09 88 90 39 71
Profitez de nos offres partenaires
Accueil » Actualités » Les renouvelables, épisode 1 : l’énergie solaire

Les renouvelables, épisode 1 : l’énergie solaire

Article mis à jour le 2 mars 2022
Sommaire

    Les énergies renouvelables sont appelées à prendre une part de plus en plus importante dans notre mix énergétique. Elles couvrent aujourd’hui selon RTE près de 30% de la consommation d'énergie en France. Présentation des cinq grandes familles d’énergies renouvelables aujourd’hui exploitées en France et dans le monde. Ces énergies peuvent être solaires, éoliennes, hydrauliques ou encore issue de la biomasse ou de la géothermie. 

    Le principe de l’énergie solaire est de profiter d’une source infinie d’énergie grâce au rayonnement du soleil. Elle est captée par des panneaux solaires ou photovoltaïque pouvant être de toutes tailles. Sa production n’émet aucun CO2 et est inépuisable, c’est pourquoi elle entre dans la catégorie des énergies renouvelables. 

    Deux grandes familles d'énergie solaire

    L’énergie « photovoltaïque » issue de la lumière

    Elle repose sur un principe physique découvert en France en 1839 par Edmond Becquerel. Cette découverte montre que des matériaux semi-conducteurs sont capables de convertir directement les différentes composantes de la lumière du soleil en électricité. C’est le rôle des panneaux photovoltaïques dont le but n’est donc pas de capter la chaleur du soleil, mais bien la lumière qu’il émet. Les panneaux solaires captent l'énergie des photons lumineux générant un courant électrique continu qui sera converti par la suite en courant alternatif permettant ainsi la production d’électricité

    Les panneaux photovoltaïques doivent donc être installés dans des zones très lumineuses et bien orientés vers le soleil. 

    L’énergie thermique produite par la chaleur. 

    Cette énergie est toujours recueillie par le rayonnement solaire dont elle va capter la chaleur. Elle est captée grâce à des panneaux solaires thermiques composés de fluides. Lorsqu’ils sont chauffés par le soleil, ces fluides caloporteurs vont directement chauffer les installations fonctionnant à l’eau chaude. 

    L'énergie solaire thermodynamique repose elle aussi sur la captation de la chaleur. Il s’agit d’installation composées de miroirs qui transforment l'énergie captée en chaleur. 

    Le potentiel illimité de l'énergie solaire

    La température du soleil est gigantesque. De l’ordre de 15 millions de degrés en son centre, et plus de 5500° à la surface. Le sol, les océans et l’atmosphère sont aujourd’hui chauffés par une seule énergie : le soleil. Il fournit à la terre plus d'énergie qu’il n’en faut depuis 5 milliards d’années et cela devrait durer à peu près aussi longtemps à l’avenir ! Elle représente aujourd’hui 2,2% de la production d'énergie renouvelable mais connaît une forte croissance. 

    Une hausse importante due à ses multiples avantages parmi lesquels des coûts d’installation de moins en moins chers et une grande modularité. Les installations s’adaptent en effet aux modes de consommation. Il est aujourd’hui possible de s’équiper pour être auto-suffisant et / ou de revendre son excès d’énergie produite par votre installation. 

    09 88 90 39 71
    Profitez de nos offres partenaires
    Service rapide
    RAPIDE

    Nos conseillers sont disponibles immédiatement

    Démarches simples
    SIMPLE

    Nous vous accompagnons dans vos démarches : souscription, résiliation

    Service rapide
    GRATUIT

    Notre service est entièrement gratuit

    Retour haut de page