09 88 90 39 71
Contactez un conseiller TotalEnergies
Accueil » Actualités » Semaine du 24 juillet : les prix du gaz continuent de chuter

Semaine du 24 juillet : les prix du gaz continuent de chuter

Par Lucie Deschamps
Publié le 26 juillet 2023

Le prix du gaz en France est un sujet d'actualité qui suscite l'attention des consommateurs, des politiciens et des économistes. Avec une dépendance énergétique élevée, le pays importe une grande partie de son gaz, ce qui le rend vulnérable aux fluctuations des prix sur les marchés internationaux.

De plus, les politiques gouvernementales visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre et à favoriser les énergies renouvelables ont également un impact sur le coût du gaz pour les consommateurs. Dans cet article, nous allons vous faire un point sur les prix du gaz en cette nouvelle semaine et nous allons aborder également les mesures gouvernementales mises en place pour aider les ménages français durant la crise énergétique que nous subissons en 2023, ainsi que la manière dont est fixé le prix du gaz.

Les prix du gaz cette semaine

Concernant les tarifs du gaz, nous continuons sur une bonne lancée ainsi qu'une bonne nouvelle car ceux-ci font écho à la semaine précédente et continuent de baisser.

Cette baisse est du au prix de gros du gaz, notamment aux Pays-Bas ainsi qu'au Royaume-Uni, qui a chuté ce lundi matin. Cette baisse du prix de gros est due à la forte augmentation de l'offre suite à la fin de la maintenance des principales infrastructures norvégiennes, qui ont désormais repris leur activité de manière normale.

Dans cette baisse, il y a également le prix spot du gaz naturel liquéfié (GNL) en Asie qui entre en compte car il a également chuté cette semaine, la faible demande en gaz en Asie du Nord-Est ainsi que la réserve de stocks élevés de gaz en Europe continuant de peser sur les prix. Faisons donc le point sur les tarifs cette semaine :

  • concernant le tarif des Cal-24, celui-ci continue de baisser et s'affiche désormais au prix de 46,59 euros du Mégawatt par heure ;
  • le tarif des Cal-25 est également toujours en baisse avec un tarif de 41,80 euros du Mégawatt par heure.

Quelles sont les mesures gouvernementales prises pour soutenir les ménages ?

Face à cette crise énergétique que nous subissons depuis plusieurs mois et les augmentations tarifaires attendues pour l'hiver 2023, et pour aider les ménages à faire face à cette augmentation, le gouvernement français a mis en place des mesures de soutien. Certaines de ces initiatives comprennent :

  1. aides financières ciblées : le gouvernement a mis en place des aides financières ciblées pour les ménages à faible revenu afin de les aider à couvrir les dépenses liées au chauffage et au gaz. Des subventions spécifiques ont été allouées pour soutenir les foyers les plus vulnérables.
  2. renforcement des dispositifs d'aide : suite à la fin du bouclier tarifaire, le gouvernement a renforcé d'autres dispositifs d'aide existants pour les ménages, tels que les tarifs sociaux de l'énergie, afin de fournir une protection contre la hausse des prix du gaz.
  3. promotion de l'efficacité énergétique : le gouvernement encourage les ménages français à investir dans des équipements écoénergétiques et à adopter des pratiques plus durables pour réduire leur consommation de gaz et diminuer l'impact des hausses de prix.

Besoin d'aide ?

Vous souhaitez souscrire un nouveau contrat de gaz ?
Nos experts sont là

09 88 90 39 71
Contactez un conseiller TotalEnergies

Comment est fixé le prix du gaz en France ?

Le prix du gaz en France est fixé par les autorités réglementaires, notamment la Commission de Régulation de l'Énergie (CRE). Le tarif réglementé du gaz est fixé tous les mois par la CRE, en se basant sur différents éléments tels que le coût d'approvisionnement, les coûts de transport et de distribution, ainsi que les taxes et contributions applicables.

Les fournisseurs alternatifs peuvent également proposer des offres à prix de marché, qui sont fixés librement. Cependant, le tarif réglementé reste une référence pour ces fournisseurs alternatifs.

Sommaire
    09 88 90 39 71
    Contactez un conseiller TotalEnergies
    Service rapide
    RAPIDE

    Nos conseillers sont disponibles immédiatement

    Démarches simples
    SIMPLE

    Nous vous accompagnons dans vos démarches :
    souscription, résiliation

    Service gratuit
    GRATUIT

    Notre service est gratuit pour l'internaute*

    * La société HETTY est rémunérée par TotalEnergies Électricité et Gaz France pour chaque contrat souscrit.

    Retour en haut