09 88 90 39 71
Contactez un conseiller TotalEnergies
Accueil » Actualités » Electricité : la hausse de 10 % entre en vigueur en ce début du mois d’août

Electricité : la hausse de 10 % entre en vigueur en ce début du mois d’août

Par Lucie Deschamps
Publié le 1 août 2023

Annoncée en mi-juillet par les ministères de l’Économie et de la Transition énergétique, la hausse de 10 % sur les prix de l’électricité prend effet ce mardi 1er août 2023. Cette mesure intervient dans le cadre de la sortie progressive du bouclier tarifaire. Explications.

Une hausse totale de 25 % depuis le début de cette année

Le TRV ou Tarif Réglementé de Vente de l’électricité subit une révision deux fois par an. Il est important de rappeler que l’évolution de ce tarif est définie par la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE).

Pour cette année 2023, la première révision a eu lieu en février, avec une hausse plafonnée à 15 %. Une augmentation plus ou moins maîtrisée, qui aurait pu être le double sans le bouclier tarifaire, selon la CRE.

Nous en sommes donc à la deuxième révision de ce tarif, avec cette fois-ci une hausse de 10 %, soit un total de 25 % depuis le début de l’année. Cette nouvelle hausse intervient à la suite de l’annonce du ministre délégué aux Comptes publics, Gabriel Attal, lors de son interview sur RTL en date du jeudi 13 juillet 2023. Il a été question d’alléger la charge du gouvernement sur les finances publiques, d’où la décision de mettre fin progressivement au bouclier tarifaire.

Selon les estimations du gouvernement, cette hausse de 10 % représente en moyenne une augmentation de 150 € sur la facture annuelle d’un ménage qui se chauffe à l’électricité.

Une hausse qui ne sera malheureusement pas la dernière

En revenant sur les paroles de Gabriel Attal qui attestait qu’« on va devoir sortir progressivement du bouclier tarifaire sur les prix de l’énergie » et que « ça n’allait pas se faire d’un coup, d’un bloc », il est donc fort à parier que d’autres mesures, éventuellement des hausses, sont à prévoir dans l’avenir. Cela pourrait d’ailleurs intervenir lors de la réévaluation du TRV en février 2024.

Le gouvernement souhaite sortir au plus vite du bouclier tarifaire, un dispositif qui leur a déjà coûté 110 milliards d’euros, entre 2021 et 2023, selon les estimations. Cette hausse de 10 % pour les consommateurs représente alors une économie d’environ 14 milliards d’euros pour les pouvoirs publics.

Face à la situation actuelle, Indecosa-CGT (association pour l’information et la défense des consommateurs salariés) dénonce un « reniement, par le gouvernement, de la parole donnée aux Français en matière de hausse des tarifs ».

Le gouvernement, de son côté, insiste sur le fait qu’il allait « continuer à assurer la protection des consommateurs » et que cette hausse aurait bien pu être beaucoup plus importante, de l’ordre de 74,5 %, d’où sa décision de « s’écarter de la proposition de la CRE ».

Chez TotalEnergies, les prix sont en baisse

Face à cette hausse, certains fournisseurs tentent d’en réduire l’impact sur les consommateurs grâce notamment à des offres promotionnelles. C’est le cas, par exemple, pour TotalEnergies qui propose 5 % de remise sur le prix HT du kWh d’électricité pour une durée d’un an.

EN SAVOIR PLUS

Vous souhaitez avoir des renseignements complémentaires ?
Nos experts sont là


09 88 90 39 71
Contactez un conseiller TotalEnergies

Pour en bénéficier, il suffit de souscrire au contrat d’électricité Heure Eco auprès du fournisseur. L’offre est valable pour toute nouvelle souscription jusqu’au 31 octobre 2023. Notez cependant que cette offre n’est pas cumulable avec d’autres offres promotionnelles chez TotalEnergies ou même avec le système de parrainage proposé par le fournisseur.

Sommaire
    09 88 90 39 71
    Contactez un conseiller TotalEnergies
    Service rapide
    RAPIDE

    Nos conseillers sont disponibles immédiatement

    Démarches simples
    SIMPLE

    Nous vous accompagnons dans vos démarches :
    souscription, résiliation

    Service gratuit
    GRATUIT

    Notre service est gratuit pour l'internaute*

    * La société HETTY est rémunérée par TotalEnergies Électricité et Gaz France pour chaque contrat souscrit.

    Retour en haut