09 88 90 39 71
Profitez de nos offres partenaires
Accueil » Actualités » TrackMyWatt, la nouvelle météo de l’électricité

TrackMyWatt, la nouvelle météo de l’électricité

Publié le 4 novembre 2022

Le spécialiste de la Data a encore frappé ! Après CovidTracker et ViteMaDose, deux sites dédiés au suivi de la pandémie et à l’accès aux vaccins, Guillaume Rozier s’intéresse désormais à l’énergie. L’ingénieur a lancé au début du mois d’octobre un nouveau site d’analyse de la consommation énergétique. Après Ecowatt, les Français ont donc accès à une nouvelle météo de l’énergie avec TrackMyWatt.

TrackMyWatt : suivre la consommation énergétique en temps réel

Grâce à cet outil digital sans pub mis à disposition des internautes gratuitement sur le web, Guillaume Rozier propose un suivi en temps réel de la consommation électrique sur le territoire français. Le site est nourri grâce aux données de RTE. À l’heure actuelle, le service offre trois fonctionnalités : la puissance électrique délivrée chaque seconde, la quantité d’énergie consommée et les pics mensuels de puissance. Le site propose aussi une fonction de prévision. Elles permettent d’évaluer le niveau maximum de puissance électrique qui sera consommée lors des deux prochains jours. Elles sont déterminées en fonction de facteurs comme la consommation habituelle et la météo. 
Dans une interview donnée à France Info lors du lancement du service, Guillaume Rozier promet de rajouter au site « beaucoup de fonctionnalités dans les prochaines semaines et dans les prochains mois ».

Répondre à des enjeux à court et long terme

La démarche de Guillaume Rozier repose sur deux enjeux, à court et à plus long terme. À court terme, TrackMyWatt est l’outil qui selon l’ingénieur nous permettra de savoir si « on va passer l’hiver ». L’enjeu, en connaissant la consommation en temps réel, est de répondre au risque de coupures et de délestage en évitant des pics de consommation à un instant T. 
À plus long terme, il considère que dans les années à venir notre société sera de plus en plus électrifiée, tout comme nos usages, nos transports,... La consommation électrique sera ainsi de plus en plus importante. Elle devra don être suivie de manière très précise pour gérer les enjeux de sobriété. 
Pour le moment, le site donne des indications sur la production et la consommation électrique. Mais l’ingénieur ne compte pas s’arrêter en si bon chemin et prévoit de fournir des informations sur les autres sources d’énergie comme le gaz ou le pétrole. 

Complémentaire d’Ecowatt

TrackMyWatt ne remplace ou ne concurrence pas Ecowatt. L’outil s’appuie d’ailleurs sur les mêmes données sources. Les indicateurs d’Ecowatt seront intégrés à ce nouveau site dans les semaines à venir. Pour G. Rozier il est « très important de faire de la pédagogie et de donner des chiffres plus précis aux Français pour qu’ils puissent vraiment mesurer, anticiper la consommation et la production d’électricité ». Face à ces enjeux de sobriété, l'information devient un élément clé dans la gestion de la crise pour l’ensemble des acteurs : producteurs, gestionnaires de réseau et consommateurs. Des outils comme TrackMyWatt permettent d’impliquer l’ensemble des acteurs en offrant plus d’autonomie, à tous les niveaux de la chaîne.

Sommaire
    09 88 90 39 71
    Profitez de nos offres partenaires
    Service rapide
    RAPIDE

    Nos conseillers sont disponibles immédiatement

    Démarches simples
    SIMPLE

    Nous vous accompagnons dans vos démarches : souscription, résiliation

    Service gratuit
    GRATUIT

    Notre service est entièrement gratuit

    Retour haut de page