09 88 90 39 71
Profitez de nos offres partenaires
Accueil » Actualités » Préparez votre foyer aux coupures d’électricité

Préparez votre foyer aux coupures d’électricité

Article mis à jour le 4 janvier 2023

Après le papier toilette, la moutarde et l’huile de tournesol, attention à la pénurie de... bougies ! Après les annonces du gouvernement qui évoque de plus en plus sérieusement d’éventuelles mesures de délestage cet hiver, les Français se préparent et anticipent les black-out. Éclairage, chauffage, réseaux téléphoniques ou feux de signalisation, etc. C’est en réfléchissant aux conséquences des coupures que l’on se rend compte à quel point nous sommes dépendants de l’électricité... Tour d’horizon des mesures simples à mettre en place dans la maison en cas de coupures ponctuelles d’électricité. 

Éclairez-vous à la bougie ou à la frontale ! 

Les bougies feront donc certainement leur retour en force dans les foyers cet hiver. N’oublions pas qu’elles étaient il y a plus d’une centaine d’années la première source d’éclairage du foyer. Attention cependant au risque d’incendie. Pensez à bien les éteindre avant de sortir ou d’aller vous coucher et gardez-les bien entendu loin des enfants.
Pour vous éclairer, pensez aux lampes torches ou à la lampe frontale, vous les trouverez dans les magasins de sport au rayon randonnées. Cela vous permettra de ne pas arrêter vos activités préférées et pourquoi pas de troquer votre smartphone pour un bon bouquin. Équipez-vous aussi de lampes autonomes fonctionnant sur batterie. On les utilise en général pour prolonger les soirées d’été dans le jardin, elles trouveront toutes leur utilité cet hiver en cas de coupure d’électricité. 
Pour vous éclairer si vraiment vous souhaitez aller plus loin et conserver un niveau d’éclairage élevé, il est possible de vous équiper d’un onduleur informatique sur lequel vous pourrez bancher des lampes à LED qui consomment peu d’énergie. Ils sont normalement utilisés pour protéger votre matériel informatique en cas de coupures ou de surtensions, mais rien ne vous empêche de contourner leurs usages pour continuer à vous éclairer. Ils vous fourniront assez d’énergie pour tenir le temps d’un délestage. 

Pas de risques majeurs pour vos aliments au frais

Selon le gouvernement et RTE, les moments de délestage ne devraient à priori pas durer plus de deux heures et ne seront pas renouvelés immédiatement. Il n’y a donc pas de risques pour les aliments conservés dans votre réfrigérateur ou votre congélateur. Vous serez prévenus des coupures à l’avance, pensez à anticiper vos besoins et autant que possible à ne pas ouvrir vos appareils de conservation pendant la coupure. Ils fonctionneront comme une glacière et les risques de réchauffement ou de fonte sont quasi nuls. Pour en être certain, congelez de l’eau dans une bouteille puis retournez là avant la coupure pour que le glaçon se retrouve en haut ; si l’eau est en bas lorsque vous rouvrez votre congélateur, c’est que votre appareil a subi une décongélation trop importante.  
Dans le même esprit, si vous utilisez des plaques à induction ou chauffantes, anticipez et préparez votre repas avant la coupure. C’est surtout l’occasion de manger froid ! Des dizaines de sites internet proposent des recettes de salades ou d’excellents plats à manger froid... soyez créatifs ! Pour les boissons, retour au bon vieux thermos qui gardera votre café ou votre thé chaud pendant des heures. 

Portails, volets, ascenseur, téléphones, ne vous laissez pas surprendre ! 

De nombreux équipements de la maison et du jardin fonctionnent grâce à l’électricité. Vous êtes très fiers de votre portail ou de vos volets électriques. Un clic sur une télécommande ou sur votre smartphone et ils s’ouvrent et se ferment sans aucun effort. Pensez à laisser votre portail électrique ouvert si vous ne souhaitez pas arriver en retard au bureau. Dans le même esprit, privilégiez les escaliers pour éviter de passer deux heures dans l’ascenseur... Laissez aussi vos volets ouverts, cela vous évitera de rester dans le noir toute la matinée si la coupure intervient le matin. 
Quant à votre téléphone mobile, chargez-le à fond avant la coupure. Vous ne pourrez peut-être pas appeler ou surfer sur le web en cas de coupures générale du réseau, mais vous aurez au moins de quoi vous occuper avec votre jeu préféré ou utiliser la fonction lampe torche qui n’aura jamais été aussi utile. 


Voilà ! Vous êtes prêts mais pas de panique. Si coupures il y a, ce qui n’est pas une fatalité si nous adoptons des gestes de sobriété en cas de tension, celles-ci ne devraient pas durer plus de deux heures. Ce qui nous est déjà arrivé à tous lors d’un gros orage ou d’une panne de quartier. Prenez-le comme un jeu et faites-en un moment de convivialité, cela passera plus vite que vous ne l’imaginez.

Sommaire
    09 88 90 39 71
    Profitez de nos offres partenaires
    Service rapide
    RAPIDE

    Nos conseillers sont disponibles immédiatement

    Démarches simples
    SIMPLE

    Nous vous accompagnons dans vos démarches : souscription, résiliation

    Service gratuit
    GRATUIT

    Notre service est entièrement gratuit

    Retour haut de page