Total Spring et ses offres gaz et électricité

Zoom sur les liens entre Total et Lampiris. Quelle est la nouvelle offre Total Spring pour le gaz et l’électricité ? Est-il possible de souscrire une offre combinée ? Explications et détails sur les offres Total Spring.

De Lampiris à Total Spring

Présent sur le marché français de la fourniture en électricité verte et gaz depuis 2012, Lampiris a des origines belges. Ses fondateurs Bruno Venanzi et Bruno Vanderschueren profitent de la déréglementation du marché de l’énergie en 2003 en Belgique pour lancer une offre proposant de l’électricité verte, d’origine renouvelable.

Lampiris se démarque des fournisseurs historiques ou traditionnels en menant des actions « coup de poing ». Il remporte en 2013 un groupement d’achat organisé par l’Union Française des Consommateurs. Fort de ce succès, il s’engage à fournir du gaz à un tarif 13 % moins élevé que celui de GDF Suez. En 2016, l’entreprise renouvelle l’expérience : cette fois-ci, elle commercialise le gaz 17 % moins cher et l’électricité avec 23 % de réduction sur les tarifs réglementés. Le tarif Lampiris est synonyme d’énergie bon marché.

En 2016, malgré l’incompréhension de certains utilisateurs belges qui pensent que Lampiris se renie, l’entreprise est rachetée par le Groupe Total pour un montant de 180 millions d’euros.

Quelques dates clés :

  • 2003 : création de Lampiris en Belgique. Le fournisseur commercialise de l’électricité verte et du gaz naturel

  • 2005-2016 : actions en faveur de la baisse du coût de l’énergie

  • Juin 2016 : rachat du marché français Lampiris par Total

  • Février 2017 : lancement de Total Spring en France. Lampiris existe cependant toujours en Belgique.

 Total Spring et ses offres gaz et électricité

Comment Total Spring s’inspire-t-il du tarif Lampiris ?

Depuis octobre 2017, Total Spring est un nouvel acteur sur le marché de la fourniture en électricité verte et en gaz naturel. Il propose à ses utilisateurs un accès à l’énergie « bon marché, sûr et simple ». À ce slogan s’ajoute le savoir-faire du géant pétrolier Total.

Toutes les offres en électricité de Total Spring sont garanties 100 % d’origines renouvelables provenant de l’éolien, du solaire, de l’hydraulique et de la biomasse. Ses offres de gaz proposent -10 % par rapport aux tarifs réglementés.

Un service client téléphonique efficace permet de répondre aux demandes des clients.

Les offres électricité se déclinent en 2 options :

  • Tarif fixe Total Spring : une remise de 10 % sur le prix du kWh et un prix fixe pendant un an.

  • Tarif fixe Total Spring online : les conditions de souscription sont identiques. La demande s’effectue en ligne

Trois offres de gaz naturel sont disponibles chez ce fournisseur :

  • Tarif fixe Total Spring : cette offre inclut une remise de 10 % sur le kWh de gaz naturel ainsi qu’un tarif fixe pendant un an.

  • Tarif indexé Total Spring : même offre de remise, mais le tarif évolue en fonction du tarif réglementé.

Des contrats DUO, associant gaz et électricité, peuvent également être souscrits.

À noter : les remises de 10 % sont effectuées sur l’offre de lancement.

Comment Total « reverdit » son image avec l’héritage Lampiris

En rachetant Lampiris pour lancer Total Spring sur le marché de l’énergie, Total s’engage dans une démarche responsable. Son objectif est de devenir « la major de l’énergie responsable ».

Dans cette optique, l’entreprise s’engage à fournir une énergie au meilleur coût, disponible et propre. Elle se propose également de mener des actions en faveur de la recherche, afin d’anticiper les besoins en énergie de ses consommateurs.

Les offres Total Spring reflètent la volonté du géant pétrolier de relever les défis du changement climatique, en commercialisant des énergies renouvelables à des tarifs compétitifs rappelant les tarifs Lampiris.