09 88 90 39 71
Contactez un conseiller TotalEnergies
Accueil » Actualités » Le télétravail a-t-il un impact significatif sur la consommation d’énergie ?

Le télétravail a-t-il un impact significatif sur la consommation d’énergie ?

Par Lucie Deschamps
Publié le 11 avril 2023

Parmi les mesures destinées à réduire notre empreinte carbone, le télétravail est souvent cité parmi les solutions à creuser. C’est ce qui a poussé l’Agence pour l’environnement et de la maitrise de l’énergie, l’ADEME, avec l’Institut français pour la performance du bâtiment, l’IFPEB) à mener une étude pour estimer l’impact du télétravail sur notre consommation d’énergie. Une expérimentation menée sur une dizaine de sites publics et impliquant une centaine d’agents en Ile de France, Centre Val de Loire et région PACA. 

Des économies importantes en cas de fermeture totale des bureaux

Selon les premiers résultats de l’étude récemment publiés, il faut que l’ensemble du site de bureaux soit fermé pour que le télétravail ait un réel impact sur la consommation d’énergie. La baisse constatée au cours des derniers mois est surtout imputable à une plus grande sobriété, notamment sur le chauffage. Les premières analyses de cette expérimentation montrent donc que le télétravail n’a qu’un impact limité sur la consommation d’énergie quand une partie seulement des collaborateurs sont absents.  Selon l’étude, les économies générées seraient de l’ordre de 20 à 30% lorsque les sites sont complètement fermés, en particulier grâce aux coupures de chauffage. 

Un « effet rebond » au domicile des salariés limité

L’un des objectifs de l’expérimentation était aussi d’évaluer l’impact du télétravail sur la consommation énergétique au domicile des salariés. L’étude montre que cet « effet rebond » est de très faible ampleur, de l’ordre de 1,4 kilowattheures par jour de travail. Si l’on prend en compte les économies générées grâce à l’absence de transports, le solde est nécessairement positif. Sans compter bien sûr un évident confort de vie ! 

Un certain nombre de gestes permettent d’ailleurs de limiter la consommation d’énergie les jours de télétravail comme chauffer uniquement la pièce où l’on travaille, utiliser un ordinateur portable plutôt qu’un fixe avec une tour, s’installer près d’une fenêtre pour profiter de la lumière et de la chaleur du soleil ou encore bien veiller à éteindre tout son matériel lorsque la journée de travail est terminée ! 

Vers un encadrement du télétravail ?

L'impact net du télétravail sur la consommation d'énergie dépendra de nombreux facteurs, notamment la distance à parcourir pour aller travailler, la taille de l'entreprise et les pratiques de travail à domicile individuelles. L’étude menée par l’ADEME et l’IFPEB confirme le télétravail peut avoir un impact positif sur la consommation d'énergie en adoptant des mesures relativement radicales comme la fermeture complète des sites. Cela concerne aussi un certain nombre de comportements individuels à adopter lors des journées de travail à la maison. 
Le gouvernement a décidé de se pencher sur le sujet. La Ministre de la Transition Énergétique Agnès Pannier-Runacher souhaite plus de télétravail dans les entreprises en France pour faire baisser les consommations d’énergie. Interviewée il y a peu sur France Info, la ministre le confirmait : « lorsqu’on organise bien le télétravail, ça peut être un vrai levier de diminution de la consommation énergétique collective ». Reste à savoir qui doit mener cette organisation : l’État ou le laisser au bon vouloir des entreprises et des branches sectorielles...

Sommaire
    09 88 90 39 71
    Contactez un conseiller TotalEnergies
    Service rapide
    RAPIDE

    Nos conseillers sont disponibles immédiatement

    Démarches simples
    SIMPLE

    Nous vous accompagnons dans vos démarches :
    souscription, résiliation

    Service gratuit
    GRATUIT

    Notre service est gratuit pour l'internaute*

    * La société HETTY est rémunérée par TotalEnergies Électricité et Gaz France pour chaque contrat souscrit.

    Retour en haut