09 88 90 39 71
Profitez de nos offres partenaires
Accueil » Actualités » Températures glaciales : vers des coupures d’électricité inévitables ?

Températures glaciales : vers des coupures d’électricité inévitables ?

Article mis à jour le 4 janvier 2023

Ecowatt va-t-il basculer à l’orange, voire au rouge en début de semaine prochaine et entrainer d’éventuelles coupures d’électricité ? 
Le froid s’installe en France ce week-end et devrait se renforcer en début de semaine. Les prévisions fournies par les météorologues indiquent que lundi et mardi prochain pourraient être les journées les plus froides depuis... deux ans ! Des risques de neige sont prévus en plaine dans le nord de la France et plusieurs départements ont été placés en vigilance jaune pour neige et verglas. 

Pas de risque de coupures ce week-end selon RTE

De forts pics de consommation d’électricité sont donc attendus ce week-end et des tensions très importantes pourraient survenir en début de semaine. L’application Ecowatt pourrait donc afficher un signal orange pour la première fois cet hiver. À l’heure actuelle, les messages de l’application indiquent que le calcul du signal est en cours pour la journée de lundi. On en saura plus dans les prochaines heures. 
Le signal rouge, qui indique de possibles mesures de délestage, n’est pas envisagé pour le moment. Un passage à l’orange indique selon RTE que « la production disponible est très proche du niveau de consommation attendu ». Dans cette hypothèse, les actions sont les suivantes : « RTE active tous les leviers à sa disposition pour conserver des marges suffisantes ». Si ces marges devenaient insuffisantes, le signal passerait alors au rouge et des coupures d’électricité pourraient être envisagées. Il n’en est pas question pour le moment.

Un test national prévu aujourd’hui

RTE, Enedis et un certain nombre de préfectures se préparent aujourd’hui vendredi 9 décembre dans les conditions du réel à appliquer des mesures de délestage cet hiver. Ces coupures d’électricité fictives seront simulées aujourd’hui sur des ordinateurs et concerneront un certain nombre de départements. Cette simulation permettra à l’ensemble des acteurs concernés d’être prêts en cas de passage au rouge cet hiver. Des ingénieurs et responsables des différentes entités seront ainsi parés à toute éventualité en cas de fortes tensions sur le réseau. Tout le monde sera prêt à appuyer sur le bouton ! Le test consistera à simuler des délestages, c'est-à-dire des coupures d’électricité ciblées et temporaires, comme annoncé par RTE et par le gouvernement. Ces tests ne sont pas inédits pour des acteurs comme Enedis qui procèdent régulièrement à ce genre d’exercice pour se préparer aux coupures accidentelles qui interviennent régulièrement sur le réseau.

Sommaire
    09 88 90 39 71
    Profitez de nos offres partenaires
    Service rapide
    RAPIDE

    Nos conseillers sont disponibles immédiatement

    Démarches simples
    SIMPLE

    Nous vous accompagnons dans vos démarches : souscription, résiliation

    Service gratuit
    GRATUIT

    Notre service est entièrement gratuit

    Retour haut de page