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Hausse des factures d’électricité jusqu’à 700 % pour les clients ENI

Par Rémi Bergeron
Publié le 22 août 2023

Cela fait plusieurs jours que le fournisseur italien ENI fait la une des médias à la suite de nombreuses plaintes de la part de ses clients. Ces derniers font état d’une facture de régularisation astronomique avec des hausses pouvant atteindre les 700 %. Face à cette injustice, certains ont décidé de monter un collectif afin de se faire entendre. Focus!

Hausse des prix de l'électricité

Il n’y a pas que les températures qui sont en hausse pour cet été. Avec la fin progressive du bouclier tarifaire, annoncée par le gouvernement le mois dernier, les consommateurs ont subi une hausse de 10 % sur la facture d’électricité depuis le début de ce mois d’août. Pour rappel, il s’agit de la seconde hausse depuis le début de cette année, puisqu’une hausse de 15 % avait déjà eu lieu en février, soit un total de 25 %.

Hausse des prix de l'électricité

Si pour certains, cette hausse de 25 % est déjà beaucoup, des clients du fournisseur italien ENI ont indiqué avoir subi une hausse allant jusqu’à 700 % ce mois-ci. Une situation inédite qui semble prendre de l’ampleur à mesure que les plaintes s’accumulent. Chose encore plus surprenante, les utilisateurs ayant dû faire face à cette hausse astronomique affirment bénéficier d’un contrat à prix fixe, que le fournisseur aurait « subtilement » fait passer à un contrat de marché.

Un manque de transparence de la part du fournisseur

Sur les médias, de nombreux clients d’ENI ont fait part de leurs stupéfactions vis-à-vis de cette augmentation injustifiée et surtout exorbitante.

C’est, par exemple, le cas de Jordan Jouffroy qui a indiqué sur France Télévisions avoir reçu « la plus grosse facture d’électricité de sa vie ». Il doit, en effet, régler une facture de régularisation qui s’élève à 2 944 €. La régularisation correspond bien à sa consommation, mais la facturation a été calculée après une hausse des tarifs et à son insu. Le client ne cache pas son mécontentement et a ajouté avoir « l’impression d’avoir été trompé ».

De son côté, Vincent Audigier, qui vit en région parisienne, n’en revient toujours pas de sa facture de régularisation à plus de 9 000 €. Pour se défendre, il a décidé de monter un collectif dont les membres ne cessent de croître de jour en jour.

Notez qu’un groupe Facebook qui porte le nom de « Victimes d’ENI et de leurs manigances » a également vu le jour et compte déjà plus de 4 000 membres à l’heure actuelle.

Enfin, il y a le cas d’Alexandre qui n’est pas passé inaperçu, puisque ce dernier a écopé d’une facture de 11 000 €. « On a contacté Enedis qui gère les compteurs, on remarque qu’il n’y a pas d’erreur de consommation. Puis, on a remonté la ficelle et en fait, on se rend compte qu’on a été victime d’une hausse (du tarif) de 700 % », a-t-il indiqué sur le plateau de RMC et RMC Story.

Si ces victimes reprochent à ENI son manque de transparence, le fournisseur, quant à lui, affirme le contraire. Selon lui, « ENI informe ses clients en respectant les dispositions du code de la consommation (…) au moins 30 jours avant l’entrée en vigueur du nouveau contrat ».

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