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TotalEnergies : les avis négatifs

Article mis à jour le 15 avril 2024

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Lorsqu’il s’agit d’évaluer un fournisseur, comme TotalEnergies, il est intéressant de connaître les avis négatifs en plus des avis positifs. De cette manière, vous aurez la possibilité d’évaluer la qualité des services proposés. Pour que vous puissiez avoir une meilleure visibilité sur les prestations de TotalEnergies, retrouvez dans cet article les avis négatifs sur ce fournisseur.

Quels sont les avis négatifs des clients TotalEnergies ?

Les avis que vous allez découvrir ci-dessous ont été récoltés sur le site du fournisseur. Ce dernier affirme que certains avis clients ont été collectés sur les blogs, les forums, les réseaux sociaux ainsi que sur le site Avis vérifiés, notamment pour ceux datés d’avant 2023. Afin de vous aider à y voir plus clair, nous avons réuni pour vous les avis les plus pertinents dans les sections ci-dessous.

Avis sur la consommation et facturation

Face à la flambée des prix de l’énergie, les consommateurs sont de plus en plus méticuleux au niveau de leurs factures. Certains ont alors relevé que leur fournisseur applique des hausses de prix non justifiées ou même des erreurs de facturation. Qu’en est-il alors pour les clients de TotalEnergies ?

De nombreux utilisateurs se plaignent d’une hausse inexpliquée de leurs factures à l'image des commentaires ci-dessous : 

  • Utilisateur anonyme, Offre Essentielle, publié le 28/06/2023 : 

“J'ai vu mes factures tripler en Électricité et en Gaz et j'envisage à l'avenir de changer. Cordialement”

En réponse à ce commentaire, le fournisseur a indiqué que cette hausse n’était pas seulement due à la hausse des tarifs, mais aussi à la consommation de l’utilisateur durant la saison hivernale.

  • Remy D, Offre Essentielle, publié le 27/06/2023 : 

“Une hausse énorme subite et non argumentée du prix du courant n'est pas applicable aux Français, quelle que soit la folie politique d'Ursula Von Der Layen, sachant que des pays mieux gérés et mal pourvus en nucléaire, comme l'Espagne et le Portugal, passent à travers, bien qu'ils fassent partie de la même folie européenne.”

En réponse à cet avis, TotalEnergies a insisté sur le fait que cette situation est indépendante de leur volonté et concerne tous les fournisseurs d’énergie. Le fournisseur a également insisté sur les hausses significatives du prix de l’énergie ces deux dernières années, une hausse plus ou moins maîtrisée grâce au bouclier tarifaire qui limite l’augmentation à 15%.

Avis Tarifs des offres de TotalEnergies

En ce qui concerne les offres TotalEnergies, les utilisateurs estiment que les tarifs sont trop chers et ne correspondent pas à leurs attentes. C’est par exemple le cas pour les clients suivants : 

  • Guillaume B, Offre Online, publié le 15/06/2023 : 

“Prix en augmentation”

  • Stéphane R, Offre Classique, publié le 06/06/2023 : 

“Je trouve dommage que les heures creuses se fassent de minuit à 07h. D'autres concurrents le font notamment entre 12h et 14h.”

  • Erwan H, Offre Verte, publié le 29/05/2023 : 

“Très cher”

  • Bruno C, Offre Essentielle, publié le 13/05/2023 : 

“TotalEnergies est hors de prix et profite de la situation. Le prix est 2.5 fois plus cher que le tarif réglementé.”

Quel que soit le type d’offre, Verte, Online, Classique ou encore Essentielle, de nombreux utilisateurs font état de prix souvent plus chers que la concurrence ou bien encore de conditions qui ne sont pas meilleures que chez les autres fournisseurs d’énergie.

En réponse à ces nombreux commentaires, TotalEnergies a insisté sur le fait que les tarifs indexés évoluent selon le tarif réglementé de vente (TRV). Ce dernier est fixé par les pouvoirs publics après consultation de la Commission de Régulation de l'Énergie (CRE). Si le TRV augmente, il en va de même pour les tarifs indexés.

En ce qui concerne les heures creuses, ces dernières sont fixées par Enedis, le gestionnaire du réseau de distribution de l’électricité. Le fournisseur n’est, de ce fait, pas en mesure de proposer d’autres plages horaires à sa clientèle.

TotalEnergies s’engage cependant à maintenir une politique tarifaire basse et à renforcer la qualité de ses services. Pour y parvenir, la marque tente de répondre au mieux aux avis négatifs de ses utilisateurs. Les retours serviront à améliorer les services.

Avis sur l’engagement environnemental et écologique

Les utilisateurs estiment que l’engagement du fournisseur dans le développement durable n’est pas suffisant et que son offre est beaucoup trop chère. C’est ce qu’indiquent les commentaires ci-dessous : 

  • Philomène A, Offre Verte, publié le 25/05/2023 : 

“Trop chère pour rien, c'est mon plus grand regret d'être chez vous. Je ne mets jamais de chauffage, je fais attention à ma consommation, mais toujours les factures élevées déception totale avec vous.”

  • Dominique C, Offre Verte, publié le 04/04/2023 : 

“Augmentation trop importante pour de l'énergie verte, pas normal”

En réponse à ces témoignages, le fournisseur a apporté quelques explications sur son offre verte. La souscription à cette offre signifie que l’intégralité de la consommation de l’utilisateur sera réinjectée sur le réseau en tant qu’énergie verte (éolienne et solaire). Quant aux tarifs, l’offre Verte de TotalEnergies devrait permettre à l’utilisateur une économie d’environ 2% par rapport aux TRV.

À cela s'ajoutent les outils mis à disposition des utilisateurs, comme l’application mobile, qui permet de mieux gérer la consommation et de favoriser les attitudes responsables.

Dans la majorité des cas, les avis négatifs sont plus fréquents que les avis positifs. Cela s’explique par le fait que ce sont surtout les utilisateurs mécontents qui ressentent le besoin d’exprimer leur opinion. 

Avis positifs : que pensent les clients satisfaits de TotalEnergies ?

Dans cette section, notre équipe a réuni les avis positifs publiés par les utilisateurs satisfaits des services de ce fournisseur. Cela vous permettra de peser le pour et le contre avant de décider de souscrire à un contrat d’énergie chez TotalEnergies.

Un service client qui répond présent

Parmi les avis positifs les plus fréquents, les utilisateurs semblent très satisfaits de la réactivité du service client :

  • Philippe S, Offre Heures Eco, publié le 29/06/2023 : 

“Super équipe, très bon renseignement cordialement”

  • Franck V, Offre Essentielle, publié le 29/06/2023 : 

“Satisfait du service, tout est clair, le suivi via le site permet de voir en temps réel sa consommation, pas de mauvaise surprise.”

Des offres à la hauteur des attentes des utilisateurs

De nombreux utilisateurs affirment être satisfaits d’avoir souscrit chez TotalEnergies.

  • Didier M, Offre Heures Eco, publié le 29/06/2023 : 

“Souscription faite sereinement, informations claires. Mon choix a été fait après conseil de ma petite fille, également cliente chez vous.”

  • PHILIPPE P, Offre Classique (déposé le 21/06/2023, publié le 28/06/2023) : 

“Pas de soucis, je suis averti par mail en cas de changement sur mon contrat, je peux modifier mes prélèvements quand je le souhaite, l’application est intéressante. Globalement satisfait de TotalEnergies.”

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