09 88 90 39 71
Contactez un conseiller TotalEnergies
Accueil » Actualités » Les investissements dans les énergies renouvelables augmentent, selon rapport de L’AIE 

Les investissements dans les énergies renouvelables augmentent, selon rapport de L’AIE 

Par Lucie Deschamps
Publié le 25 mai 2023

Ce jeudi 25 mai, l’Agence internationale de l’énergie (AIE) annonce que les investissements dans les énergies renouvelables peuvent dépasser ceux des combustibles en fossiles cette année 2023. En effet, le rapport de l’agence affirme que « plus d’un milliard de dollars par jour devraient aller à des investissements dans le solaire ».

Des milliards de dollars d’investissements pour cette année 2023

Comparés à 2021, les investissements dans les énergies renouvelables en 2023 connaissent un rebond de 24 %. 

En effet, sur les 2 800 milliards de dollars qui vont être investis dans le secteur de l’énergie en 2023, 1 700 milliards seront destinés aux réseaux, aux véhicules électriques, aux pompes à chaleur, aux énergies renouvelables, etc. En revanche, seulement environ 1 100 milliards de dollars sont investis dans le pétrole, le charbon et le gaz.

C’est ce qui ressort d’un rapport publié le 25 mai par l’Agence internationale de l’énergie (AIE), une institution basée à Paris et rattachée à l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).

Le directeur exécutif de l’AIE, Fatih Birol, affirme que « pour chaque dollar investi dans les combustibles fossiles, environ 1,7 dollar va maintenant aux énergies propres. Il y a cinq ans, ce rapport était d’un pour un. »

Par ailleurs, la plupart de ces financements « proviennent du secteur privé, même si l’investissement public peut jouer un rôle de catalyseur », poursuit le dirigeant.

Les différents facteurs clés révélés

Plusieurs facteurs ont engendré l’augmentation des investissements dans les énergies propres. C’est le cas, par exemple, de la volatilité des prix des combustibles fossiles, l’amélioration de l’efficacité énergétique ou encore la politique « Inflation Reduction Act » lancée aux États-Unis.

Le directeur exécutif de l’AIE constate aussi qu’« aujourd’hui, ce ne sont pas seulement les préoccupations climatiques, mais aussi les préoccupations de sécurité énergétique qui plaident pour l’énergie propre ». 

Le rapport de l’institution affirme également que « le solaire est la vedette ». Les experts de l’agence soulignent d’ailleurs que « plus d’un milliard de dollars par jour devraient aller à des investissements dans le solaire en 2023 (380 milliards sur toute l’année), poussant pour la première fois ce montant au-delà de celui investi dans la production de pétrole ».

Augmentation des énergies fossiles en parallèle

Malgré la hausse des investissements dans les technologies décarbonées, l’AIE s’attend à ce que les investissements dans les énergies fossiles augmentent. En effet, en raison de la hausse des prix des énergies fossiles en 2022, les producteurs de pétrole et de gaz ont réalisé d’énormes bénéfices. 

Pour Fatih Birol, « les dirigeants des sociétés pétrolières se disent sérieusement préoccupés par le changement climatique et eux aussi parlent de technologies pour une énergie propre, malheureusement, il y a un décalage entre ces préoccupations et leurs investissements ».

Du côté du charbon, la demande a aussi atteint un sommet historique en 2022. Selon l’AIE, l’investissement dans ce secteur devrait être six fois supérieur à ce que l’agence préconise dans le but d’atteindre la neutralité carbone d’ici à 2030. 

    09 88 90 39 71
    Contactez un conseiller TotalEnergies
    Service rapide
    RAPIDE

    Nos conseillers sont disponibles immédiatement

    Démarches simples
    SIMPLE

    Nous vous accompagnons dans vos démarches :
    souscription, résiliation

    Service gratuit
    GRATUIT

    Notre service est gratuit pour l'internaute*

    Logo
    Expertise Energie

    Retour en haut