Les comparateurs d’énergie pour dénicher l’offre la moins chère

Si la libéralisation du secteur de l’énergie a permis au marché de s’ouvrir à la concurrence, elle a également complexifié la recherche de l’offre la mieux adaptée. Il ne s’agit plus de choisir entre tarif fixe et tarif heures creuses/heures pleines, mais de sélectionner les fournisseurs les moins chers grâce aux comparateurs d’énergie.

Comparaison énergie : quelles offres proposent les fournisseurs ?

La multiplication des fournisseurs d’électricité et de gaz rend la comparaison d’énergie indispensable. Les outils comparatifs des fournisseurs d’énergie…

Comparaison des fournisseurs d’électricité

Depuis le 1er juillet 2007, il est possible de souscrire un contrat d’électricité auprès du fournisseur de son choix. Mais pour prendre la bonne décision, il…

Comparateur de prix d’électricité

Les ménages peuvent opter pour le fournisseur d’électricité de leur choix depuis le 1er juillet 2007. Mais avant d’utiliser un comparateur de prix d’…

Comment comparer le prix de l’énergie ?

Grâce à l’ouverture à la concurrence du marché du gaz et de l’électricité, les particuliers et les professionnels peuvent souscrire un abonnement auprès du…

Comparer pour avoir l’électricité la moins chère

Depuis l’ouverture du marché de l’électricité à la concurrence, les offres se sont multipliées et changer de fournisseur peut permettre de réaliser des…

Duo électricité et gaz pour une énergie moins chère

À la suite de l’ouverture du marché de l’énergie, les fournisseurs d’électricité et de gaz se sont multipliés. Plusieurs de ces fournisseurs alternatifs…

Fournisseur d’électricité le moins cher

Depuis l’ouverture du marché de l’électricité, les clients ont la possibilité de changer de fournisseur sans frais afin de choisir l’offre qui correspond le…

Comparateur de primes énergie : éligibilité et fonctionnement

Les Certificats d’Économie d’Énergie ouvrent droit à des remboursements sur le montant de travaux de rénovation énergétique. Les comparateurs de primes énergie…

Chauffage le plus économique : comparatif

Le chauffage représente 68 % de la consommation des ménages d’après une enquête statistique établie par le Commissariat général au développement durable entre…

Fournisseur d’électricité à Paris : choix d’un fournisseur alternatif

Depuis l’ouverture du marché de l’énergie en 2007, les clients du fournisseur historique peuvent choisir de se tourner vers des acteurs alternatifs. L’offre en…

EDF ou Engie : deux concurrents sur le marché de l’énergie

EDF et Engie partagent beaucoup. Ces deux entreprises mondiales sont pourtant concurrentes sur le marché de l’énergie. Elles tirent leur existence de la loi de…

Alternative EDF : que change l’arrivée des nouveaux fournisseurs ?

La libéralisation du marché français de l’énergie est effective, pour les particuliers, depuis le 1er juillet 2007. La multiplication des fournisseurs d’…

Gaz ou électricité : quel type de chauffage choisir ?

Le gaz et l’électricité sont les deux énergies les plus utilisées par les ménages français. Si le chauffage électrique a l’avantage d’être moins onéreux à l’…

Deux directives européennes datant de 1996 et 1998 ont introduit la réalité du marché de l’énergie tel qu’on le connaît aujourd’hui. Ces textes ont pour but de favoriser la concurrence en libéralisant le marché de l’énergie au niveau européen. C’est pourquoi depuis le 1er janvier 2007, les fournisseurs d’électricité et de gaz se multiplient sur le territoire français. Les monopoles réservés à EDF et GDF Suez ont disparu pour laisser la place à une multitude d’acteurs dont les deux fournisseurs historiques font partie. Les comparateurs d’énergie fleurissent. Si le consommateur final a désormais l’embarras du choix, il lui revient de faire appel à un comparateur de fournisseurs d’énergie pour dénicher l’offre la plus avantageuse.

Qu’il s’agisse d’un comparateur de fournisseurs d’électricité ou d’un comparateur de fournisseurs de gaz, il est important de comprendre le rôle du fournisseur d’énergie. Celui-ci va acheter l’énergie aux producteurs avant de vous la refacturer. La qualité du réseau ou de l’énergie acheminée ne dépend donc pas du fournisseur. Il vous reste donc à faire appel à un comparateur d’énergie pour connaître le fournisseur le moins cher dans votre situation.