09 88 90 39 71
Profitez de nos offres partenaires
Accueil » Actualités » GRTGAZ lance Ecogaz, le baromètre de la consommation du gaz en France

GRTGAZ lance Ecogaz, le baromètre de la consommation du gaz en France

Article mis à jour le 5 janvier 2023

Vous connaissiez Ecowatt, l’indice de météo de l’électricité ? Découvrez Ecogaz, son alter-ego pour... le gaz ! À l’instar de son complice électrique, le but de ce baromètre est de permettre aux Français d’être informés sur d’éventuelles futures coupures de gaz. GRTgaz, le gestionnaire en charge du transport et de l’acheminement du gaz, équivalent de RTE pour l’électricité, propose ce nouveau service d’alerte pour connaître les tensions sur cette source d’énergie et en savoir plus sur les écogestes et les moyens de limiter ses dépenses...

Comment fonctionne Ecogaz ? 

Pour anticiper d’éventuelles coupures, des prévisions sur 5 jours sont publiées par le biais d’un code couleur, chaque couleur étant associée à un niveau de consommation, 4 niveaux sont proposés : 

  • Vert lorsque la consommation est raisonnable, 
  • Jaune. La consommation est élevée. Une modération est la bienvenue ; 
  • Orange. Le réseau est dans une situation tendue. Il faut adapter sa consommation pour éviter que les grands consommateurs ne soient mis à contribution pour une baisse importante de leur consommation ; 
  • Rouge. Le réseau est dans une situation très tendue. Des ordres de délestages pourraient être envoyés aux acteurs concernés. Une réduction significative de la consommation peut encore permettre un retour rapide à une situation normale. 

Pour souscrire au service actualisé une fois par jour, le processus est une nouvelle fois relativement simple. Il suffit de se rendre sur le site myecogaz.com (https://myecogaz.com/home) et d’y renseigner son email et son numéro de téléphone pour pouvoir s’abonner aux alertes. Lorsque le signal passe à l’orange ou au rouge, la plateforme envoie une alerte par email ou par sms. 

Rappeler à la sobriété énergétique

Au-delà de l’outil, le baromètre Ecogaz s’affiche aussi comme un moyen d’information pour les consommateurs. Le site en appelle aussi à la sobriété énergétique. La plateforme rappelle l’ensemble des écogestes permettant à la fois d’éviter des tensions sur le réseau, mais aussi de faire des économies substantielles dans un contexte de forte inflation des prix de l’énergie et notamment des tarifs du gaz
Chauffage, consommation d’eau chaude, pratique de la cuisine, entretien des appareils, isolation et rénovation... Le site informe les internautes sur l’ensemble des gestes et habitudes à adopter pour une consommation plus responsable.
Selon GRTgaz, la consommation de gaz a baissé de plus de 10% depuis le 1er août en données corrigées du climat. Pour le moment, et compte tenu d’une météo relativement clémente, aucune alerte sur d’éventuelles coupures n’a encore été envisagée.

Sommaire
    09 88 90 39 71
    Profitez de nos offres partenaires
    Service rapide
    RAPIDE

    Nos conseillers sont disponibles immédiatement

    Démarches simples
    SIMPLE

    Nous vous accompagnons dans vos démarches : souscription, résiliation

    Service gratuit
    GRATUIT

    Notre service est entièrement gratuit

    Retour haut de page