comment trouver une offre de gaz au meilleur tarif ?
Face à l’évolution du prix du gaz, le consommateur désirant maîtriser son budget peut agir sur sa consommation (en la diminuant ou l’adaptant). Mais il peut surtout choisir l’offre de gaz la moins chère actuellement et le fournisseur de gaz le plus intéressant. En effet, depuis l’ouverture du marché de l’énergie, de nombreux fournisseurs alternatifs concurrencent Engie, et proposent des offres moins chères et de plus en plus variées. Le consommateur doit comparer les offres pour pouvoir faire son choix. Voici les conseils et astuces pour comparer les offres de gaz naturel facilement.
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Quels critères pour comparer les offres de gaz ?
Les prix du kWh de gaz
Pour comparer efficacement deux offres et deux fournisseurs, le particulier doit connaître :
- La zone tarifaire dans laquelle il réside. En effet, le territoire national est partagé en 6 zones de prix, définies en fonction des coûts de transport, de stockage et de distribution. Elles sont numérotées de 1 à 6, de la moins chère à la plus chère. Pour savoir quelle est sa zone tarifaire, on peut consulter sa facture, son espace client en ligne ou contacter directement son fournisseur.
- Une estimation de sa consommation annuelle de gaz naturel, c’est-à-dire le volume de gaz consommé. A cette fin, vous pouvez vous référer au comparateur du médiateur national de l’énergie, un outil indépendant qui vous fournit un panorama des offres actualisées du marché, Vous pourrez obtenir une estimation à partir des caractéristiques du logement, du nombre d’occupants, du mode de chauffage, des habitudes de consommation, et des équipements du logement.
Le prix de la consommation est égal au nombre de kWh consommés, multiplié par le prix du kWh qui figure sur la grille tarifaire du fournisseur. A titre d’exemple, avec un prix du kWh de 0,1335 euros, un ménage qui consommerait 4 000 kWh à l’année aurait une facture annuelle de 534 euros.
Le montant de l'abonnement
Le montant de l’abonnement dépend de l’offre de fourniture et de l’option de prix choisie par le consommateur.
L’abonnement constitue la partie fixe de la facture de gaz, qui n’est pas liée à la consommation de gaz par le client : même si le client ne consomme pas de gaz durant un mois, l’abonnement sera dû.
Le montant de l’abonnement est déterminé par le fournisseur, librement, selon la classe de consommation. Plus la classe tarifaire est élevée, plus l’abonnement sera cher :
- Tarif de Base pour une consommation annuelle inférieure à 1000 kWh (utilisation pour la cuisson seulement) ;
- Tarif B0 pour une consommation annuelle comprise entre 1000 et 6000 kWh (utilisation pour la cuisson et l’eau chaude) ;
- Tarif B1 pour une consommation annuelle comprise entre 6000 et 30 000 kWh (utilisation pour la cuisson, l’eau chaude et le chauffage) ;
- Tarif B2i pour une consommation annuelle comprise entre 30 000 et 150 000 kWh (utilisation pour la cuisson, l’eau chaude et le chauffage d’un logement de grande surface).
Les différents type d’offres
- offres à prix fixe : les tarifs sont bloqués sur la durée du contrat (généralement 1 ou 2 ans), ce qui vous permet de ne pas être affecté par d’éventuelles hausses du prix de l’électricité ;
- offres à prix indexé : la tarification du contrat varie selon les évolutions du marché. Cela signifie qu’en cas de hausse des prix, vous n’êtes pas protégé. Néanmoins, si les prix baissent, vous êtes susceptible de faire d’importantes économies ;
- offres de gaz vert : si vous souhaitez vous engager en faveur du développement durable, cette option est la bonne. Grâce au système des garanties d’origine, vous êtes assuré que qu’un certain volume de gaz que vous consommez est équivalent au volume de biogaz ou de gaz vert injecté dans le réseau par votre fournisseur de gaz ;
- offres duales : cette solution vous permet de réunir en un seul contrat deux types d’énergie, gaz et électricité. C’est pour vous moins de charges administrative, mais aussi des tarifs préférentiels.
Offres de gaz : autres critères à prendre en compte
Le particulier doit être attentif à différents points :
- Une offre qui promet 20% de réduction peut être alléchante… Mais ces 20% de réduction ne s’appliqueront pas à l’ensemble de la facture client : ils ne s’appliquent qu’au prix du kWh soit environ 1/3 de la facture ;
- Les simulations de consommation effectuées par les fournisseurs sont parfois sous-estimées, ceci afin de minimiser le coût final de la facture. Le client doit veiller à ce que la consommation prise en compte corresponde bien à sa consommation réelle ;
- Les offres à prix indexé sont souvent à bas prix, mais ne protègent pas le consommateur contre une flambée des prix ;
- Les économies faites sur le prix du kWh peuvent être compensées par une baisse de la qualité du service client (disponibilité, réactivité...).
Bon à savoir
Évoqué plus haut, le comparateur du médiateur national de l’énergie est le seul outil véritablement neutre et objectif sur le marché. Contrairement à des comparatifs de gaz privés qui nouent parfois des partenariats avec des fournisseurs (et qui ont donc tendance à pousser davantage leurs offres), l’outil du médiateur national de l’énergie propose à un instant T l’ensemble des offres de gaz du marché, qui sont régulièrement actualisées. Vous êtes ainsi assuré de trouver le contrat qui vous correspond le mieux.
Pourquoi changer de fournisseur de gaz ?
Pour payer moins cher
Le premier motif de changement de fournisseur est la réduction du montant de la facture de gaz. L’ouverture du marché de l’énergie a en effet supprimé le monopole du fournisseur historique, et permis une libre concurrence entre différents fournisseurs, qui tentent de baisser les prix au maximum. L’offre la moins chère dépendra du profil de consommation du particulier et de la date de signature du contrat. Un comparateur permet au client de faire le meilleur choix.
Pour trouver une offre adaptée à ses besoins
Au fil du temps et de l’évolution du marché, il est possible que votre offre actuelle ne corresponde plus ni à vos besoins, ni à votre budget. Par exemple, la situation de votre foyer peut évoluer : une personne seule peut emménager avec une autre, les besoins énergétiques deviennent donc ceux d’un couple. Une famille peut également s’agrandir avec l’arrivée d’un heureux événement, nécessitant là aussi une adaptation du contrat de gaz.
Plus largement, vous pouvez tout aussi bien trouver une offre de gaz plus intéressante d’un point de vue financier, et vous aurez alors intérêt à changer de contrat.
Pour choisir une offre verte
Les consommateurs sont de plus en plus sensibilisés à l’impact environnemental de leur consommation d’énergie. Souscrire une offre verte permet à un particulier de choisir de participer à la transition énergétique, moyennant un prix du gaz un peu plus élevé.
Le gaz vert est issu de la méthanisation, processus de fermentation de déchets organiques (déchets agricoles, boues de station d’épuration...). Une offre de gaz 100% verte signifie que le fournisseur achète autant de gaz vert qu’il en vend à ses clients ayant souscrit à l’offre. Une offre à 30 % signifie que seuls 30% du gaz acheté est d’origine renouvelable.
Les fournisseurs de gaz vert sont de plus en plus nombreux. TotalEnergies, par exemple propose L'offre Verte Fixe avec 10% de biogaz français.
Comment changer de fournisseur de gaz ?
Changer de fournisseur de gaz lors d'un déménagement
En cas de déménagement, le client doit procéder à la résiliation de son contrat de gaz. Cette résiliation n’engendre aucun frais. Pour cela, il doit communiquer à son ancien fournisseur :
- La date du déménagement ;
- Sa nouvelle adresse (pour la réception de la facture de clôture) ;
- Le relevé de son compteur.
Dans un second temps, le particulier doit souscrire un nouveau contrat. Il adresse au fournisseur :
- La date de déménagement ;
- L’adresse exacte du bien et le nom du précédent occupant (qu’il soit locataire ou propriétaire) ;
- Son RIB en cas de paiement par prélèvement ;
- Le relevé du compteur du nouveau bien.
Si le gaz a été coupé par le précédent occupant, le délai de remise en service est de 5 jours ouvrés. Dans le cas d’un immeuble neuf, le certificat de conformité de l’installation intérieure devra être présenté au gestionnaire de réseau (GRDF) au moment de la mise en service.
Changer de fournisseur de gaz sans changer de domicile
Le changement de fournisseur est très simple pour le consommateur, puisque les formalités de résiliation sont effectuées par le nouveau fournisseur. Le consommateur n’est soumis à aucun délai de prévenance avant le changement. Pour changer de fournisseur de gaz, le client prend seulement contact avec son nouveau fournisseur par mail ou téléphone, et lui communique les informations et pièces justificatives suivantes :
- Son nom et prénom ;
- Ses coordonnées de contact ;
- La date de changement souhaitée ;
- L’adresse du logement faisant l’objet du contrat ;
- Le numéro du PCE (Point de Comptage et d’Estimation), à 14 chiffres, qu’il trouvera sur sa facture ;
- Le relevé du compteur (les 2 à 5 chiffres avant la virgule) ;
- Son RIB en cas de paiement par prélèvement automatique.
Comprendre le prix du gaz
De quoi se compose le prix du gaz ?
Le prix du gaz se décompose en trois postes principaux (équivalant chacun à environ 1/3 du prix final facturé au consommateur), qui correspondent aux différentes étapes d’une chaîne allant de l’exploration gazière et la consommation :
- Le coût de la fourniture du gaz. Il comprend le coût d’approvisionnement (exploration, extraction, transport jusqu’au réseau français) qui varie en fonction du prix du gaz sur les marchés, dépendant de l’offre et de la demande, et le coût de la commercialisation, qui inclut la marge du fournisseur, les frais liés à la gestion de la clientèle et le coût des Certificats d’Économie d’Énergie (CEE) ;
- Les coûts d’acheminement, c’est-à-dire de transport et de distribution dans le réseau français (facturés par les gestionnaires de réseau de gaz naturel aux fournisseurs, qui les répercutent sur leurs clients) et le coût du stockage dans des réservoirs souterrains par des opérateurs de stockage, pour réguler les déséquilibres saisonniers ;
- Les taxes : elles représentent environ 20 et 30% de votre facture énergétique finale (TIGCN, TVA et CTA)
La fin des tarifs réglementés en 2023
Depuis l’ouverture du marché de l’énergie en 2007, les particuliers ont le choix entre les offres et les tarifs de marché proposés par des fournisseurs alternatifs (mais également par le fournisseur historique). Ces tarifs sont librement fixés par les fournisseurs de gaz naturel. Il peut s’agir d’offres à prix fixe ou à prix indexé (le plus souvent sur les TRV).
Par le passé, il existait des tarifs réglementés de vente (TRV) proposés par le fournisseur de gaz historique, Engie, et les Entreprises Locales de Distribution (ELD). Ils étaient fixés par le gouvernement après avis de la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE), et étaient mis à jour tous les mois (pour Engie) ou trimestriellement (pour les ELD).
Aujourd’hui, pour avoir une idée de ce que seraient les TRVG, il est possible de se référer au prix repère gaz calculé chaque mois par la CRE. Ce prix repère sert d’indicateur permettant de comparer les offres du marché entre elles.
Depuis le 20 novembre 2019, il n’était déjà plus possible de souscrire aux tarifs réglementés de vente d’ENGIE. Les tarifs réglementés ont disparu définitivement le 30 juin 2023, laissant la place aux seules offres de marché.
L'évolution des prix du gaz depuis l'ouverture à la concurrence
Le prix du gaz évolue en permanence, en fonction des révisions périodiques de certaines de ses composantes, mais surtout en fonction du prix de la molécule de gaz dépendant des marchés européens et mondiaux, et donc de différents facteurs :
- La quantité de gaz disponible sur le marché (l’offre) ;
- La situation économique et géopolitique ;
- Les conditions climatiques (le gaz étant principalement utilisé pour le chauffage).
Entre 2005 et 2012, le prix du gaz a connu une forte hausse du fait de l’inflation.
Entre 2012 et 2016, le prix du gaz est resté plutôt stable.
Depuis, les prix du gaz sont volatiles, et varient à la hausse comme à la baisse. Il est arrivé à plusieurs reprises que le gouvernement limite la hausse tarifaire du gaz préconisée par la CRE, en gelant ou plafonnant les tarifs réglementés.
En 2020, durant la crise sanitaire, les prix du gaz se sont effondrés.
En 2021, ils ont subi une forte envolée (+ 12,6 % en octobre 2021) due à une augmentation des prix sur le marché mondial dans un cadre de reprise économique. Pour éviter une flambée du montant des factures des ménages, le gouvernement a décidé du gel du tarif réglementé à son niveau d’octobre 2021 jusqu’à fin 2022.
La hausse de tarif sera répercutée ultérieurement, de manière progressive, pour être la plus indolore possible pour le client.
Depuis 2023, le prix repère du gaz a évolué de la manière suivante :
L'évolution du prix repère du gaz
Évolution du prix repère moyen du gaz en euros. Source : CRE.