09 88 90 39 71
Profitez de nos offres partenaires
Accueil » Actualités » Le gouvernement confirme le blocage des prix de l’électricité en 2023

Le gouvernement confirme le blocage des prix de l’électricité en 2023

Publié le 2 juin 2022
Sommaire

    Le ministre l’affirme haut et fort : il n’y aura pas d’augmentation de 8% des prix de l’électricité en 2023 ! C’est un article du Parisien paru en tout début de semaine qui a mis le feu aux poudres. Article rapidement repris par l’opposition. A quelques jours du premier tour des élections législatives, l’occasion était trop belle !

    Une hausse potentielle de 8% des prix de l’électricité en 2023

    Dans cet article, le journaliste relatait que malgré les promesses du gouvernement, il y aurait bien un rattrapage de 8% sur les prix de l’électricité pour compenser le bouclier tarifaire mis en place en octobre dernier. Ce papier s’appuyait sur une délibération de la CRE, la Commission de Régulation de l’Energie, datant de fin mars, qui rapportait la possibilité d’une hausse de 8% des prix de l’électricité en 2023 pour compenser la limitation des prix de 2022.

    Le gouvernement réitère sa volonté de blocage des prix

    Bruno Lemaire, le ministre de l’économie, a donc vivement réagi peu après la sortie de l’article et les réactions de ses opposants politiques. Il dément toute hausse des tarifs dans les proportions annoncées par la CRE dans les prochains mois et en 2023. Lors de la mise en place de la mesure en fin d’année dernière, le gouvernement avait compté sur une éventuelle baisse des prix du marché courant 2021, mais la guerre en Ukraine est venue contrer ces espérances et les tarifs ont continué à évoluer à la hausse. Le besoin de financement pour une nouvelle compensation sera donc examiné à la rentrée prochaine, lors de l’élaboration du prochain projet de loi de finance.

    L’État s’engage donc à ce que ces augmentations soient à nouveau à sa charge.

    Face à la flambée des prix de l’énergie survenue en 2021, le gouvernement avait décidé une limite de la hausse des tarifs de l’électricité des fournisseurs à 4% pour 2022. Sans cette limitation, les tarifs de l’électricité auraient augmenté de plus de 40% par rapport au mois d’octobre dernier.

    09 88 90 39 71
    Profitez de nos offres partenaires
    Service rapide
    RAPIDE

    Nos conseillers sont disponibles immédiatement

    Démarches simples
    SIMPLE

    Nous vous accompagnons dans vos démarches : souscription, résiliation

    Service rapide
    GRATUIT

    Notre service est entièrement gratuit

    Retour haut de page