Le Guide de l'énergie » La pompe à chaleur plébiscitée par les Français
09 88 90 39 71
Profitez de nos offres partenaires

La pompe à chaleur plébiscitée par les Français

Sommaire

    Le choix du mode du chauffage est en constante évolution. Il s’inscrit désormais dans une dynamique de transition énergétique, l’objectif étant de consommer moins d’énergie, tout en améliorant les performances énergétiques du logement. C’est pourquoi dans le neuf, les Français plébiscitent la pompe à chaleur, comme le souligne le dernier baromètre de Domexpo pour l’année 2020.

    Quid de la pompe à chaleur

    Une pompe à chaleur (PAC) permet de capter la chaleur constamment disponible dans l’environnement extérieur grâce à un échangeur (ou évaporateur). Un cycle de compression/détente augmente ensuite le niveau de température de cette énergie thermique qui est transférée vers le logement à chauffer via un condenseur.

    La PAC utilise donc des ressources gratuites et inépuisables présentes dans l’air (aérothermie), dans l’eau ou dans le sol (géothermie). Elle se décline en quatre possibilités de chauffage, le premier terme déterminant la source, et le second qualifiant le mode de diffusion :


    – air/air, la PAC puise les calories dans l’air et les transfère vers l’habitation via un système de diffusion d’air ;

    – air/eau, elle prélève les calories dans l’air et les transfère via des circuits d’eau capables de chauffer ou de rafraîchir l’air, mais également de chauffer l’eau chaude sanitaire ;
    – eau/eau, ce type de PAC capte les calories dans l’eau et les transfère via des circuits d’eau.

    Plus écologique et plus économique que la typique chaudière à gaz, elle séduit de plus en plus les ménages français.

    Près de deux maisons neuves sur trois équipées !

    Le spécialiste de l’immobilier résidentiel Domexpo a consacré son dernier baromètre de la maison neuve aux différents types de chauffage utilisés. Il en ressort que 66% des maisons neuves sont équipées d’une pompe à chaleur en France, qu’elle soit couplée ou non avec un autre type d’énergie.

    A noter, dans le baromètre précédent en 2018, le PAC n’occupait que 55% de ces logements. Le coup de pouce du dispositif MaPRimeRénov’ a dû en partie participer au succès de ce mode de chauffage plus performant. Parmi les différentes pompes à chaleur, c’est le combo air-eau qui compte à lui seul 36% d’utilisateurs.

    Le chauffage au gaz naturel suit en deuxième position avec 19% de consommateurs sur l’ensemble du territoire et 29% en Ile-de-France. Mais il pourrait totalement disparaître des logements neufs lors de l’entrée en vigueur de la RE2020. Enfin, sur la troisième marche du podium, c’est le couple PAC/panneaux solaires qui a séduit 17% des Français pour leur logement individuel neuf en 2020.

    09 88 90 39 71
    Profitez de nos offres partenaires
    Service rapide
    Rapide

    Nos conseillers sont disponibles immédiatement

    Démarches simplifiées
    Simple

    Nous vous accompagnons dans vos démarches : souscription, résiliation

    Service gratuit
    Gratuit

    Notre service est entièrement gratuit

    Plus d'économies
    Et en plus

    Faites jusqu'à 10 % d'économies sur votre facture

    Retour haut de page