Notre comparateur de fournisseurs d'électricité et gaz

Si la libéralisation du secteur de l’énergie a permis au marché de s’ouvrir à la concurrence, elle a également complexifié la recherche de l’offre la mieux adaptée. Il ne s’agit plus de choisir entre tarif fixe et tarif heures creuses/heures pleines, mais de sélectionner les fournisseurs les moins chers grâce aux comparateurs d’énergie. Comparez les meilleures offres du marché de l’électricité et du gaz grâce au guide de l'énergie !
Total Direct Energie

Total Direct Energie : les offres et tarifs

Depuis 2007, le marché de l’énergie est ouvert à la concurrence. Au total, près d’une quinzaine de fournisseurs alternatifs ont vu le jour. Tous s’…
electricite moins chere

Comparer pour avoir l’électricité la moins chère

Depuis l’ouverture du marché de l’électricité à la concurrence, les offres se sont multipliées et changer de fournisseur peut permettre de réaliser des…
energie moins chere

Duo électricité et gaz pour une énergie moins chère

À la suite de l’ouverture du marché de l’énergie, les fournisseurs d’électricité et de gaz se sont multipliés. Plusieurs de ces fournisseurs alternatifs…
fournisseur energie moins cher

Fournisseur d’électricité le moins cher

Depuis l’ouverture du marché de l’électricité, les clients ont la possibilité de changer de fournisseur sans frais afin de choisir l’offre qui correspond le…
chauffage a gaz economique

Chauffage le plus économique : comparatif

Le chauffage représente 68 % de la consommation des ménages d’après une enquête statistique établie par le Commissariat général au développement durable entre…
Fournisseur d’électricité Paris

Fournisseur d’électricité à Paris : choix d’un fournisseur alternatif

Depuis l’ouverture du marché de l’énergie en 2007, les clients du fournisseur historique peuvent choisir de se tourner vers des acteurs alternatifs. L’offre en…
comparateur

Comparateur d'offres électricité

Depuis 2007 et la libéralisation du marché de l’énergie, les particuliers sont libres de souscrire à un contrat d'électricité auprès du fournisseur de son…
gaz

Comparateur d'offres de gaz

Depuis 2007 et la libéralisation du marché de l’énergie, les particuliers sont libres de souscrire à un contrat de gaz auprès du fournisseur de son choix. Il…
electricite Total Spring

Électricité Total Spring : offres et tarifs

Parmi les nombreux nouveaux acteurs du marché de l’énergie en France, Total Spring présente la particularité d’être le versant électricité de l’un des leaders…
fournisseur energie engie edf

EDF ou Engie : deux concurrents sur le marché de l’énergie

EDF et Engie partagent beaucoup. Ces deux entreprises mondiales sont pourtant concurrentes sur le marché de l’énergie. Elles tirent leur existence de la loi de…
électricité Vattenfall

Les offres d’énergie du fournisseur d’électricité Vattenfall

Leader de l’énergie dans son pays, le producteur et fournisseur suédois d’électricité Vattenfall est aujourd’hui l’un des acteurs majeurs du secteur en Europe…
ouverture concurrence energie

Alternative EDF : que change l’arrivée des nouveaux fournisseurs ?

La libéralisation du marché français de l’énergie est effective, pour les particuliers, depuis le 1er juillet 2007. La multiplication des fournisseurs d’…
deplacer compteur electrique

Comparateur de primes énergie : éligibilité et fonctionnement

Les Certificats d’Économie d’Énergie ouvrent droit à des remboursements sur le montant de travaux de rénovation énergétique. Les comparateurs de primes énergie…
fournisseurs gaz ville

Fournisseurs de gaz de ville : tout savoir pour mieux choisir

Troisième source d’énergie de l’Hexagone, le gaz naturel est présent dans la plupart des foyers français. De nombreux fournisseurs de gaz de ville proposent…
choisir gaz electricite chauffage

Gaz ou électricité : quel type de chauffage choisir ?

Le gaz et l’électricité sont les deux énergies les plus utilisées par les ménages français. Si le chauffage électrique a l’avantage d’être moins onéreux à l’…
comparer prix fournisseur electricite

Comparateur de prix d’électricité

Les ménages peuvent opter pour le fournisseur d’électricité de leur choix depuis le 1er juillet 2007. Mais avant d’utiliser un comparateur de prix d’…
meilleur fournisseur gaz

Quel est le meilleur fournisseur de gaz actuel ?

Pourquoi le gaz présente-t-il de nombreux avantages ? Quels sont-ils ? Quelles sont les offres des meilleurs fournisseurs en gaz ? Quelles sont les offres de…
comparer prix energie

Comment comparer le prix de l’énergie ?

Grâce à l’ouverture à la concurrence du marché du gaz et de l’électricité, les particuliers et les professionnels peuvent souscrire un abonnement auprès du…
comparaison fournisseurs energie

Comparaison énergie : quelles offres proposent les fournisseurs ?

La multiplication des fournisseurs d’électricité et de gaz rend la comparaison d’énergie indispensable. Les outils comparatifs des fournisseurs d’énergie…
comparaison fournisseurs electricite

Comparaison des fournisseurs d’électricité

Depuis le 1er juillet 2007, il est possible de souscrire un contrat d’électricité auprès du fournisseur de son choix. Mais pour prendre la bonne décision, il…

L’ouverture du marché de l’énergie : pourquoi les fournisseurs se sont multipliés ?

Deux directives européennes datant de 1996 et 1998 ont introduit la réalité du marché de l’énergie tel qu’on le connaît aujourd’hui. Ces textes ont pour but de favoriser la concurrence en libéralisant le marché de l’énergie à échelle européenne. C’est pourquoi depuis le 1er janvier 2007, les fournisseurs d’électricité et de gaz se multiplient sur le territoire français. Le monopole réservé à EDF et Engie (ex GDF-Suez) n’est désormais plus d’actualité et laisse la place à une multitude d’acteurs alternatifs. Si le consommateur final a désormais l’embarras du choix, difficile pour lui de s’y retrouver. Maintenant qu’il y a une multitude de fournisseurs, comparez les offres et changez de contrat à tout moment, simplement et sans frais !

Comprendre les offres du marché et les celles soumises au tarif réglementé

Lorsque le prix de l’électricité ou du gaz connaissent une évolution, qu’il soit question d’une baisse ou hausse, le terme “tarif réglementé” revient toujours. Pourtant, peu de consommateurs le comprennent. Explication :

Sachez qu’en matière d’offre d’électricité et gaz, vous ne pouvez souscrire qu’à deux type d’offres. Soit votre offre est soumise aux tarifs réglementés de vente (TRV) soit votre offre est une offre de marché :

  • Une offre soumise au tarif réglementé de vente (TRV) de gaz ou d’électricité : chaque année, ce tarif est en évolution. Ce tarif réglementé est encadré par l’Etat et la Commission de Régulation de l’Energie (CRE) et porte le nom d’Offre de Gaz à prix fixe pour Engie. Son équivalent pour l’électricité est le Tarif Bleu (EDF).
  • Une offre de marché : Ce sont les offres de fournisseurs alternatifs dont le prix est indexé sur les TRV ou à prix fixes

Que vous faites appel ou non à un comparateur de fournisseurs d’énergie, le choix final vous revient. Les outils en ligne sont à disposition pour vous donner un aperçu de la totalité des offres, un travail plus laborieux lorsqu’on doit faire le tour de chaque site officiel de fournisseurs. Quel que soit votre méthode pour comparer l’offre la moins chère, nous vous encourageons donc à comparer avant de vous abonner. Le changement de fournisseur vers une nouvelle offre est gratuit et simple : car le nouveau fournisseur prend en charge les démarches de résiliations ! 

Comparateur fournisseur énergie : où souscrire ? 

Qu’il s’agisse d’un comparateur de fournisseurs d’électricité ou d’un comparateur de fournisseurs de gaz, il est important de comprendre le rôle du fournisseur d’énergie. Un fournisseur d’énergie achète de l’énergie à des producteurs avant de vous la refacturer. Il peut également la produire mais généralement, en achète aussi. La qualité du réseau ou de l’énergie acheminée ne dépend donc pas du fournisseur, puisque cette énergie n’est pas radicalement différente d’un fournisseur à l’autre. Il vous faut donc comparer les fournisseurs d’énergie sur d’autres critères : ceux proposant des offres les mieux adaptés à vos besoins.

Important : Lors de travaux de rénovation ou pré-emménagement, il est nécessaire d'effectuer une demande d'attestation de conformité Consuel pour garantir la mise au norme de votre installation électrique. 

Quel fournisseur d’électricité choisir ?

Quoi comparer ? 

Comment choisir alors ? Jetez un oeil à votre consommation électrique. Si elle est élevée, que votre logement bénéficie de grands espaces à chauffer, ou si le chauffage électrique constitue votre principal moyen de chauffage : préférez une offre au prix du kWh le plus bas. En revanche, si vous consommez peu d’électricité, préférez une offre dont l’abonnement tarifaire est moins élevé, pour un prix du kWh plus élevé. 

  • le service client : ne minimisez pas le service client et les avis du fournisseur pour déterminer votre choix de fournisseur d’électricité. 

Un exemple d’avis sur un fournisseur alternatif : 

Avis Total Direct Energie  

Mymy54 ⭐⭐⭐⭐⭐

88210

Logement : Appartement

Chauffage : Individuel électrique (Convecteurs...)

Energie(s) : Electricité

Client depuis : Entre 1 et 2 ans

“Un démarcheur est venu chez moi en me disant qu’ils étaient un des moins cher sur le marché et effectivement ils me proposaient 120€ moins cher à l’année que Engie ! Il n’y a pas d’en petites économies et j’ai souscrit directement sans aucuns regrets ! Ils se sont occupés de toutes les démarches je n'ai rien eu à faire ! Je recommande à tout mon entourage total énergie !”

Définir ses besoins en électricité 

Lors d’un comparatif de fournisseurs en électricité, il est primordial de connaître ses besoins pour situer quel fournisseur y répond le mieux. En déterminant en amont vos besoins de consommation d’électricité, vous simulerez plus justement votre consommation à venir. Que vous fassiez une simulation ou non, les informations qui comptent sont les suivantes :

  • Le type d’énergie choisi, dans cet exemple :  l’électricité 
  • La tarification souhaitée
  • La puissance de votre compteur électrique
  • L’adresse de votre logement
  • La surface habitée
  • L’ensemble des appareils fonctionnant à l’électricité
  • Votre consommation annuelle

En rassemblant toutes ces informations, vous obtenez un aperçu concret de la hauteur de votre consommation. Pour y voir plus clair et comprendre, voici un aperçu des offres de fourniture d’électricité actuelles :

Mon logement

Commune : Laval

Type de logement : Maison de 120m²

Ma situation

Je suis particulier

Famille de 5 personnes

Ma consommation

Type d'énergie : Électricité

Puissance souscrite : 9kVA

Option tarifaire Base

Consommation annuelle : 4864 kWh

Fournisseur Offre Coût annuel (TTC)

Offre Online Electricité
-10% sur le prix HT du kWh réglementé 
PRIX INDEXÉS

830 € TTC/an
Prix de l'abonnement : 103,32 € HT/ an
Consommation : 394,47 € HT/an
Taxes : 290,90 €/an

HOME
Alternative locale et moins chère aux multinationales du secteur de l’énergie
PRIX INDEXÉS*

842 € TTC/an
Prix de l'abonnement : 103,32 € HT/ an
Consommation :438,73 € HT/an
Taxes : 299,75 €/an

CLASSIC & GREEN
Le fournisseur d’électricité Smart & Green 
AUTRE ÉVOLUTION PRIX**

859 € TTC/an
Prix de l'abonnement : 103,32 € HT/ an
Consommation : 452,84 € HT/an
Taxes : 302,57 €/an

Happ-e Electricité Verte de ENGIE
Offre 100% web. 
PRIX INDEXÉS*

876 € TTC/an
Prix de l'abonnement : 103,32 € HT/ an
Consommation : 467,14 € HT/an
Taxes : 305,43 €/an

Tarif Bleu (Particuliers)
L'offre de référence
TARIFS REGLEMENTES

887 € TTC/an
Prix de l'abonnement : 103,32 € HT/ an
Consommation : 476,67 € HT/an
Taxes : 307,34 €/an

ASTUCIO PLANÈTE 3 ANS ÉLECTRICITÉ
Prix fixe pendant 3 ans révisable à la baisse
PRIX FIXES - 3 ANS

934 € TTC/an
Prix de l'abonnement : 115,32 € HT/ an
Consommation : 505,27 € HT/an
Taxes : 313,72 €/an

*Prix indexés
Prix évoluant en fonction de l'évolution d'une valeur de référence indiquée dans le contrat, généralement les tarifs réglementés.

**Autre évolution prix
Prix soumis à d'autres formes d'évolutions définies dans le contrat.

Ce comparateur permet de comparer les offres disponibles actuellement sur le marché.
Les coûts annuels estimés sont calculés sur la base des prix en vigueur au moment de la comparaison. 

Les renseignements sont communiqués à titre d'information. Ils ne constituent pas un engagement contractuel.

Quel fournisseur de gaz choisir ?

Quoi comparer ? 

Le prix du kWh de gaz est évidemment l’un des principaux critère pour comparer les offres de fournisseurs. Pour rester compétitifs, les fournisseurs alternatifs proposent aujourd’hui des prix exprimés en pourcentage d’économie par rapport aux tarifs réglementés de vente de gaz. Une économie sur la facture qui rend certains fournisseurs plus intéressants pour les consommateurs.

D’autres éléments sont également à considérer lors de la comparaison :

  • Le prix de l’abonnement
  • Le type de tarif : réglementé, fixe ou indexé. 
  • Les critères environnementaux : offres compensées carbone,  offres de gaz vert (biogaz), etc.
  • Les services du fournisseur : service client, service dépannage, etc.

Un exemple d’avis sur un fournisseur alternatif : 

Avis Total Direct Energie  

Fifi 03 ⭐⭐⭐⭐⭐ 

01500

Logement : Appartement

Chauffage : Collectif

Energie(s) : Electricité

Client depuis : Moins d'1 an

“Je suis cliente depuis mars 2019. C'est par téléphone que je me suis inscrite. Il y a rien à faire tout et fait automatiquement, le prélèvement se fait tout les mois. Avec des prix abordable qui sont adaptés en fonction de vos besoins. j'adore.”

Définir ses besoins en gaz

Lors d’un comparatif entre plusieurs fournisseurs de gaz, mieux vaut connaître la nature de ses besoins. Cela vous permettra de faire le tri parmi les fournisseurs ne correspondant pas à vos critères. Rassemblez toutes les informations propre à votre consommation et tournez vous vers un comparateur pour évaluer vos besoins en gaz : En ligne, vous renseignerez les éléments suivant : 

  • Le type d’énergie choisi : le gaz
  • La tarification souhaitée, ou l’offre auquel vous êtes déjà soumis
  • L’adresse de votre logement
  • La surface habitée
  • Le nombre d’appareils fonctionnant au gaz : climatiseur, chauffe-eau, chauffage...
  • Votre consommation annuelle

Toutes ces informations aboutiront à une simulation concrète des attendus de votre facture de gaz. Pour y voir plus clair et comprendre, voici un aperçu des offres de fourniture de gaz actuelles. Voici un aperçu du résultat que vous trouverez : 

Mon logement

Commune : Laval

Type de logement : Maison de 120m²

Ma situation

Je suis particulier

Famille de 5 personnes

Ma consommation

Type d'énergie : Gaz

Distributeur électricité : GRDF

Consommation annuelle : 19750 kWh

Fournisseur Offre Coût annuel (TTC)

Offre Online Gaz
-10% sur le prix HT du kWh du gaz PRIX INDEXÉS*

1401 € TTC/an
Prix de l'abonnement : 257 € HT/ an
Consommation : 791,975 € HT/an
Taxes : 404,82 €/an

Offre 100% Web
PRIX INDEXÉS*

1423 € TTC/an
Prix de l'abonnement : 250 € HT/ an
Consommation : 810,3425 € HT/an
Taxes : 408,89 €/an

Avantage Gaz Durable
Votre conso de gaz est compensée carbone !
PRIX FIXES - 4 ANS

1433 € TTC/an
Prix de l'abonnement : 247 € HT/an
Consommation : 821,6 € HT/an

Taxes : 411,36 €

Offre gaz
Prix du kWh HT fixe pendant 3 ans
PRIX FIXES - 3 ANS

1483 € TTC/an
Prix de l'abonnement : 203,88 € HT/ an
Consommation : 861,1 € HT/an
Taxes : 417,97 €/an

Gaz Tarif Réglementé
Tarifs fixés par les pouvoirs publics
 TARIFS RÉGLEMENTÉS

1508 € TTC/an
Prix de l'abonnement : 203,88 € HT/ an
Consommation : 880,85 € HT/an
Taxes : 423,09 €/an

Astucio Eco 3 ans Gaz
Prix fixe pendant 3 ans révisable à la baisse
PRIX FIXES - 3 ANS

1534 € TTC/an
Prix de l'abonnement : 226,08 € HT/ an
Consommation : 880,06 € HT/an
Taxes : 428,03 €/an

*Prix indexés
Prix évoluant en fonction de l'évolution d'une valeur de référence indiquée dans le contrat, généralement les tarifs réglementés.

Ce comparateur permet de comparer les offres disponibles actuellement sur le marché.
Les coûts annuels estimés sont calculés sur la base des prix en vigueur au moment de la comparaison. 
Les renseignements sont communiqués à titre d'information. Ils ne constituent pas un engagement contractuel.

Comparateur prix energie : l’exemple du tarif du gaz et son prix du kWh

Le gaz naturel est une énergie économique, en comparaison à l’électricité ou au fioul. D’après une étude sur l’Observation et les Statistiques du ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie : En septembre 2017 et pour une maison dont la superficie est de 110 m2, la facture TTC annuelle pour le chauffage et l'eau chaude s’élevait à 1 100 € pour une alimentation au gaz, au tarif réglementé de vente de gaz. Pour une même surface, consommation et offre, la facture grimpait à  1 300 € pour du chauffage au fioul et 1 880 € pour l’électricité ! Pour comprendre ce que le consommateur paye dans le détails, suivez le guide :

De quoi se compose ma facture de gaz ? 

Que comprend le prix de votre facture de gaz ? Dans quelle mesure le prix du kWh et celui de l’abonnement influe sur votre facture ? Pour la comprendre, en voici ces points principaux :

  • La consommation (exprimée en kWh)  x le prix du kWh 
  • L’abonnement : est fixé par le fournisseur 
  • Les taxes : il en existe 5 différentes pour le gaz naturel. Et varient suivant le prix de l’abonnement et le prix du kWh

Pour comprendre le calcul de cette facture : voici un exemple illustré d’un ménage de 5 personnes habitant à Laval et consommant 19750 kWh par an de gaz. Dans ce cas de figure cette famille a souscrit au tarif réglementé d’Engie.

Consommation annuelle Prix du kWh (TTC) Abonnement annuel (TTC)
19750 kWh 0,0549 € 249,12 €

(Consommation x Prix du kWh) + Abonnement

(19750 x 0,0549) + 249,12 = 1 333,395 € par an.


À titre comparatif, voici le même exemple de ménage, toujours originaire de Laval et doté d’une consommation identique à une exception près : cette famille est abonnée à l’Offre Online Gaz de Total Direct Energie.

Consommation annuelle Prix du kWh (TTC) Abonnement annuel (TTC)
19750 kWh 0,0503 € 248,39 €

(Consommation x Prix du kWh) + Abonnement

(19750 x 0,0503) + 248,39 = 1 241,815‬ € par an

Classe de consommation, zones GRD (gestionnaire de réseau de distribution), option tarifaire et prix du kWh

Chaque facture de gaz naturel est établie selon plusieurs critères : 

  • la zone tarifaire de votre habitat :

Le prix de votre consommation annuelle de gaz varie d’une région à l’autre. Pensez à vérifier votre zone tarifaire comprise entre 1 et 6, si votre consommation annuelle dépasse les 6 000 kWh.  Ces zones tarifaires divisées en six, ont été déterminés selon la proximité du bâtiment aux grands axes de réseau de distribution et transport de gaz. En d’autre terme, plus ces zones sont faciles à desservir, moins le coût du kWh est élevé. 

  • le fournisseur de gaz qui fixe librement les prix du gaz 
  • l’abonnement de l’offre : son prix est défini par le fournisseur et varie par palier de consommation
  • et les différentes tranches de consommation de gaz

Les tranches distinguées se répartissent en plusieurs catégories de classe selon votre consommation annuelle :  

Classe de consommation de gaz  
Base > 1 000 kWh/an
B0 de 1 001 à 6 000 kWh/an
B1 de 6 001 à 30 000 kWh/an
B2i de 30 001 à 150 000 kWh

Qu’est ce qui différencie l’option tarifaire (T1, T2, T3, etc) de la classe de consommation (Base, B0, B1, etc) ? L’option tarifaire dépend des coûts de transport, de distribution et de stockage de GRDF. Elle influe donc, directement sur le prix du kWh, mais pas celui de l’abonnement. La Classe de consommation est quant à elle, une fourchette de consommation annuelle : elle prend effet à la fois sur le prix du kWh que sur l’abonnement. Dans les deux cas, le consommateur les paye.

Gaz Energie Garantie 2 ans* (par Engie)

Plage de consommation prévisionnelle   Plage 0 - 6 kWh Plage 0 - 6 kWh Plage 6 - 30 kWh Plage 6 - 30 kWh Plage 30 - 300 kWh Plage 30 - 300 kWh
Abonnement € / an   HTT TTC HTT TTC HTT TTC
Abonnement € / an   96,00 111,64 202,32 249,12 202,32 249,12
Consommation € / kWh Groupe A** 0,0571 0,0787 0,0382 0,0560 0,0382 0,0560
Consommation € / kWh Groupe B** 0,0571 0,0787 0,0388 0,0568 0,0388 0,0568
Consommation € / kWh Groupe C** 0,0571 0,0787 0,0406 0,0589 0,0406 0,0589
Consommation € / kWh Groupe D** 0,0571 0,0787 0,0426 0,0612 0,0426 0,0612
Consommation € / kWh Groupe E** 0,0571 0,0787 0,0445 0,0635 0,0445 0,0635
Consommation € / kWh Groupe F** 0,0571 0,0787 0,0465 0,0660 0,0465 0,0660
Consommation € / kWh Groupe G** 0,0571 0,0787 0,0474 0,0670 0,0474 0,0670
Consommation € / kWh Groupe H** 0,0571 0,0787 0,0474 0,0670 0,0474 0,0670

 

*Grille tarifaire en vigueur au 1er septembre 2019

** Les groupes de A à H sont des paliers de prix définis par ENGIE selon les coûts de transport, de distribution et de stockage

Pour résumer 

  1. Le prix de l’abonnement dépend de sa consommation : Plus une consommation de gaz est importante, plus le prix de l’abonnement augmente (classe base, B0, B1, B2i…)
  2. Le prix du kWh est dégressif : Plus une consommation de gaz est importante, moins le prix du kWh est élevé
  3. Proximité au réseau de distribution : Plus le bâtiment bénéficiant d’un raccordement au gaz est éloigné du réseau de distribution, plus le prix du kWh augmente

Zoom sur le prix du kWh

Le prix du kWh est lié à votre consommation. Pour les professionnels comme les particuliers soumis aux tarifs réglementés, le prix du kWh du gaz évolue chaque année, variant selon les cours du marché, la demande et les décisions des pouvoirs publics.

Généralement, le prix du kWh des fournisseurs alternatifs est inférieur aux tarifs réglementés de vente (TRV). À l’image de Total Direct Energie, dont voici les principales offres en matière de gaz :  

Offres Avantages Coût

Offre Online

Mon gaz naturel au meilleur prix


Vous pilotez tout en ligne

appli mobile, email et tchat


-10% sur le prix du gaz

par rapport au tarif fixé par l’État


Offre Classique

L'offre de référence


RDV énergie annuel

un expert fait le point avec vous


-5% sur le prix du gaz

par rapport au tarif fixé par l’État


Offre Verte

Mon gaz vert et moins cher

10% de biogaz français offre exclusive

-2% sur le prix du gaz

par rapport au tarif fixé par l'État

Le fournisseur propose des tarifs indexés sur les tarifs réglementés et parvient à obtenir un prix du kWh intéressant, en achetant son gaz naturel sur le marché de gros ou grâce à ses installations, productrices d’énergie. 

Zoom sur les taxes comprises dans le prix du gaz

Les taxes représentent 22% du coût final du coût final du mètre cube de gaz. Réparties en 5 taxes, voici de quoi dépend votre facture : 

  • La contribution tarifaire d’acheminement (CTA) : cette taxe gaz finance les régimes spéciaux de retraite, son montant est fixe 
  • La contribution au tarif spécial de Solidarité Gaz (CTSSG) : elle est variable et contribue au paiement des tarifs sociaux de solidarité du gaz
  • La taxe intérieure sur la consommation de gaz naturel (TICGN) : cette taxe concerne les ménages et locaux qui utilisent le gaz comme chauffage, et varie selon la quantité de gaz consommée 
  • La contribution au service public du gaz (CSPG) : cette taxe contribue au financement et à l’achat de production de biogaz
  • La taxe sur la valeur ajoutée (TVA) : à l’image de tous les produits de consommation, le gaz ne réchappe pas à cette taxe. Elle taxe à la fois l’abonnement à hauteur de 5% mais agit également sur la consommation du gaz (20%)

Meilleur fournisseur électricité et gaz : les avantages à changer de fournisseur

Tire-t-on des avantages à changer de fournisseur ? 

Et si changer de fournisseur vous faisait économiser dans le temps ? Quel que soit la raison que vous invoquez pour changer de fournisseur, sachez qu’une souscription chez un nouveau fournisseur suffit pour changer de fournisseur et rompre le contrat qui vous lie à votre précédent fournisseur. Le tout, sans frais, sans paperasse, ni besoin de se justifier ! 

En effet, depuis la libéralisation du marché que nous évoquions précédemment, le changement de fournisseur s’est démocratisé pour faire gagner le consommateur ! Le nombre de changement de fournisseur est illimité. De fait, il est tout à fait possible de retourner auprès d’un ancien fournisseur en cas de changement d’avis : un nouveau contrat sera signé. 

Comment changer de fournisseur ? 

Pour changer de fournisseur, il vous faut donc souscrire un nouveau contrat d’énergie. Que vous cherchiez à changer de contrat d’électricité ou gaz, les pièces à transmettre au nouveau fournisseur sont toujours les mêmes :  

  • Un justificatif de domicile : pour obtenir l’adresse exacte du logement raccordé
  • Un RIB : si vous faîtes le choix d’une facturation mensuelle par prélèvement bancaire 
  • Votre numéro de Point de Livraison (PDL) qui concerne strictement les contrats d’électricité. Ce numéro de 14 chiffres est disponible depuis votre compteur électrique ou une facture d’électricité. 
  • OU votre numéro de Point de Comptage (PCE) qui concerne strictement les contrats de gaz. On le retrouve également sur le compteur de gaz et sa facture, lui aussi doté de 14 chiffres. 
  • Votre historique de consommation : afin de statuer facilement la nature de vos besoins. En ayant une idée nette de vos habitudes de consommation, votre prochain fournisseur saura quelle est l’offre la mieux adaptée à vos besoins