Un conseiller disponible au
Le Guide de l'énergie » Les fournisseurs de gaz vert à Strasbourg

    Les fournisseurs de gaz vert à Strasbourg

    En application de la Politique énergétique européenne, le marché du gaz a été ouvert à la concurrence depuis 2004 pour les clients professionnels. Depuis 2007, il l’est pour les particuliers. Cette libéralisation a permis aux fournisseurs dits alternatifs d’arriver sur  le marché.

    Depuis, les clients peuvent choisir librement entre deux types de contrats. D’un côté, les offres au tarif réglementé, dont le prix est fixé par l’État. De l’autre, celles au prix du marché qui correspondent à des tarifs fixés par les fournisseurs.

    Aujourd’hui, les distributeurs et fournisseurs d’énergie se posent également la question de la protection de l’environnement. Certes, le gaz naturel fait partie des énergies produites avec des émissions de CO2 réduites. Mais elles seront d’autant plus limitées avec le gaz vert. D’où la promotion de cette énergie, de sources renouvelables.

    Les fournisseurs de gaz vert à Strasbourg proposent un contrat en adéquation à celle-ci. En ’y souscrivant, les clients peuvent contribuer à la préservation de l’environnement.

    Sommaire
      Article mis à jour le 17 septembre 2020

      Gaz vert et gaz naturel : de quoi s’agit-il ?

      Le gaz naturel et le gaz vert sont différents par leur source. En effet, le premier se réfère à une énergie fossile, extraite d’un gisement de gaz. Le gaz vert, lui, est une énergie entièrement renouvelable, produite par transformation des déchets organiques ou biodégradables de différentes provenances.

      Le gaz vert peut atteindre un niveau de qualité identique à celui du gaz naturel après épuration. À cet égard, il faut faire la distinction entre le biogaz et le biométhane.

      Le biogaz est obtenu par la fermentation des résidus. Ces derniers peuvent être d’origine agricole, ménagère ou industrielle. Même les boues des stations d’épuration peuvent servir à la production de biogaz dans une cuve fermée, dénommée réacteur à biogaz.

      Après un léger traitement, ou à l’état brut, il peut être utilisé pour produire de la chaleur ou de l’électricité. Le biométhane représente du biogaz traité par épuration.

      Le marché du gaz vert reste encore très peu développé en France. Pour l’heure, le biogaz ne constitue qu’une infime partie de la consommation nationale. Néanmoins, l’État s’est fixé un objectif de recourir à du biogaz pour 10 % de la consommation nationale d’ici 2030.

      Les fournisseurs de gaz vert à Strasbourg

      Les consommateurs strasbourgeois peuvent accéder aux offres de gaz vert en souscrivant auprès du fournisseur ekWateur. Celui-ci partage le marché avec le Groupe ES.

      Le Groupe ES et ses offres de gaz

      Électricité de Strasbourg, ou simplement ES, est une entreprise créée en 1899. Elle fournit de l’énergie à la commune depuis 1946, en sa qualité d’entreprise locale de distribution.

      Aujourd’hui, le Groupe ES est actif dans quatre domaines d’activités :

      ·         Distribution d’électricité ;

      ·         Fourniture d’énergie (électricité et gaz) ;

      ·         Services énergétiques ;

      ·         Production d’énergies renouvelables.

      Le SAVIEZ-VOUS ?

      Pour l’heure, le Groupe ES ne fait pas partie des acteurs du gaz vert à Strasbourg. Bien que le fournisseur historique dispose d’une offre d’électricité verte, l’offre de gaz inclut uniquement du gaz naturel.

      ekWateur, fournisseur d’énergie verte

      ekWateur a fait son entrée sur le marché de l’énergie en 2018. Il est présent à l’échelle nationale, et propose uniquement de l’énergie verte. À son arrivée en 2018, il devient le principal concurrent d’ES Strasbourg, qui détenait pendant longtemps le monopole dans la commune.

      Les consommateurs qui souhaitent accéder à des offres de gaz vert doivent donc se tourner vers ekWateur, seul acteur du marché du gaz vert à Strasbourg.

      Le SAVIEZ-VOUS ?

      Souscrire à une offre de gaz vert n’implique pas que le consommateur accède directement à de l’énergie verte chez lui. Cela signifie qu’une quantité de gaz vert équivalente à sa consommation est injectée sur le réseau par les fournisseurs de gaz vert.
      Des informations complémentaires pour une souscription ?
      Nos experts sont là



      Quel est le prix du gaz vert à Strasbourg

      ekWateur propose du biométhane et du gaz naturel à la fois. Les clients ont alors le choix entre deux offres. Elles leur permettent d’opter pour la proportion de gaz naturel et de gaz vert qui y est inclus. Il s’agit en l’occurrence de :

      ·         L’offre 100 % renouvelable ;

      ·         L’offre 5 % renouvelable.

      L’offre 100 % renouvelable

      Elle inclut du gaz entièrement renouvelable, du biométhane notamment. ekWateur achète alors une quantité de gaz vert équivalente à la consommation du client auprès de producteurs français. Elle sera ensuite injectée sur le réseau.

      L’offre 5 % renouvelable

      Pour cette offre, seulement 5% de la consommation du client est injecté sur le réseau sous forme de gaz vert. Le fournisseur va notamment distribuer du biogaz.

      Le prix du gaz vert chez ekWateur

      ekWateur propose un contrat de gaz à prix fixe ou prix variable :

      ·         Le prix fixe est un tarif qui reste constant sur une période d’un an, indépendamment des hausses ou des baisses du prix sur le marché ;

      ·         Le prix variable, lui, est indexé sur le prix du marché, et peut varier.

      Voici un tableau comparatif des deux offres de gaz vert proposées par ekWateur :

      Consommation
      (kWh)
      Offre 5% renouvelableOffre 100% renouvelable
      Abonnement
      (euros TTC/mois)
      Prix kWh
      Prix indéxé
      (euro TTC/mois)
      Prix kWh
      Prix fixe (euro TTC/mois)
      Abonnement
      (euros TTC/mois)
      Prix kWh
      Prix indexé
      (euros TTC/mois)
      Prix kWh
      Prix fixe
      (euro TTC/mois)
      1 00010,830,05980,063610,830,07330,0772
      6 00029,990,03530,040929,990,04880,0545
      30 00040,92 0,0353 0,0409 40,92 0,0488 0,0545
      300 000163,66 0,0353 0,0409 163,66 0,0488 0,0545

      Le SAVIEZ-VOUS ?

       Le prix du gaz varie en fonction de la classe de consommation, qui correspond à des proportions de dépenses du client. La localisation est aussi déterminante. Elle définit alors la zone tarifaire, et parallèlement le prix qui s’applique pour le contrat. Le fournisseur de gaz vert à Strasbourg tient compte de ces éléments pour définir leur prix.

      Un conseiller disponible au
      Retour haut de page