Le Guide de l'énergie » Les enchères inversées d’UFC-Que Choisir repoussées
09 88 90 39 71
Profitez de nos offres partenaires

Les enchères inversées d’UFC-Que Choisir repoussées

Sommaire :
    Article mis à jour le 24 septembre 2021

    Pour la majorité des Français, les tarifs de l’énergie constituent un poste important de dépenses. Afin de permettre aux consommateurs de profiter de prix attractifs pour leurs contrats de fourniture de gaz naturel et d’électricité, l’UFC-Que Choisir a lancé la campagne « Énergie moins chère ensemble ».

    En quoi consiste la campagne « Énergie moins chère ensemble » ?

    Consciente que la consommation d’énergie représente une part importante dans le budget des ménages, l’association de défense des consommateurs UFC-Que Choisir a lancé, en 2014, une première campagne intitulée « Gaz moins cher ».

    Cette opération avait pour but de permettre aux abonnés au gaz de faire des économies sur leur facture.

    Selon le président de l’UFC-Que Choisir en Dordogne, Arnaud Lajugie, « il s’agit de proposer aux consommateurs de se porter volontaires pour un achat groupé », afin qu’ils puissent recevoir la meilleure offre possible.

    Pour cela, des enchères « inversées » sont organisées avec les fournisseurs. Ces derniers doivent alors proposer une offre au moins aussi avantageuse que leur meilleure offre disponible sur le marché.

    Deux ans plus tard, la campagne a été élargie en intégrant l’électricité et a été rebaptisée « Énergie moins chère ensemble ».

    Cette offre comprend trois lots à prix fixes pendant 1 an :

    • une offre de gaz de ville ;
    • une offre d’électricité « classique » ;
    • un lot « soutien aux petits producteurs de renouvelable ».

    Outre ces prix, l’association met également à disposition des consommateurs une sécurité juridique pour leurs contrats de fourniture de gaz naturel et d’électricité.

    Un succès d’année en année

    Depuis 2016, le nombre d’inscrits à la campagne chaque année dépasse les 200 000 consommateurs.

    Pour la dernière édition en 2019, 120 000 personnes sur les 256 000 inscrites ont souscrit aux offres. Ils ont alors pu économiser en moyenne près de 150 euros sur un an.

    La campagne 2021 repoussée

    Pour cette année encore, l’UFC-Que Choisir a décidé de renouveler l’opération. Près de 210 000 personnes se sont d’ailleurs inscrites, dans le but d’obtenir les meilleures offres de gaz et d’électricité.

    L’association de consommateurs a toutefois annoncé, dans un communiqué du 17 septembre 2021, avoir décidé de repousser les enchères qui étaient prévues le 21 septembre 2021 à une date non encore arrêtée.

    Avec la flambée actuelle des prix du gaz et de l’électricité, les fournisseurs « ne sont pas en mesure de garantir des tarifs significativement attractifs sur la durée », regrette Cédric Musso, directeur de l’action politique au sein de l’association, en charge de la campagne Énergie moins chère. « Ce n’est bien évidemment pas la première fois que des prix augmentent alors que l’une de nos campagnes est lancée. Mais jamais dans de telles proportions », ajoute le dirigeant.

    L’UFC-Que Choisir a, néanmoins, noté dans son communiqué qu’elle fixerait une date pour les enchères dès que les marchés « connaîtront une accalmie, au mieux au premier trimestre 2022 ».

    09 88 90 39 71
    Profitez de nos offres partenaires
    Service rapide
    Rapide

    Nos conseillers sont disponibles immédiatement

    Démarches simplifiées
    Simple

    Nous vous accompagnons dans vos démarches : souscription, résiliation

    Service gratuit
    Gratuit

    Notre service est entièrement gratuit

    Plus d'économies
    Et en plus

    Faites jusqu'à 10 % d'économies sur votre facture

    Retour haut de page