Changement d’heure : quel impact sur la consommation d’énergie des Français ?
Accueil » Actualités » Changement d’heure : quel impact sur la consommation d’énergie des Français ?
09 88 90 39 71
Profitez de nos offres partenaires

Changement d’heure : quel impact sur la consommation d’énergie des Français ?

Sommaire :
    Article mis à jour le 15 novembre 2021

    Si l’on se pose toujours la question de son éventuelle suppression, le changement d’heure est encore bel et bien là. Le temps que les Européens se mettent d’accord sur le sujet, nous avons à priori encore pas mal de remontage d’horloge à faire ! Donc samedi à 3h, il était 2h. Initié à l’origine pour engendrer des économies d’énergie dans les années 70 après la crise pétrolière, la mise en place de l’heure d’été et de l’heure d’hiver avait pour effet de mieux coller aux activités des Français en fonction des heures d’ensoleillement. En profitant de la lumière naturelle au détriment de l’éclairage urbain et des foyers. 

    Le changement d’heure a-t-il réellement un impact sur la consommation d’energie ? 

    Selon RTE, le changement d’heure engendre une légère modification des courbes de consommation d’électricité. En réduisant nos temps d’éclairage le matin et en l’allumant un peu plus tôt le soir, la consommation est mieux repartie et cela permet de stabiliser, voire de faire baisser très légèrement la consommation d’électricité en France (de l’ordre de moins de 0,1% selon RTE). L’été, cela permet de profiter de la lumière du jour plus longtemps et donc de faire réduire la facture mais cela reste à la marge… Si la consommation d’électricité est réduite le matin, elle ne compense pas la hausse de l’énergie dépensée dans le chauffage lors d’un réveil plus matinal ou celle de la consommation de carburant le soir lorsque les véhicules roulent plus longtemps. 

    Le mieux, pour générer des économies, est encore de surveiller sa propre consommation et de bien choisir son opérateur en fonction de ses propres besoins. 

    Vous souhaitez faire des économies sur votre facture ?
    Nous vous accompagnons pour trouver l’offre la plus avantageuse
    .

    09 88 90 39 71
    Profitez de nos offres partenaires

    La fin du changement d’heure, ce n’est pas pour demain ? 

    Face à ces constats d’un impact minime sur la consommation d’énergie et donc face à une utilité toute relative, les Européens devraient statuer sur la fin définitive du changement d’heure. Seulement voilà… heure d’été ou heure d’hiver ? pas facile de s’accorder à 27 ! Et c’est le problème. Si tous sont à peu près d’accord sur le fait que ce changement doit être supprimé, difficile de s’accorder sur le bon fuseau ! Après d’âpres discussions avant 2019, les échanges à ce sujet ont été suspendus, ce dossier n’étant pas vraiment la priorité du Conseil Européen en période COVID et de reprise. Un calendrier européen a d’ailleurs établi un calendrier jusqu’en… 2034 ! 

    Le changement du changement, n’est donc pas pour maintenant ! 

    09 88 90 39 71
    Profitez de nos offres partenaires
    Service rapide
    RAPIDE

    Nos conseillers sont disponibles immédiatement

    Démarches simples
    SIMPLE

    Nous vous accompagnons dans vos démarches : souscription, résiliation

    Service rapide
    GRATUIT

    Notre service est entièrement gratuit

    Retour haut de page