09 88 90 39 71
Contactez un conseiller TotalEnergies
Accueil » Actualités » Semaine du 5 juin : les prix de l’électricité baissent

Semaine du 5 juin : les prix de l’électricité baissent

Par Lucie Deschamps
Publié le 8 juin 2023

L’électricité est la ressource la plus importante qui soit à posséder, à produire et à utiliser. Véritable cœur de nos installations dans les foyers, les entreprises et les institutions, la France a la chance de posséder de nombreuses installations lui permettant de produire sa propre énergie électrique pour être autosuffisante. Cependant, la crise et certains événements sur les lieux de production ont pu ralentir la production et augmenter les coûts, il est donc important de rester au courant des changements en matière de prix.

Des prix en baisse pour l’électricité en France

Une bonne nouvelle pour tous, le prix de l’électricité continue une baisse quasi régulière depuis quelques jours et semaines déjà. Cette bonne nouvelle accompagne une météo clémente qui a permis à de nombreuses installations responsables de la production d’électricité de gagner en production.

Les prix actuels enregistrés pour cette semaine sont donc les suivants : 

  • Au niveau du Cal 24, le prix de l’électricité au Méga Watt par heure est de 152,71 euros, ce qui indique une baisse de près de 5 % par rapport à la semaine dernière.
  • Pour ce qui est du Cal 25, une baisse plus légère est constatée. On obtiendra donc un prix au MWh de 119,75 euros, ce qui ne constitue qu’une baisse de 0,59 % en comparaison aux anciens coûts.
  • Cependant, le Cal 26 voit une légère hausse de ses tarifs contrairement au Cal 24 et au Cal 25. Cette hausse, bien que faible, indique les tarifs de 102,77 euros par MWh, ce qui montre une hausse de 0,76 %.

Cette baisse globale des prix de l'électricité en France s’explique donc par un temps plus clément et ensoleillé vis-à-vis de nos multiples installations d’énergies renouvelables. Bien que ne remplaçant en rien les parcs nucléaires en termes de production, les énergies éoliennes et solaires nous offrent une production assurant un certain confort.

Les productions d’électricité en France

La France possède un parc électrique aux moyens de productions variés, contribuant à une électricité responsable et écologique grâce à nos différents moyens de production. La France voit la grande majorité de son électricité fournie par ses centrales nucléaires, des créations nées d’un plan arrivant dès les années 50.

En ce moment, la répartition de notre production d’électricité au niveau du parc électrique se compose de la manière suivante : plus de 50 % de notre électricité produite est générée par les centrales nucléaires actives (certaines sont en cours de maintenance pour que la production se déroule au mieux). 

C’est ensuite le solaire et l’hydraulique qui fournissent plus de 10 % de notre énergie actuelle cette semaine, suivi d’environ 5 % que l’énergie éolienne et le gaz nous fournissent. Le reste de notre énergie électrique nous est fournie par la bioénergie, une filière qui se développe progressivement, mais qui pourrait faire de grands changements. Nous n’utilisons les énergies fossiles comme le charbon et le fioul qu’en cas de besoins supplémentaires en énergie.

Économiser sur vos factures avec des gestes simples

Il vous sera facile de dégonfler votre facture d’énergie électrique grâce à quelques gestes simples, d’autant que le temps clément nous permet de réduire la consommation en chauffage ! Il vous est entièrement possible de débrancher vos appareils électroniques lorsque ces derniers ne sont pas utilisés, ainsi, n’étant pas branchés, ils ne consomment rien.

Vous allez aussi pouvoir réduire votre consommation d’énergie en cherchant à utiliser au maximum les heures creuses et les moments où le réseau électrique est le moins suscité. Essayez, par exemple, de faire tourner vos programmes coûteux en énergie le soir. Vous aurez l’avantage d’alléger la facture.

Sommaire
    09 88 90 39 71
    Contactez un conseiller TotalEnergies
    Service rapide
    RAPIDE

    Nos conseillers sont disponibles immédiatement

    Démarches simples
    SIMPLE

    Nous vous accompagnons dans vos démarches :
    souscription, résiliation

    Service gratuit
    GRATUIT

    Notre service est gratuit pour l'internaute*

    * La société HETTY est rémunérée par TotalEnergies Électricité et Gaz France pour chaque contrat souscrit.

    Retour en haut