sur le marché de l’Électricité. Mais, à partir du 1er juillet 2007, le marché Français de l’électricité est ouvert à la concurrence aussi bien pour les entreprises que pour les particuliers. De ce fait, le producteur et fournisseur historique d’électricité, n’a plus le monopole sur le marché. De nouveaux producteurs et fournisseurs d’électricité alternatifs ont vu le jour et proposent des offres à des prix très concurrentiels.

      Le marché de l’énergie

      Le prix de l’énergie

      Quelles sont les variables qui entrent en compte pour déterminer du prix de l’électricité et du gaz ? Comment les fournisseurs d’énergie peuvent-ils offrir des abonnements tarifaires différents ? Petit tour d’horizon pour tout savoir sur le prix de l’énergie.

      meilleur offre electricite maison
      Le marché de l’énergie

      Les offres

      Besoin d’une nouvelle offre d’électricité ? Envie de réduire votre facture d’énergie ? Soucieux de consommer de façon plus responsable ? Depuis l’ouverture du marché de l’électricité à la concurrence, de nombreuses offres ont fait leur apparition. Alors, quelles offres proposent les fournisseurs d’électricité ? Et comment y souscrire ? C’est ce que nous allons détailler dans cet article.

      Les activités de Direct Energie : de la fourniture à la production
      Le marché de l’énergie

      Les aides de l’État

      Vous avez prévu de réaliser des travaux de rénovation énergétique dans votre logement ? Sachez qu’il existe de nombreux dispositifs qui peuvent vous aider à alléger votre facture. Zoom sur les diverses aides de l’Etat qui donnent un véritable coup de pouce à votre budget travaux !

      Brève histoire du marché de l’énergie

      Mais comment tout cela s’est-il mis en place ? De quand date la création des fournisseurs historiques et alternatifs ?

      Tout commence en 1946, avec l’apparition de l’entreprise EDF-GDF, fournisseurs historiques d’électricité et de gaz.

      Les années 70 vont ensuite marquer l’histoire de l’électricité en France. En réponse au choc pétrolier mondial, la France devient alors indépendante sur le plan énergétique avec la mise en place de la filière nucléaire. 

      De 1980 à 1990, la libéralisation du marché de la production d’électricité dans le monde conduit à l’apparition de nouvelles technologies. 

      À partir de 1996, la première Directive Européenne sur l’ouverture du marché de l’électricité voit le jour. Puis, c’est au tour du marché du gaz en 1998.

      L’année 1999 est alors marquée par l’ouverture du marché de l’électricité à la concurrence pour les entreprises très consommatrices d’énergie (consommation supérieure à 100 GWh).

      Puis de 2000 à 2006, en France, plusieurs directives vont voir le jour et ainsi ouvrir de plus en plus le marché de l’énergie à la concurrence. D’abord pour les industriels puis pour l’ensemble des consommateurs. 

      Le 1er Juillet 2007 c’est l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence pour les particuliers et donc la fin du monopole des fournisseurs historiques. L’impact sur les prix de l’énergie va alors se faire sentir.

      En 2010, la loi NOME met en place une nouvelle organisation du marché de l’électricité

      Enfin, en 2016, c’est la fin des tarifs réglementés de l’électricité pour les entreprises. Les tarifs réglementés du gaz devraient prendre fin à l’horizon 2023.

      Qu’est-ce que l’ouverture à la concurrence ?

      L’ouverture à la concurrence, menant à la libéralisation du marché de l’énergie a eu de nombreuses conséquences sur celui-ci.

      En effet, l’ouverture à la concurrence est significative de l’arrivée sur le marché de nouveaux fournisseurs. EDF et et GDF n’ont alors plus le monopole et des fournisseurs alternatifs comme Total Direct Energie, Mint Energie, Primagaz et de nombreux autres proposent des offres à des prix très concurrentiels. 

      Il devient alors possible de comparer les offres des différents fournisseurs d’énergie sur le marché et leurs prix, entre tarifs réglementés et offres de marchés. De nouvelles offres, proposant des alternatives renouvelables et des fournisseurs d’électricité verte voient également le jour. 

      Comment fonctionne le marché de l’énergie ?

      Le marché de l’énergie est divisé en 4 activités :

      • La production d’énergie : l’électricité peut provenir de différentes sources d’énergie à savoir nucléaire, thermique ou renouvelable (hydraulique, éolienne, solaire, et biomasse). La production d’électricité est continue et ne peut être stockée. Il faut donc produire en permanence les quantités nécessaires afin de répondre aux besoins en électricité de tous les consommateurs. Le gaz est lui issu de gisements terrestres ou marins et peut être stocké. En France, il est importé depuis des pays tels que la Norvège, la Russie ou les Pays Bas.
      • Le transport d’énergie : cela consiste à acheminer l’énergie depuis les sites de production jusqu’aux sites de distribution. L’électricité est transportée via des lignes à très haute tension et haute tension. Le gaz naturel, est lui acheminé principalement par gazoducs. Le transport de l’énergie est géré par les services publics, comme la distribution.
      • La distribution d’énergie : les réseaux de distribution permettent, eux, d’acheminer localement l’énergie jusqu’à son site de consommation. Ces réseaux sont gérés par les collectivités locales qui confient ensuite la gestion de la distribution à des partenaires. EDF pour l’électricité, Enedis pour le gaz ou bien des entreprises locales de distribution (ELD). Les distributeurs s’assurent de la qualité de l’énergie livrée au consommateur. C’est aussi eux qui sont en charge des opérations de dépannage sur le réseau de distribution et de l’entretien et de la relève des compteurs électriques.

      Différencier le gaz et l’électricité

      Comme nous l’avons précédemment, le gaz et l’électricité suivent le même schéma sur le marché de l’énergie. Cependant, ces deux énergies jouent des rôles différents.

      Une source d’énergie primaire : le gaz naturel 

      Le gaz naturel est une source d’énergie primaire. Il est naturellement présent dans le sol. En France, sa distribution est assurée par GRDF. Et, le fournisseur historique du gaz est Engie (anciennement GRDF). Depuis la libéralisation du marché, de nombreux autres fournisseurs, les fournisseurs alternatifs, ont vu le jour. Certains ne fournissent que du gaz, et d’autres du gaz et de l’électricité.

      L’électricité : de source nucléaire, thermique, ou renouvelable

      L’électricité que nous consommons est créée par transformation de sources nucléaires, thermiques ou renouvelables. En France, le distributeur principal de cette énergie est Enedis et son fournisseur historique EDF. Comme pour le gaz, depuis l’ouverture du marché de l’électricité de nombreuses offres se concurrencent, entre tarifs réglementés et offres de marché des fournisseurs alternatifs.

      09 88 90 39 71
      Profitez de nos offres partenaires
      Service rapide
      Rapide

      Nos conseillers sont disponibles immédiatement

      Démarches simplifiées
      Simple

      Nous vous accompagnons dans vos démarches : souscription, résiliation

      Service gratuit
      Gratuit

      Notre service est entièrement gratuit

      Plus d'économies
      Et en plus

      Faites jusqu'à 10 % d'économies sur votre facture

      Retour haut de page