09 88 90 39 71
Contactez un conseiller TotalEnergies
Accueil » Gérer son contrat » Changer de fournisseur » Changer de fournisseur d’énergie : guide des démarches

Changer de fournisseur d’énergie : guide des démarches

Article mis à jour le 16 avril 2024

Changer de fournisseur d’énergie est une démarche entièrement gratuite qui permet bien souvent de faire des économies. Envie de souscrire une nouvelle offre d’électricité et/ou de gaz naturel ? On vous guide dans vos démarches.

Vous souhaitez changer de fournisseur ?

Les experts TotalEnergies vous conseillent gratuitement !

Je découvre les offres

Comment changer de fournisseur d’électricité ou de gaz ?

Les contrats de fourniture d’électricité et de gaz naturel sont sans engagement de durée. Vous êtes donc libre de changer de fournisseur d’énergie à tout moment et sans frais. Et en quittant votre fournisseur actuel pour souscrire une offre plus adaptée à votre budget, vous pouvez même faire des économies.

Quelles sont les étapes pour changer de fournisseur ?

Première étape avant de changer de fournisseur d’énergie : comparer les offres proposées par les différents fournisseurs. Offre au TRV, offre à prix fixe, offre verte, option heures creuses…

Pour trouver l’offre qui répondra le mieux à votre profil de consommation, utilisez un comparateur en ligne. En quelques clics, vous pourrez savoir quels fournisseurs d’électricité et de gaz proposent les offres les plus avantageuses au regard de vos habitudes de consommation.

Quel comparateur d’offres utiliser ?

Vous recherchez des informations neutres ? Le Médiateur national de l’énergie a développé un comparateur d’offres accessible en ligne. Cet outil d’information des consommateurs a été mis en place par les pouvoirs publics. Indépendant des fournisseurs d’électricité et de gaz naturel, il vous garantit une information fiable et neutre.

Souscrivez une offre auprès de votre nouveau fournisseur

Pour souscrire une nouvelle offre, vous devez contacter le fournisseur de votre choix et lui communiquer :

  1. Vos coordonnées ;
  2. Le numéro de votre point de livraison (PDL) pour une offre d’électricité ou le numéro de votre point de comptage et d’estimation (PCE) pour une offre gaz ;
  3. L’index relevé sur votre compteur à la date de prise d’effet du contrat ;
  4. Votre IBAN si vous choisissez le prélèvement automatique.

Vous n’avez pas d’autre démarche à effectuer. Votre nouveau fournisseur se charge des formalités à accomplir pour résilier votre précédent contrat de fourniture d’électricité ou de gaz.

search

Bon à savoir

Dans le cas d’un contrat conclu après un démarchage téléphonique ou d’une vente à distance, vous bénéficiez de droit d’un délai de rétractation de 14 jours à compter de la date de souscription du contrat.

Je change de fournisseur : qui choisir ?

Vous recherchez la meilleure offre d’électricité ou de gaz naturel ? Vous devrez analyser plusieurs critères avant de faire votre choix : tarifs, service client, type d’offre… On fait le point.

Comparez les prix

Le premier motif pour lequel les particuliers changent de fournisseur d’électricité ou de gaz, c’est bien souvent le prix. Et pour cause : changer de fournisseur d’énergie est une bonne façon de faire des économies. À condition de bien le choisir.

Pour comparer les prix, deux principaux points nécessitent d’être analysés :

  • le coût de l’abonnement,
  • le prix du kWh.

Généralement, le coût d’un abonnement de gaz ou d’électricité reste fixe pendant un an. Cependant, le prix du kWh peut varier en cours d’année. Ainsi, le tarif réglementé de vente d’électricité est révisé jusqu’à deux fois par an par les pouvoirs publics quand le prix du TRV gaz est réévalué chaque mois.

Les offres d’électricité

En électricité, les particuliers peuvent choisir :

  • L’offre au tarif réglementé de vente proposée par EDF : le prix du kWh d’électricité est fixé par les pouvoirs publics ;
  • Une offre à prix de marché proposée par les fournisseurs alternatifs mais aussi par EDF : le prix du kWh électricité librement fixé par le fournisseur.

Les offres de gaz naturel

Aujourd’hui, il n’est plus possible de souscrire une offre gaz au tarif réglementé de vente. Les particuliers peuvent uniquement souscrire une offre de marché et plus précisément :

  • Une offre à prix indexé : le prix du kilowattheure de gaz est indexé sur le tarif réglementé de vente et varie à l’identique. Ainsi, si le TRV de gaz augmente de 1 %, le tarif du kWh vendu par le fournisseur augmente lui aussi de 1 %.
  • Une offre à prix fixe : le prix du kWh reste identique pendant une période donnée.

Voici les tarifs proposés par TotalEnergies au 1er juillet 2021 pour un abonnement gaz B0 (soit une consommation annuelle comprise entre 1 000 et 6 000 kWh de gaz naturel par an).

Quel service client ?

Autre critère important au moment de choisir un nouveau fournisseur d’énergie : le service client. Pouvoir joindre un conseiller est une chose. Obtenir une réponse de qualité en est une autre.

Sachez par ailleurs que les modalités de prise de contact avec le service client peuvent différer selon les fournisseurs, mais aussi selon les offres. Ainsi, certaines offres sont entièrement pilotées en ligne quand d’autres permettent de joindre une plateforme téléphonique en cas de besoin.

Changer de fournisseur d’énergie, c'est facile ?

Changer de fournisseur d’énergie est une démarche facile à réaliser. La seule action que vous ayez à réaliser consiste à contacter votre nouveau fournisseur d’électricité et/ou de gaz naturel pour souscrire un contrat. C’est lui qui se charge de résilier votre précédent contrat de fourniture d’énergie.

Et vous pouvez changer de fournisseur d’énergie autant de fois que vous le souhaitez. 

  • Si vous avez quitté une offre de fourniture d’électricité au tarif réglementé (Tarif bleu), vous pourrez revenir à ce même tarif si vous le souhaitez.
  • Si vous avez quitté une offre de fourniture de gaz au tarif réglementé, vous ne pourrez plus revenir à ce même tarif par la suite du fait de l’extinction des TRV gaz, mais vous pourrez de nouveau changer d’offre.

De plus, lorsque vous changez de fournisseur, vous conservez votre compteur d'électricité ou de gaz. Par conséquent, la venue d’un technicien à votre domicile n’est pas indispensable.

Enfin, si vous devez souscrire une offre d’électricité et une offre de gaz, sachez que vous pouvez choisir :

  • deux fournisseurs différents, l’un pour l’électricité, l’autre pour le gaz ;
  • ou un seul fournisseur pour l'électricité et le gaz.

Vous aussi, comparez les offres et faites des économies sur vos factures d’énergie !

Sommaire
    09 88 90 39 71
    Contactez un conseiller TotalEnergies
    Service rapide
    RAPIDE

    Nos conseillers sont disponibles immédiatement

    Démarches simples
    SIMPLE

    Nous vous accompagnons dans vos démarches :
    souscription, résiliation

    Service gratuit
    GRATUIT

    Notre service est gratuit pour l'internaute*

    * La société HETTY est rémunérée par TotalEnergies Électricité et Gaz France pour chaque contrat souscrit.

    Retour en haut