09 88 90 39 71
Contactez un conseiller TotalEnergies
Accueil » Actualités » Quels risques en stationnant sur une place réservée aux voitures électriques ?

Quels risques en stationnant sur une place réservée aux voitures électriques ?

Par Lucie Deschamps
Publié le 23 avril 2024

Avec l’augmentation du nombre de véhicules électriques, les bornes de recharges se sont aussi multipliées et des espaces dédiés ont été aménagés. Cependant, certaines voitures thermiques profitent parfois des places libres pour stationner, sans se soucier des conséquences. Or, si un véhicule stationne sur ces espaces sans recharger, le propriétaire risque une amende forfaitaire de 35 euros. Explications.

Plus de renseignements
sur les offres de TotalEnergies ?

Laissez-vous guider par nos experts !

Je découvre les offres

Une pratique interdite par la loi

Pour les conducteurs, les places réservées aux voitures électriques leur permettent de gagner du temps, mais aussi de profiter d’une expérience de conduite plus sereine. En effet, ils n’ont plus à se soucier de l’autonomie de leur voiture. De plus, avec l’avancée de la technologie, ces bornes sont de plus en plus équipées de systèmes de gestion d’énergie intelligents.

En revanche, les emplacements réservés à la recharge de ces véhicules sont souvent occupés par des automobiles thermiques. Une situation qui se produit aussi bien dans les parkings de supermarchés que dans les petits villages. Il arrive aussi que des véhicules électriques occupent ces places alors que leur batterie a été chargée depuis un moment.

Or, ces pratiques ne sont pas autorisées par la loi. Comme le stipule l’article R417-10 du Code de la route : « tout véhicule à l’arrêt ou en stationnement doit être placé de manière à gêner le moins possible la circulation. […] Est considéré comme gênant la circulation publique le stationnement d’un véhicule […] devant les dispositifs destinés à la recharge en énergie des véhicules électriques ». Cette interdiction est valable pour tout type de voiture, qu’elle soit thermique ou hybride rechargeable.

En d’autres termes, les places réservées à la recharge des voitures électriques ont été conçues spécialement à cet effet. Si un conducteur y stationne sa voiture sans recharger, il sera puni par la loi.

Stationnement abusif sur une place réservée aux voitures électriques : application d’une amende forfaitaire

Le stationnement abusif sur les emplacements destinés à la recharge n’est pas sans risque. Concrètement, le non-respect de cette règle peut donner lieu à des sanctions qui se présentent généralement sous forme d’amende forfaitaire de deuxième classe, dont le montant est de 35 euros. Pour le paiement anticipé, la sanction est minorée à 22 euros et en cas de retard, elle est majorée à 75 euros. Dans le cas où le conducteur récidive, il est fort possible que son véhicule soit immobilisé ou mis en fourrière. Par conséquent, il est contraint de payer les frais d’enlèvement qui y sont rattachés.

Il est important de noter que cette sanction s’applique aussi aux voitures électriques non branchées. Elles sont, au même titre que les véhicules thermiques, jugées comme gênantes. Dans le cas où vous rechargez votre voiture, vous devez aussi faire attention au temps que vous passez sur l’emplacement. Si vous occupez la place de stationnement réservée aux voitures électriques alors que votre batterie est pleine, cela est considéré comme un abus et pourrait vous coûter cher. Chez Tesla, par exemple, le tarif s’élève à 22,50 euros par heure supplémentaire. Dans le cas où la station est pleine, le surcoût peut aller jusqu’à 55 euros de l’heure. Chez TotalEnergies par exemple, les tarifs sont plus raisonnables puisque si vous stationnez au-delà de 45 minutes après la charge complète de votre voiture, vous devrez payer 20 centimes d’euros par minute supplémentaire.

Sommaire
    09 88 90 39 71
    Contactez un conseiller TotalEnergies
    Service rapide
    RAPIDE

    Nos conseillers sont disponibles immédiatement

    Démarches simples
    SIMPLE

    Nous vous accompagnons dans vos démarches :
    souscription, résiliation

    Service gratuit
    GRATUIT

    Notre service est gratuit pour l'internaute*

    * La société HETTY est rémunérée par TotalEnergies Électricité et Gaz France pour chaque contrat souscrit.

    Retour en haut