Le Guide de l'énergie » Nouvelle hausse des TRV de gaz d’Engie en août
09 88 90 39 71
Profitez de nos offres partenaires

Nouvelle hausse des TRV de gaz d’Engie en août

Article mis à jour le 6 août 2021

Après une hausse de 10 % au mois de juillet 2021, les tarifs réglementés de vente (TRV) de gaz naturel hors taxes et CTA d’Engie ont augmenté de 5,3 % depuis le 1er aout 2021. Selon la Commission de régulation de l’énergie (CRE), « cette hausse est de 1,6 % pour les clients qui utilisent le gaz pour la cuisson, de 3,3 % pour ceux qui ont un double usage, cuisson et eau chaude, et de 5,5 % pour les foyers qui se chauffent au gaz ».

Sommaire :

    Forte augmentation des prix sur le marché mondial

    Dans son communiqué, la CRE souligne que, dans le prolongement de la tendance observée les mois précédents, cette nouvelle hausse des tarifs est due à la reprise économique mondiale.

    Elle s’explique également par l’augmentation des prix du gaz sur le marché mondial, en raison :

    • d’une forte demande pour les stockages européens, qui ont été très sollicités et dont le remplissage a été lent au printemps à cause des températures très basses ;
    • une demande élevée en Asie ;
    • la hausse du prix des quotas d’émission de CO2 et du charbon en Europe, qui a entraîné une hausse de la consommation de gaz pour la production d’électricité ;
    • des opérations de maintenance en mer du Nord, avec la prochaine mise en route du gazoduc Nord Stream 2. Cela a entraîné une réduction des importations de gaz norvégien en Europe.

    Des factures inchangées

    À fin juin 2021, près de 3,1 millions de consommateurs résidentiels, sur un total de 10,7 millions (soit 29 %), disposent d’un contrat au tarif réglementé de vente de gaz naturel en France.

    2,83 millions d’entre eux ont souscrit auprès d’Engie et verront ainsi leur facture évoluer dès ce mois.

    Sur les 7,6 millions de consommateurs résidentiels restants, près de 5,5 millions ont souscrit à une offre à prix fixe. Ces derniers ne sont alors pas concernés par les évolutions mensuelles du tarif réglementé, poursuit le communiqué de la CRE.

    Souscrire à une offre de marché

    La loi n° 2019-1147 relative à l’énergie et au climat (LEC) a mis fin à la commercialisation du tarif réglementé de vente de gaz naturel dès le 8 décembre 2019. En revanche, pour les contrats en cours, les tarifs réglementés s’appliqueront jusqu’en juin 2023.

    Ainsi, à partir du 1er juillet 2023, les consommateurs résidentiels devront opter pour une offre de marché.

    Vous pourrez d’ailleurs souscrire auprès d’un fournisseur alternatif comme TotalEnergies, Eni, ekWateur ou bien Vattenfall.

    Pour faciliter votre choix, le médiateur national de l’énergie propose un comparateur des distributeurs de gaz en ligne.

    BESOIN D’AIDE ?

    Vous souhaitez souscrire à une offre de marché ?

    09 88 90 39 71
    Profitez de nos offres partenaires

    09 88 90 39 71
    Profitez de nos offres partenaires
    Service rapide
    Rapide

    Nos conseillers sont disponibles immédiatement

    simple
    Simple

    Nous vous accompagnons dans vos démarches : souscription, résiliation

    Service gratuit
    Gratuit

    Notre service est entièrement gratuit

    economique
    Et en plus

    Faites jusqu'à 10 % d'économies sur votre facture

    Retour haut de page