Antargaz, le géant du secteur gazier

Leader du marché du Gaz Pétrolifère Liquéfié (GPL) depuis sa fusion avec le groupe Finagaz, Antargaz ne cesse de gagner des parts dans ce secteur très concurrentiel. Développement de la distribution de gaz naturel, expansion du vrac pour le chauffage, relance du GPL carburant, la progression d’Antargaz est exponentielle. Gros plan sur une multinationale en plein essor.

Histoire d’une croissance exponentielle

Créée en 1951 par la SOGAL (Société des Gaz Liquides de Pétrole), Antargaz est issue de l’entreprise Antar. C'est un distributeur indépendant de gaz. Entre 1971 et 2001, elle intègre le groupe TotalFinaElf et prend le nom d’Elf Antargaz.

Elle est rachetée en 2001 par un consortium et reprend son nom d’Antargaz, puis passe définitivement aux mains du groupe UGI Corporation en 2004, qui contrôle le premier distributeur de propane américain.

Dix ans plus tard, celui-ci se porte acquéreur du groupe concurrent Finagaz. En 2017, les deux entreprises fusionnent en une seule entité, Antargaz Finagaz S.A.

Les compétences d’Antargaz

La société est un distributeur de gaz de pétrole liquide, propane et butane, en bouteilles métalliques ou en citerne, de gaz naturel et de carburant GPL. Elle gère l’ensemble de la chaîne de production : extraction, conditionnement, transport et distribution.

Depuis 2003, elle assure la mission de service public d’opérateur gazier pour les communes non desservies par le réseau de distribution de gaz naturel, ce qui lui permet de gérer les circuits de gaz propane de 90 communes en France.

Enfin, en 2009, Antargaz est également devenue fournisseur de gaz naturel, en plus du butane et du propane.

Aujourd’hui, elle :

  • possède environ 25 % de parts sur le marché du gaz en France ;

  • distribue 800 000 tonnes de butane, propane, et GPL carburant ;

  • vend 10 % du carburant GPL consommé en France ;

  • emploie 1400 collaborateurs ;

  • compte 2,5 millions de clients (bouteilles ou citerne).

Son chiffre d’affaires en 2017 était de 1 144 844 000 €.

chaudiere gaz antargaz

L’approvisionnement d’Antargaz

Le GPL (Gaz de Pétrole Liquéfié) est un dérivé du pétrole, obtenu lors de l’extraction du gaz naturel (propane) ou par distillation du pétrole brut (butane).

Antargaz a conclu des accords à long terme avec Finagaz (ex Totalgaz) pour la fourniture de GPL. En 2010, ce dernier lui a fourni 100 % de son butane, et 10 % de son propane.

Une partie de l’approvisionnement se fait via les raffineries françaises, mais la majorité (600 000 tonnes) est importée par bateau depuis la mer du Nord, le Nigéria ou encore l’Algérie.

Le gaz arrive dans les installations de stockage primaires d’Antargaz (4 plateformes installées dans les grands ports). Ensuite, il est transporté via le réseau routier, ferroviaire ou maritime, dans des zones de stockage secondaire du groupe. C’est là qu’il est conditionné en bouteilles ou en camions-citernes, puis distribué dans les points de vente ou chez les clients.

Sa clientèle

Les chiffres sont élevés. Antargaz compterait environ 2,5 millions de clients en butane et propane pour ses citernes et ses bouteilles de gaz. À cela s’ajoutent les 10 % de parts de marché du carburant GPL, qui représentaient en 2016 environ 20 000 véhicules.

Toutefois, la fin annoncée pour 2040 des véhicules diesel et essence devrait donner une nouvelle vie aux véhicules GPL. En effet, même si elle est issue du pétrole, cette substance est beaucoup moins polluante que ses grands frères, et présente l’avantage d’être déjà présente sur tout le territoire en termes d’infrastructures. D’autant qu’il suffit aujourd’hui d’un investissement minime pour faire transformer par un garagiste compétent son véhicule essence en modèle GPL. Tous les signaux sont au vert pour ce carburant, qui aura mis un certain temps à trouver sa place.

Par ailleurs, Antargaz investit beaucoup dans le développement de sa clientèle « chauffage ». Elle s’est dotée d’un système de financement basé sur le crédit (en partenariat avec Cofidis) et les subventions, qui permet à un particulier qui change sa chaudière au fioul contre un modèle à gaz de toucher une enveloppe de 200 à 600 €, selon le modèle.

Le gaz naturel

Récemment arrivée sur le secteur du gaz naturel (2009), la société y trouve une extension directe de ses activités, jusqu’ici cantonnées à la distribution du GPL. Son expérience, son réseau et son envergure nationale et internationale lui permettent d’envisager une expansion rapide.

L’entreprise a dans un premier temps axé le développement de ce nouveau produit sur les entreprises et les collectivités, qui consomment de grandes quantités d’énergie, et sur les professionnels (artisans et commerçants, PME, professions libérales). En développant une stratégie commerciale agressive sur ce segment du marché (basée sur des tarifs très compétitifs et des devis personnalisés), Antargaz s’y est rapidement implantée. Elle s’est maintenant lancée à l’assaut du marché des particuliers, en proposant des prix attractifs et en développant une politique de distribution à grande échelle.

Les atouts d’Antargaz

Ils sont nombreux. L’entreprise bénéficie d’une forte implantation sur le territoire national, peut s’adosser à un groupe très puissant, possède une expertise incontestée dans le monde. Sa présence sur l’ensemble de la chaîne, jusqu’à l’installation d’équipements (chaudières) chez les particuliers, lui confère une avance certaine sur les autres acteurs du marché.

Cette puissance structurelle lui permet de proposer à ses clients des prix très avantageux, systématiquement moins chers que les tarifs réglementés de GDF Suez. Ceux-ci montants sont soit fixes, soit indexés aux prix du marché. Les options de contrats sont nombreuses, tant pour les professionnels que pour les particuliers. Les offres à coût fixe sur 1 an avec réduction de 7 % (c’est l’offre Proxipack, une des plus compétitives pour les professionnels) ou sur 3 ans avec réduction de 3 % (qui leur permet de prévoir au plus juste les charges sur le long terme) séduisent les entreprises. Quant aux particuliers, ils sont de plus en plus attirés par les tarifs sur mesure proposés par le distributeur.

Surfant sur les enjeux écologiques des alternatives au pétrole, tant dans le domaine du transport que dans celui du chauffage, l’entreprise Antargaz continue de grignoter des parts d’un marché lui-même exponentiel. Sa place de leader lui permet de faire bénéficier ses clients de prix avantageux, qui consolident sa réputation d’acteur majeur du secteur de l’énergie en France.