Le Guide de l'énergie » Quelle offre de gaz choisir ?
09 88 90 39 71
Profitez de nos offres partenaires

Quelle offre de gaz choisir ?

Sommaire :
    Article mis à jour le 22 octobre 2021

    Choisir une nouvelle offre de gaz, c’est souvent l’occasion de réaliser d’intéressantes économies sur vos factures. Mais les fournisseurs d’énergie sont aujourd’hui nombreux et les offres variées. Comment comparer les offres de gaz naturel ? Laquelle choisir ? Comment changer de fournisseur ?

    Comment bien choisir son fournisseur de gaz ?

    Vous êtes en quête de la meilleure offre de gaz naturel ? Prix du kWh, type d’offre, modalités de prise de contact avec le service client… Il est indispensable d’analyser différents critères avant de faire votre choix.

    Le prix du kWh de gaz, un critère déterminant

    Si vous souscrivez une offre de gaz en 2021, le prix du kWh de gaz naturel sera déterminé par votre fournisseur d’énergie.

    En effet, la Loi énergie climat a mis un terme au tarif réglementé de vente (TRV) du gaz naturel, qui était fixé par les pouvoirs publics. Depuis novembre 2020, il est devenu impossible de souscrire une offre gaz au TRV. Vous devrez faire votre choix parmi les offres à prix de marché.

    La différence entre l’offre au tarif réglementé et une offre à prix de marché ? Avec les offres à prix de marché, le prix HT du kWh de gaz naturel est déterminé non plus par les pouvoirs publics, mais par contrat.

    Comment comparer facilement les prix des fournisseurs de gaz ?

    Pour comparer les prix des fournisseurs de gaz, utilisez un simulateur en ligne. Le comparateur du Médiateur national de l’énergie présente l’avantage d’être indépendant des fournisseurs d’énergie. Il délivre par conséquent des informations fiables et neutres.

    Les modalités d’évolution tarifaire

    C’est un fait, le prix du gaz connaît des variations régulières… et le plus souvent à la hausse.

    Deux principaux types d’offres existent aujourd’hui en gaz naturel :

    • les offres de marché à prix fixe : le prix du kWh de gaz reste fixe pendant une période donnée, déterminée par contrat. Cette période est généralement d’une durée d’1 an, 2 ans ou 3 ans ;
    • les offres de marché à prix indexé : le prix du kWh de gaz fixé au contrat évolue proportionnellement au TRV. Par exemple, si le TRV augmente de 5%, le prix du kWh de gaz porté à votre contrat augmente lui aussi de 5%.

    Vaut-il mieux choisir une offre à prix fixe ou une offre à prix indexé ?

    Ce choix vous appartient. L’offre à prix indexé vous garantit généralement un prix du kWh de gaz toujours inférieur au TRV. L’offre à prix fixe permet de recevoir des factures dont le montant est sensiblement identique pendant une période donnée (sauf à ce que vous ayez fortement modifié vos habitudes de consommation).

    Le service client

    Autre critère important à considérer au moment de choisir une nouvelle offre de gaz : les modalités de prise de contact avec le service client. De fait, celles-ci peuvent varier selon les fournisseurs, mais aussi selon les offres.

    Faut-il choisir une offre 100% en ligne ?

    Aujourd’hui, nombre de fournisseurs proposent des offres 100% en ligne. Le prix du kWh de gaz naturel est généralement attractif, mais il vous revient de gérer votre contrat en toute autonomie, en vous connectant à votre espace client en ligne ou en utilisant une application mobile.

    Si ce mode de gestion peut convenir à certaines personnes, d’autres préféreront pouvoir joindre un conseiller par téléphone pour modifier leur échéancier ou pour poser une question.

    C’est un choix très personnel, mais il faut en tenir compte avant de souscrire une nouvelle offre. Si vous êtes peu à l’aise avec l’outil informatique, préférez une offre classique qui vous donnera accès à une plateforme téléphonique en cas de besoin.

    Quel est le fournisseur de gaz le plus intéressant ?

    Les fournisseurs de gaz naturel sont aujourd’hui nombreux. Tous présentent des avantages en théorie. En pratique, un fournisseur de gaz naturel n’est intéressant qu’au regard de vos besoins. C’est pourquoi personne ne pourra dire qui est le fournisseur de gaz le plus intéressant pour vous.

    Les critères à prendre en compte pour trouver le fournisseur de gaz le plus intéressant

    Pour trouver le fournisseur de gaz le plus intéressant pour vous, commencez par évaluer précisément vos besoins :

    • estimez votre consommation annuelle de gaz naturel. Vous connaîtrez ainsi votre classe de consommation, de laquelle dépendront en partie les prix de vente proposés par les fournisseurs d’énergie. Pour évaluer votre consommation annuelle de gaz, référez-vous à votre dernière facture de gaz ou utilisez un simulateur en ligne.
    • faites le point de vos besoins en matière de service client. Vous appréciez de pouvoir piloter votre contrat en toute autonomie et vous êtes à l’aise avec les nouvelles technologies ? Une offre online sera adaptée à votre profil.
    • définissez vos attentes en matière de protection de l’environnement. Si votre priorité consiste à faire des économies, choisissez l’offre de gaz la moins chère. Si votre objectif principal consiste à préserver l’environnement, misez sur une offre Verte : vous consommerez du biogaz et ferez un geste pour l’environnement.
    09 88 90 39 71
    Profitez de nos offres partenaires
    Service rapide
    Rapide

    Nos conseillers sont disponibles immédiatement

    Démarches simplifiées
    Simple

    Nous vous accompagnons dans vos démarches : souscription, résiliation

    Service gratuit
    Gratuit

    Notre service est entièrement gratuit

    Plus d'économies
    Et en plus

    Faites jusqu'à 10 % d'économies sur votre facture

    Retour haut de page