09 88 90 39 71
Contactez un conseiller TotalEnergies
Accueil » Actualités » Bouclier tarifaire : une « vraie protection » pour les Français selon Emmanuelle Wargon

Bouclier tarifaire : une « vraie protection » pour les Français selon Emmanuelle Wargon

Par Lucie Deschamps
Article mis à jour le 27 novembre 2023

Après la hausse du tarif réglementé de gaz en janvier, les Français font désormais face à un nouveau problème. En effet, le gel du tarif réglementé de l’électricité a également évolué début février 2023, ce qui aura un impact important sur le portefeuille des ménages.
Pour protéger les Français de la flambée des prix, le gouvernement a instauré, en 2021, des boucliers tarifaires que ce soit pour l’électricité ou pour le gaz. La mise en place de ces dispositifs a permis de limiter les hausses des prix à +4% TTC. 
Les boucliers tarifaires sont prolongés jusqu’à la moitié de cette année, comme le stipule la loi de la finance 2023. En revanche, les limitations ont augmenté à 15% TTC et sont appliquées depuis le 1er janvier 2023 pour le gaz et depuis début février pour l’électricité.
Devant la situation, la présidente de la Commission de régulation de l'énergie (CRE), Emmanuelle Wargon, se veut être rassurante. Elle a donné son avis le lundi 20 février 2023 en soulignant que les factures seraient « bien plus élevées sans ces boucliers tarifaires ». 

Hausse considérable des factures du gaz et de l’électricité sans bouclier tarifaire

Afin de faire face à la crise énergétique en Europe, le gouvernement a annoncé en septembre 2022 une prolongation des boucliers tarifaires de gaz et de l’électricité.
Toutefois, cette année, les limitations sont particulièrement élevées, à 15 %, comparées à celles de 2022, qui étaient à 4%. Cela implique alors une augmentation des factures de :

  • près de 25 €/mois pour les foyers qui se chauffent au gaz ;
  • environ 20 €/mois pour les ménages qui utilisent des chauffages électriques. 

Bien que ces hausses soient assez significatives, « sans bouclier tarifaire, on serait à +99% pour l'électricité et entre +60 et +80% pour le gaz », a affirmé la présidente de la Commission de régulation de l'énergie (CRE) lors de son interview sur Franceinfo. 
Emmanuelle Wargon a également indiqué que : « tant que les prix étaient aussi élevés, c’est normal de protéger les consommateurs ». « Des boucliers qui sont à +15%, c'est évidemment significatif. C'est une vraie protection », a ajouté la dirigeante.

Niveau de protection différent pour chaque logement

Pour cette année, le bouclier tarifaire concerne désormais tous les aux ménages, les copropriétés, les logements locaux et même les petites communes. Et ce, peu importe le type de contrat auquel vous avez souscrit. 
En revanche, durant son entrevue, Emmanuelle Wargon a insisté sur le fait que bien que « tout le monde [soit] protégé », ce n’est « pas tout à fait avec les mêmes dispositifs ». Pour illustrer ses dires, elle a expliqué que « si vous et moi avons une facture individuelle, nous sommes directement protégés. Quand ce sont des copropriétés, elles doivent faire une demande spécifique auprès de leurs fournisseurs ».  
Ces dernières doivent ainsi faire preuve de patience, le temps que les fournisseurs et les syndicats de copropriétaires communiquent entre eux. 

L’ancienne ministre macroniste a aussi précisé que « le bouclier tarifaire était actif pour l’année en électricité. Pour le gaz, il y a une clause de revoyure à l’été. C’est le gouvernement qui prendra la décision ». 

Par ailleurs, pour limiter l’impact de la hausse des prix de l’énergie, des aides seront attribuées aux entreprises non soumises aux TRV.

    09 88 90 39 71
    Contactez un conseiller TotalEnergies
    Service rapide
    RAPIDE

    Nos conseillers sont disponibles immédiatement

    Démarches simples
    SIMPLE

    Nous vous accompagnons dans vos démarches :
    souscription, résiliation

    Service gratuit
    GRATUIT

    Notre service est gratuit pour l'internaute*

    Logo
    Expertise Energie

    Retour en haut