Électricité de Provence : l’énergie du Sud 100 % renouvelable

Électricité de Provence est un fournisseur alternatif d’électricité implanté dans le sud de la France. L’entreprise a fait le pari d’un ancrage local, d’une électricité 100 % renouvelable et à des prix compétitifs. Elle propose un service de proximité aux particuliers et aux professionnels.

Un fournisseur d’électricité verte en région PACA depuis 2017

Électricité de Provence est un fournisseur d’électricité 100 % renouvelable, situé dans la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur. C’est une filiale de la société Hydroption, basée à Toulon depuis 2014. Son président fondateur, Michel de KEVEREC, un entrepreneur expert dans le marché de l’énergie, lance la marque Électricité de Provence en 2017. Son objectif est de commercialiser auprès des professionnels, particuliers et collectivités locales, une électricité renouvelable achetée par Hydroption aux producteurs locaux. Il présente Hydroption comme un « agrégateur d’énergie verte », dont le but est de fédérer les producteurs d’énergie alternative locaux, afin de commercialiser leur production sans intermédiaire et à des prix compétitifs. Depuis 2015, outre le rachat d’électricité alternative aux producteurs locaux, Hydroption fournit de l’électricité aux PMI/PME de la région, soit auprès de 800 entreprises. Bénéficiant de l’expérience de sa maison mère dans le secteur, Électricté de Provence propose ses services aux professionnels mais aussi aux particuliers. La marque est ainsi devenue le premier fournisseur d’électricité renouvelable du sud de la France.

Des tarifs attractifs, une gestion simplifiée

Électricité de Provence propose ses services aux particuliers aux professionnels et aux collectivités.

  • Son offre destinée aux particuliers dévoile des tarifs compétitifs, avec une remise de 10 % sur le KW par rapport aux tarifs réglementaires d’EDF, cela pendant toute la durée du contrat et dès la première facture. Le client est donc assuré de ne subir aucune coupure d’électricité lors de son changement de fournisseur. La souscription se fait simplement en ligne et Électricité de Provence se charge des formalités administratives auprès de l’ancien fournisseur. Le contrat ne comporte pas de durée d’engagement ni de frais de résiliation, à l’inverse de nombreuses autres offres d’électricité disponibles en France. En plus de l’avantage d’une gestion simplifiée, le client est assuré de consommer une énergie propre, produite localement et à des prix attractifs.

  • L’offre d’Électricité de Provence destinée aux professionnels (commerciaux, professions libérales, PME, PMI, etc.) reprend les points forts de l’offre destinée aux particuliers. L’accent est mis sur un accompagnement personnalisé du client dans le cadre de son activité professionnelle. Les tarifs proposés au moment de la souscription sont garantis d’un à trois ans selon la durée du contrat. Pour les professionnels équipés d’un compteur HT avec une puissance supérieure à 36kVA, le fournisseur établit un devis personnalisé et une prise en charge des démarches éventuelles.

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Un client accompagné et responsable

Électricité de Provence met l’accent sur une gestion simplifiée et sur un accompagnement personnalisé de ses clients. Bénéficiant de l’expérience acquise dans ce domaine par sa maison mère Hydroption, le fournisseur souhaite se démarquer de ses concurrents dont les offres sont, selon lui, souvent trop standardisées et non adaptées aux besoins de la clientèle. Il assure, à ce titre, un accompagnement adéquat répondant réellement aux attentes de ses clients. Électricité de Provence entend se démarquer des fournisseurs traditionnels en s’appuyant également sur l’argument d’une consommation écologique puisque le fournisseur alternatif se positionne en tant qu’acteur de la transition énergétique et prouve au consommateur que, lui aussi, a un rôle à jouer en la matière. Le client consomme, tout en œuvrant pour la planète et en premier lieu, pour sa région.

Utiliser les ressources de la production locale : les avantages d’un circuit court

La société Hydroption achète aux producteurs locaux d’énergie renouvelable, une électricité qu’elle commercialise directement auprès des professionnels, des particuliers et des collectivités, sous la marque Électricité de Provence. L’entreprise s’intéresse à toutes les formes d’énergie verte et notamment à la production d’origine hydraulique, solaire et éolienne. La centrale hydroélectrique du seuil 16, située dans la plaine du Var, lui vend notamment sa production. Il s’agit, à l’évidence, de centrales non soumises à l’obligation d’achat (OA) et donc autorisées à vendre directement sur le marché de gros.

Afin d’intéresser ses producteurs, Hydroption s’engage auprès d’eux sur plusieurs points :

  • le rachat de leur électricité au meilleur prix avec la possibilité d’une offre de Garantie Prix de Marché ;

  • pas d’engagement de production nécessaire, mais l’assurance de vendre leur production pour une période d’un à cinq ans ;

  • la garantie d’une vente de leur production au meilleur prix en raison de la position occupée par Hydroption, de seul intermédiaire entre le producteur et le consommateur.

Une autre zone de confort pour le producteur est enfin de savoir que sa production sera intégralement consommée par les clients d’Hydroption et d’Électricité de Provence.

Électricité de Provence sur le marché de l’énergie

Électricité de Provence est une marque déposée de la société Hydroption. En 2015, Michel de KEVEREC obtient, pour cette dernière, l’autorisation ministérielle obligatoire lui permettant d’exercer l’activité d’achat et de revente d’électricité. Elle se trouve membre de deux bourses de l’électricité (EEX et EPEXSPOT) sur le marché français et responsable d’équilibre auprès des réseaux de transport d’électricité RTE et ENEDIS. La même année, Hydroption remporte le prix du Réseau Entreprendre Var. L’entreprise compte aujourd’hui 800 PME/PMI parmi ses clients en région PACA. En janvier 2018, elle signe, par ailleurs, un contrat avec la mairie de Paris pour approvisionner 1677 bâtiments. Au sein des collectivités et entreprises implantées dans le Sud-Est, la société compte à son actif des entités aussi diverses que l’Office du Tourisme du Pays d’Aix, la maison de retraite des Jardins de Sainte-Baume, Intermarché, Foncia ou encore Le Téléphérique du Faron