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Découvrez Ecowatt par RTE, la « météo » de l’électricité

Par Lucie Deschamps
Publié le 22 septembre 2022

Depuis plusieurs mois, la situation électrique française se tend. L’hiver approche et s’il devait être rude, la situation pourrait s’avérer particulièrement compliquée. Les pouvoirs publics choisissent d’anticiper. En prévision de probables tensions, RTE et l’Ademe ont décidé de relancer leur dispositif Ecowatt. Un site qui pourrait s’avérer indispensable pour éviter les coupures d’électricité.
RTE définit Ecowatt comme une « véritable météo de l’électricité. Ecowatt qualifie en temps réel le niveau de consommation des Français. À chaque instant, des signaux clairs guident le consommateur pour adopter les bons gestes et pour assurer le bon approvisionnement de tous en électricité. »

Comment fonctionne Ecowatt ?

Le site, pour l’instant accessible sur Internet mais qui pourrait être développé sous forme d’application mobile dans les semaines à venir fonctionne sur un principe assez simple de trois couleurs sur une carte de France : vert, orange et rouge. Le vert indique une consommation normale (situation actuelle), le orange une tension du système électrique et appelle les entreprises, les collectivités et les particuliers aux écogestes ; le rouge enfin
indique une situation très tendue et avertit sur de probables coupures si la consommation n’est pas réduite.
Un système d’alerte est mis en place pour être informé en temps réel par mail ou par SMS de situations tendues dans sa région. Les Français sont donc invités à laisser leurs coordonnées sur le site monecowatt.fr pour recevoir ces notifications.

Un appel à déclencher les bons « écogestes »

Ecowatt s’adresse à tous les consommateurs d’électricité en France : collectivités, entreprises et particuliers. Le dispositif, lié à la « vraie » météo, permet de les alerter jusqu’à trois jours à l’avance.
Lorsque RTE anticipera une situation tendue liée par exemple à une vague de froid, une notification sera envoyée à l’ensemble des inscrits pour les inviter à déclencher une série d’écogestes et décaler leurs usages, permettant de faire retomber la pression. Ces écogestes sont alors multiples : éteindre ou réduire l’éclairage, faire baisser la température du chauffage, décaler la recharge de sa voiture, couper les appareils en veille, etc… Les entreprises quant à elles, pourront par exemple couper les affichages publicitaires ou réduire l’intensité lumineuse dans les points de vente.

Des conventions signées avec les entreprises

Les entreprises sont appelées à s’engager en devenant partenaires d’Ecowatt. Le groupe Carrefour par exemple, a rejoint début juillet les signataires de la charte Ecowatt. L’enseigne de grande distribution s’est engagée à mettre en place une certain nombre de mesures (baisse de l’intensité lumineuse ou du chauffage, travail sur le parc frigorifique) pour favoriser une électricité plus responsable et réduire ponctuellement sa consommation d’énergie en cas de pics. Les clients des magasins seront alors avertis des mesures mises en œuvre.

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