09 88 90 39 71
Profitez de nos offres partenaires
Accueil » Actualités » Un Prix Nobel italien propose sa méthode de cuisson des pâtes pour réduire sa consommation d’énergie

Un Prix Nobel italien propose sa méthode de cuisson des pâtes pour réduire sa consommation d’énergie

Publié le 9 septembre 2022

Comme partout en Europe, les italiens cherchent à réduire leur consommation d’énergie. Et c’est au Prix Nobel de physique Giorgio Parisi que revient la palme de la créativité en s’attaquant… à la cuisson des pâtes ! Il a récemment publié sur Facebook une méthode qui permet de réduire significativement sa consommation d’énergie et de CO2, sans d’après lui détériorer la qualité des penne et autres spaghetti. Sa méthode consiste tout simplement à éteindre le feu une fois les pâtes jetées dans l’eau bouillante.

La recette par étape : Faire bouillir l’eau, ajouter le sel, jeter les pâtes, remuer, attendre que l’eau recommence à bouillir, couper la source d’énergie, bien fermer le couvercle et ne surtout pas le rouvrir avant la fin du temps préconisé, qui peut éventuellement être prolongé d’un minute. Une ouverture du couvercle en cours de cuisson entraînerait une baisse importante de la température.

Une mesure qui crée la polémique

Même si on peut à priori être plus attentifs aux conseils d’un Prix Nobel de physique qu’à un citoyen lambda, la recette divise le pays et a fait bondir un certain nombre de puristes, au premier rang desquels quelques grands chefs italiens. Ces derniers ont surnommé Giorgio Parisi le « Nobel des pâtes al dente » !

Une méthode qui semble efficace

Les fabricants de pâtes d’Unione Italiana Food ont étudié l’impact de cette mesure sur la consommation d’énergie et les économies générées. L’étude de cette « cuisson passive », feu éteint et couvercle fermé générerait jusqu’à 47% d’économie et d’émissions de CO2. Selon cette étude, cette méthode non traditionnelle n’aurait été adoptée que par un italien sur dix… Sans nécessairement rencontrer un immense succès, cette recette inédite aura eu au moins l’intérêt de susciter le débat et surtout, de faire le tour de l’Europe !

Sommaire
    09 88 90 39 71
    Profitez de nos offres partenaires
    Service rapide
    RAPIDE

    Nos conseillers sont disponibles immédiatement

    Démarches simples
    SIMPLE

    Nous vous accompagnons dans vos démarches : souscription, résiliation

    Service gratuit
    GRATUIT

    Notre service est entièrement gratuit

    Retour haut de page