Est-ce qu’avec Cdiscount Énergie, électricité et gaz sont disponibles ?

En s’associant à Greenyellow, Cdiscount a intégré le marché des fournisseurs d’électricité avec une offre très concurrentielle. En l’absence de contrat Cdiscount Énergie pour le gaz, quelles solutions se présentent aux consommateurs pour réduire leurs factures de gaz naturel ?

Présentation de Cdiscount Énergie

Cdiscount Énergie correspond à l’offre électricité du site internet de Cdiscount. Le géant du e-commerce français s’est allié à Greenyellow en vue de pouvoir proposer une offre d’électricité 100 % en ligne.

Créée en 2007, Greenyellow est une entreprise spécialisée dans la production d’énergie photovoltaïque et dans les services liés à l’utilisation globale d’énergie. Membre du groupe Casino, tout comme Cdiscount Énergie, elle est un fournisseur d’électricité agréé par l’État. L’entreprise a donc noué un partenariat avec le site de commerce en ligne afin de s’adresser à un large public.

Les caractéristiques de l’offre de Cdiscount Énergie sont : un service client 100 % en ligne et un tarif réduit jusqu’à 20 % par rapport au tarif réglementé.

Cdiscount Énergie est-il également fournisseur de gaz ?

À l’heure actuelle, il n’existe aucune offre Cdiscount Énergie pour le gaz, la société proposant uniquement des contrats de fourniture d’électricité. Le consommateur peut néanmoins choisir Cdiscount Énergie comme prestataire, tout en conservant son fournisseur actuel pour le gaz. Les tarifs avantageux que pratique la société pour l’électricité amènent, en effet, de nombreux clients à opter pour cette solution.

cdiscount electricite fournisseurs gaz

Comment évolue le prix du gaz en France ?

Il existe aujourd’hui deux types d’offres affichées par les entreprises qui, contrairement à Cdiscount Énergie, proposent la fourniture de gaz domestique :

  • Le tarif réglementé

Fixé par le Ministère de l’Énergie et la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE), il dépend d’un barème de calcul, annuellement publié par le gouvernement au mois de juillet. Il propose donc un prix au kWh différent chaque mois, qui s’applique à tous les clients ayant souscrit à une offre au tarif réglementé. Un tel tarif prend en compte le cours du marché du gaz, les coûts de distribution et les taxes.

  • Le tarif indexé

Les fournisseurs de gaz disposent également d’une offre dont les tarifs sont librement fixés. Le coût au kWh évolue alors en fonction du cours du marché gazier.

Quels sont les fournisseurs de gaz les plus compétitifs ?

Les prix évoluant constamment, il demeure difficile de désigner le fournisseur de gaz le plus avantageux. Il convient, par conséquent, de comparer les tarifs de différents prestataires et d’effectuer une simulation.

Le site internet du Médiateur National de l’Énergie garantit l’objectivité dans la comparaison de plusieurs offres. Les tarifs indexés ou non des fournisseurs de gaz d’une même commune peuvent y être distingués. Cdiscount Énergie ne proposant pas de gaz naturel, les principaux acteurs, à ce jour, sont : Butagaz, Direct Énergie, EDF, Antargaz, Engie, Eni et Total Spring.

En ce qui concerne, par exemple, Direct Énergie, trois offres de gaz différentes sont proposées :

  • 100 % en ligne : le tarif au kWh est 10 % moins cher que le tarif réglementé
  • Classique : le kWh est facturé 5 % moins cher par rapport au tarif réglementé
  • Verte avec 10 % de biogaz : le tarif au kWh est affiché à 2 % de moins que le tarif réglementé