09 88 90 39 71
Contactez un conseiller TotalEnergies
Accueil » Actualités » 11 pays européens s’allient pour défendre et développer le nucléaire.

11 pays européens s’allient pour défendre et développer le nucléaire.

Par Lucie Deschamps
Article mis à jour le 23 mars 2023

A l’initiative de la France, 11 pays européens souhaitent s’allier pour renforcer leur coopération sur le nucléaire et atteindre les objectifs de décarbonation pour répondre ainsi aux enjeux climatiques et aux objectifs d’atteindre la neutralité carbone en 2050. Le 27 février dernier, les ministres européens de l’énergie se sont réunis à Stockholm pour réfléchir à développer l’usage du nucléaire dans la production d’électricité en Europe. 

11 Pays européens s’engagent sur les 27

Une alliance composée de 11 pays européens (France, Bulgarie, Croatie, République tchèque, Hongrie, Finlande, Pays-Bas, Pologne, Roumanie, Slovaquie, Slovénie) prévoit de développer ensemble de nouveaux projets nucléaires en soutenant des innovations et l’amélioration de l’exploitation des centrales existantes, notamment en matière de sécurité. L’Allemagne s’oppose à cette initiative, poussée par la France qui souhaite positionner le nucléaire comme principale source d’énergie complémentaire des énergies renouvelables. La ministre de la Transition énergétique Agnès Pannier-Runacher souligne le fort engagement dans le nucléaire de certaines grandes puissances comme les États-Unis, la Chine, l’Inde, le Royaume-Uni ou le Japon dans cette stratégie et la nécessité pour l’Europe de ne pas se laisser distancer par ces pays. 

Le nucléaire reconnu comme energie durable ? 

Ce groupe de 11 pays avait déjà soutenu en 2021 et 2022 la reconnaissance du caractère durable du nucléaire dans la taxonomie européenne. La « taxonomie » européenne est une classification des activités économiques ayant un impact favorable sur l'environnement. Son objectif est d'orienter les investissements vers les activités décarbonées. Une activité est classée comme durable si elle correspond au moins à l’un des six objectifs suivants :

  • atténuation du changement climatique ;
  • adaptation au changement climatique ;
  • utilisation durable et protection des ressources aquatiques et marines ;
  • transition vers une économie circulaire ;
  • contrôle de la pollution ;
  • protection et restauration de la biodiversité et des écosystèmes.

La Commission européenne a proposé le 2 février dernier d’inclure l’énergie nucléaire et le gaz dans la taxonomie verte de l’Union européenne, reconnaissant ainsi la contribution de ces énergies à l’objectif de neutralité climatique de l’Union Européenne en 2050. En ce qui concerne le nucléaire, les nouvelles centrales doivent obtenir un permis de construire avant 2045 et présenter des plans détaillés pour disposer d’ici 2050 d’une installation d’élimination des déchets hautement radioactifs. La proposition de taxonomie va maintenant être soumise au Parlement européen ainsi qu’aux États membres de l’UE, qui disposeront de quatre mois pour l’examiner. Cette proposition ne pourra être amendée et sera alors soit acceptée, soit rejetée. La bataille est lancée, la France et l’Allemagne menant la lutte entre partisans du oui et ceux du rejet.  

Quelle est actuellement la place du nucléaire en Europe ? 

L’Union européenne compte aujourd’hui 106 réacteurs en activité dans 13 États membres (Allemagne, Belgique, Bulgarie, Espagne, Finlande, France, Hongrie, Pays-Bas, République Tchèque, Roumanie, Slovaquie, Slovénie, Suède) représentant une puissance totale de 1024 Gigawatts électriques.
Des projets de construction sont envisagés dans 9 États membres, certains étant en cours de construction ou en phase de lancement en Finlande, en France, en Slovaquie ou encore en Hongrie. Des projets sont envisagés en Bulgarie, en République Tchèque, en Lituanie, en Pologne, en Roumanie ou aux Pays-Bas.
L’Union européenne est actuellement l’une des trois grandes puissances (avec le Canada et le Brésil) qui produit plus de la moitié de son électricité à partir de sources d’énergie à faible intensité de carbone, dont presque la moitié provient de l’énergie nucléaire.

    09 88 90 39 71
    Contactez un conseiller TotalEnergies
    Service rapide
    RAPIDE

    Nos conseillers sont disponibles immédiatement

    Démarches simples
    SIMPLE

    Nous vous accompagnons dans vos démarches :
    souscription, résiliation

    Service gratuit
    GRATUIT

    Notre service est gratuit pour l'internaute*

    Logo
    Expertise Energie

    Retour en haut