09 88 90 39 71
Contactez un conseiller TotalEnergies
Accueil » Actualités » La France retrouve sa place de leader en matière d’exportation d’électricité en Europe

La France retrouve sa place de leader en matière d’exportation d’électricité en Europe

Par Rémi Bergeron
Publié le 22 août 2023

Après l’épisode catastrophique de l’année dernière, la France retrouve peu à peu sa position d’avant-crise sur le marché de l’énergie. Le pays a, en effet, repris sa place de leader européen des exportations d’électricité au premier semestre de cette année. Ce retournement de situation est le fruit d’une météo clémente ainsi que des efforts entrepris par EDF afin de redresser le nucléaire. Explications !

Rétrospective des exportation d'électricité en 2022

L’année 2022 a été le cadre de nombreux événements qui ont plongé le pays dans une crise énergétique d’une ampleur assez importante.

Le premier est étroitement lié au conflit russo-ukrainien qui a abouti au tarissement du gaz russe. Privé de cette précieuse source d’énergie, la France, ainsi que les autres pays de l’Union européenne, ont été contraints de trouver d’autres sources d’approvisionnement. Cela a impacté de manière significative la production d’électricité, car le pays a eu recours à des centrales à gaz pour répondre à la forte demande des consommateurs.

Le second événement concerne directement EDF et ses centrales nucléaires. Le géant de l’énergie français a dû faire face à d’importants problèmes de corrosion sous contrainte (fissures) sur une bonne partie de ses réacteurs. Jusqu’à fin 2022, 16 des 56 réacteurs ont été mis à l’arrêt pour maintenance. Résultat, la production de l’électricité a fortement baissé, poussant le pays à en importer auprès de ses voisins.

2023: l’année du redressement ?

Alors que tous les voyants étaient au rouge vers la fin de l’année 2022, il semble qu’un retournement de situation se soit produit depuis le début de cette année 2023. Selon RTE, la France aurait en effet retrouvé son statut d’exportateur depuis le 1er janvier. « Le solde net d’exportation d’électricité s’élève à 1,4 térawattheure (TWh) », a indiqué le gestionnaire du réseau de haute et très haute tension. Cela représente à peu près la puissance consommée par 450 000 ménages en un an.

centrale nucléaire France

Cette prouesse est le résultat de trois phénomènes : « la consommation extrêmement basse, des éoliennes qui produisent à fond et un nucléaire qui produit dans la moyenne prévue par RTE, tout cela fait qu’on est exportateur net d’électricité et que plus personne ne parle de coupures » a affirmé Nicolas Goldberg, expert énergie au cabinet Colombus Consulting.

Selon un rapport plus récent publié par le cabinet d’analyse EnAppSys, la France a exporté 17,6 TWh d’électricité durant le premier semestre 2023, lui permettant ainsi de regagner son statut historique de premier pays exportateur d’électricité en Europe. La deuxième place est occupée par la Suède avec 14,6 TWh, suivi de l’Espagne avec 8,8 TWh.

Il ne faut cependant pas crier victoire trop tôt, car la période estivale est le plus souvent marquée par une faible demande en électricité. Il est, de ce fait, plus facile de répondre aux besoins actuels des consommateurs, mais la suite des événements repose avant tout sur les conditions météorologiques pour l’hiver 2023-2024.

De son côté, EDF n’en a pas encore fini avec ces problèmes de corrosion sous contrainte et il est difficile d’estimer le nombre de réacteurs qui seront en service pour cet hiver.

Sommaire
    09 88 90 39 71
    Contactez un conseiller TotalEnergies
    Service rapide
    RAPIDE

    Nos conseillers sont disponibles immédiatement

    Démarches simples
    SIMPLE

    Nous vous accompagnons dans vos démarches :
    souscription, résiliation

    Service gratuit
    GRATUIT

    Notre service est gratuit pour l'internaute*

    * La société HETTY est rémunérée par TotalEnergies Électricité et Gaz France pour chaque contrat souscrit.

    Retour en haut