09 88 90 39 71
Contactez un conseiller TotalEnergies
Accueil » Actualités » Le chèque énergie 2023 bientôt dans votre boîte aux lettres !

Le chèque énergie 2023 bientôt dans votre boîte aux lettres !

Par Lucie Deschamps
Publié le 24 février 2023

Le printemps annonce l’arrivée des beaux jours et... du chèque énergie. Entre mars et avril les ménages éligibles vont recevoir cette aide envoyée par le gouvernement. Dans un contexte d’augmentation des tarifs de l’énergie et d’inflation globale des prix, cette mesure de pouvoir d’achat destinée à accompagner les plus modestes sera sans aucun doute une nouvelle fois la bienvenue. Conditions d’obtention, éligibilité, nature et usage... On vous dit tout sur la version 2023 du désormais traditionnel chèque énergie.

Le chèque énergie, comment ça marche ? 

Près de 5,8 millions de foyers français peuvent s’ils le souhaitent utiliser un chèque énergie. Cette aide allant de 48 à 277€ en fonction des revenus est attribuée sous conditions de ressources. Elle est destinée à aider les plus modestes à payer la facture d’électricité, de gaz, de fioul ou de bois de leur logement. Il peut aussi être utilisé pour financer des travaux de rénovation destinés à limiter la consommation énergétique de son habitat. 
Les personnes bénéficiaires n’ont rien à faire pour le recevoir. Si vous en avez déjà bénéficié, vous le recevrez automatiquement à partir de la fin du mois de mars. La date de réception variant en fonction de votre département. Si ce n’est pas le cas, l’administration fiscale est chargée, en fonction des déclarations, de fixer et de transmettre au Ministère de la Transition écologique et solidaire la liste des personnes qui remplissent les conditions d’attribution. En cas de non-réception du chèque, un guichet est ouvert par l’État pour déposer une demande. Un simulateur est disponible sur le site Service-Public.fr pour tester son éligibilité et estimer le montant de cette prime. 

A quel montant aurez-vous droit ? 

Le montant du chèque énergie dépend des revenus des bénéficiaires. Il est déterminé en fonction du revenu fiscal de référence par Unité de consommation. Pour le calculer, c’est très simple : 

1 – Déterminez le nombre d’unité de consommation de votre foyer. Une unité de consommation (UC) correspond au nombre de personnes dans le foyer. Une première personne compte pour une UC, la seconde pour 0,5 et chaque personne supplémentaire à 0,3. 

2 – Consultez votre revenu fiscal de référence indiqué sur la première page de votre avis d’impôt sur le revenu ; 

3 – Divisez votre revenu fiscal de référence par votre nombre d’UC.

Si le montant final est inférieur à 10.800€ par UC, vous pourrez bénéficier et recevoir un chèque énergie. Plus ce montant sera faible, plus le montant du chèque énergie sera élevé. 

Quels usages pour votre chèque énergie ? 

L’utilisation du chèque énergie est possible auprès de tous les fournisseurs d’énergie et des professionnels RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) si vous choisissez de l’utiliser pour des travaux de rénovation. En vous inscrivant en ligne sur le site du Ministère de la transition énergétique, vous aurez la possibilité de demander que le montant du chèque soit automatiquement attribué à votre fournisseur habituel et déduit à l’avenir de vos factures, une fois pour toutes. Sinon vous aurez la possibilité plus classique de l’envoyer par courrier ou de le remettre en main propre à votre fournisseur ou votre artisan. 
La date de validité est indiquée sur votre chèque énergie. Mais de manière général, ils sont utilisables jusqu’au 31 mars de l’année suivante. 

Sommaire
    09 88 90 39 71
    Contactez un conseiller TotalEnergies
    Service rapide
    RAPIDE

    Nos conseillers sont disponibles immédiatement

    Démarches simples
    SIMPLE

    Nous vous accompagnons dans vos démarches :
    souscription, résiliation

    Service gratuit
    GRATUIT

    Notre service est gratuit pour l'internaute*

    * La société HETTY est rémunérée par TotalEnergies Électricité et Gaz France pour chaque contrat souscrit.

    Retour en haut