09 88 90 39 71
Contactez un conseiller TotalEnergies
Accueil » Actualités » La CRE confirme le bouclier tarifaire… et la hausse de 15% des prix du gaz

La CRE confirme le bouclier tarifaire… et la hausse de 15% des prix du gaz

Par Lucie Deschamps
Publié le 27 janvier 2023

La Commission de régulation de l’énergie a publié aujourd’hui vendredi 27 janvier 2023 les barèmes applicables pour les tarifs réglementés de vente de gaz naturel pour le mois de février 2023. 

Le bouclier tarifaire reconduit... mais à la hausse

L’article 181 de la loi de finance 2023 confirme qu’un bouclier tarifaire applicable sur les prix du gaz s’appliquera bien jusqu’au 30 juin prochain. Il pourra être prolongé par décret jusqu’au 31 décembre 2023. Un bouclier tarifaire reconduit, mais qui évolue. Il sera moins protecteur que les mois précédents. L’augmentation des tarifs réglementés de vente de 15%, appliquée depuis le 1er janvier 2023 est donc confirmée dans la loi de finance. 

Un peu moins protecteur... mais protecteur quand même !

Les tarifs augmentent, certes, mais de manière limitée. Le bouclier tarifaire mis en place depuis le mois d’octobre 2021 demeure salutaire. Sans cette mesure phare prise par le gouvernement, la CRE confirme que le niveau moyen des tarifs réglementés de vente (TRV) au 1er février 2023 aurait été supérieur de 56,7% TTC par rapport au niveau des tarifs gelés applicables au 1er janvier 2023.  
Près de 3 millions de ménages français souscrivent en janvier à une offre de tarifs réglementés chez Engie ou chez l’une des 22 entreprises locales de distribution. Selon le gouvernement, l’application de cette hausse de 15% se traduira par une hausse d’environ 25€ en moyenne pour les foyers qui se chauffent au gaz au lieu de 200€ par mois si la mesure protectrice n’avait pas été appliquée. 

Au 1er juillet, la fin des TRV

Les 3 millions de ménages qui souscrivent actuellement un contrat aux tarifs réglementés de vente devront faire un choix avant le 1er juillet prochain et se tourner vers une offre de marché, que ce soit chez Engie ou ailleurs.

Le changement de fournisseur d'énergie est simple, l’ensemble des démarches étant prises en charge par le nouvel opérateur et cette mutation n’entraine aucune coupure de gaz, ni ne nécessite l’intervention d’un technicien. Si aucune démarche n’est menée de la part des consommateurs, la loi Energie Climat prévoit qu’ils basculeront automatiquement sur une offre de marché d’Engie, dont les conditions seront communiquées en mars 2023. 

Sommaire
    09 88 90 39 71
    Contactez un conseiller TotalEnergies
    Service rapide
    RAPIDE

    Nos conseillers sont disponibles immédiatement

    Démarches simples
    SIMPLE

    Nous vous accompagnons dans vos démarches :
    souscription, résiliation

    Service gratuit
    GRATUIT

    Notre service est gratuit pour l'internaute*

    Logo
    Expertise Energie

    * La société HETTY est rémunérée par TotalEnergies Électricité et Gaz France pour chaque contrat souscrit.

    Retour en haut