09 88 90 39 71
Profitez de nos offres partenaires
Accueil » Les guides » Réduire sa consommation » Ecowatt : la météo de l’électricité en France en temps réel

Ecowatt : la météo de l’électricité en France en temps réel

Publié le 29 novembre 2022

En pleine crise de l’énergie, chacun a un rôle à jouer pour réduire sa consommation d’électricité, que ce soit les collectivités, les entreprises ou bien les particuliers. Pour maximiser les chances de passer un hiver sans coupures massives d’électricité, le gouvernement français multiplie les stratégies. Dans ce sens, plusieurs dispositions ont été prises. En plus des efforts de sobriété et les éco-gestes qui peuvent également améliorer considérablement la situation, l’utilisation d’Ecowatt est également de mise. Il s’agit d’un outil innovant conçu par le gestionnaire du Réseau de Transport d’électricité (RTE) permettant d’informer le consommateur sur sa consommation en temps réel. Comment fonctionne exactement ce dispositif ? Quel est son but ? voici toutes les réponses.

Ecowatt : qu’est-ce que c’est ? 

Ecowatt est une météo de l’électricité permettant une consommation plus responsable. Elle vous permet d’avoir une prévision de la consommation nationale d’électricité sur les 4 prochains jours. Cet outil a été mis en place par le gestionnaire du Réseau de Transport d’électricité (RTE) en partenariat avec l’agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME). Sachant que la consommation d’électricité est plus forte durant l’hiver, l’utilisation d’Ecowatt est alors une initiative soutenue pour prévenir les risques de coupures hivernales. Ce dispositif facilite également l’économie d’énergie. À chaque instant, vous serez guidé par des signaux clairs. Selon la couleur du signal, vous serez incité à adopter les bons gestes afin que tous les foyers puissent s’approvisionner en électricité.

Qu’est-ce que le signal Ecowatt ? 

Le signal Ecowatt désigne le niveau de consommation en électricité d’un ménage. Il existe 3 niveaux d’alertes :

  • le niveau normal : ce signal signifie que la consommation électrique est inférieure à la production. C’est l’état par défaut de la météo dans le service Ecowatt. Aussi, quel que soit le pic imprévu, les marges disponibles seront suffisantes ;
  • le signal tendu : ce signal vous avertit que le niveau de consommation est proche de la quantité produite. Les marges sont, dans ce cas, faibles ;
  • le niveau très tendu : ce signal montre que l’électricité disponible n’est pas suffisante pour répondre à la demande. C’est le niveau d’alerte maximal sur Ecowatt.

Le service d’alerte coupure 

Ecowatt propose également un système «d’alertes vigilance coupure  ». Cette fonctionnalité est intégrée pour vous avertir en cas de tensions sur le réseau électrique ou en cas de potentielles coupures de courant dans votre région. L’inscription à ce service est déjà disponible gratuitement sur le site Ecowatt. Grâce à ce système d’alerte, vous aurez la possibilité de savoir :

  • à quel moment vous devez réduire votre consommation ;
  • comment consommer au meilleur moment.

Sachez que dans des cas rares, il se peut que tous les besoins en électricité ne puissent pas être couverts. Il pourrait alors y avoir des coupures locales organisées d’une durée maximale de 2 heures.

Pourquoi avoir mis en place Ecowatt ? 

Ecowatt existe depuis 2008 en Bretagne et en Provence-Alpes-Côte d’Azur. Au fil des années, son utilisation a été étendue sur tout le territoire. Voici les principales raisons pour lesquelles ce dispositif a été mis en place :

  • il permet une consommation plus responsable et maîtrisée ;
  • il s’agit d’un dispositif de mobilisation citoyenne.

Avec la situation économique et énergétique actuelle, l’utilisation d’Ecowatt fait aussi partie des bons gestes à adopter.

Comment sont déterminées les prévisions de la consommation électrique par la CRE ? 

La CRE (Commission de Régulation de l'énergie) a comme principal but de garantir le bon fonctionnement des marchés de l’énergie au bénéfice des consommateurs. Elle s’appuie sur deux entités pour mettre ses objectifs à exécution. Selon la CRE, les prévisions de la consommation électrique en temps réel sont déterminées par la formule suivante :

« Consommation (pertes comprises) = Production + Imports – (Exports – pompage) »

Anticiper les jours de tension et risques de coupure grâce aux notifications

Le système d'alerte Ecowatt vous permet de savoir exactement à quel moment vous devez appliquer les bons gestes pour éviter les coupures. Celles-ci vous sont envoyées directement par SMS, par e-mail, ou bien via des notifications sur votre smartphone.

Des couleurs suivant les alertes

Les alertes Ecowatt sont qualifiées suivant des codes couleur. Et les voici :

  • la couleur verte : lorsque l’alerte est verte, c’est qu’il n’y a pas de tension sur le réseau électrique en France. La consommation est dite raisonnable. Et il n’y a pas de mesure spécifique à prendre ;
  • la couleur orange : cette couleur avertit le consommateur que la situation est tendue sur le réseau électrique en France. Le foyer doit alors agir rapidement pour réduire sa consommation. À ce stade, aucune coupure d’électricité n’est encore attendue ;
  • la couleur jaune : lorsque la couleur vire au jaune, c’est que vous êtes incité à modérer votre consommation puisque la demande est élevée ;
  • la couleur rouge : quand la couleur de l’alerte est rouge, cela signifie que la situation est très tendue sur le réseau électrique. Des coupures sont attendues. Par conséquent, vous devez absolument réduire votre consommation.

Deux signaux d’alerte 

Dans le cadre du lancement de l’Ecowatt, le président Emmanuel Macron a fait savoir que pour éviter le blackout, deux niveaux d’alerte sont prévus par le dispositif : orange, « les écogestes sont bienvenus » et rouge, « des coupures inévitables à moins que nous ne baissions la consommation ». Une seconde alerte est envoyée à l’approche des pics de consommation.

Les signaux : comment sont-ils calculés ? 

Ecowatt est un outil facile à utiliser. De plus, ses signaux se calculent très facilement. En effet, la couleur des alertes sur Ecowatt est déterminée selon le rapport entre le niveau de consommation des Français et le niveau de production d’électricité disponible. 

Quels sont les éco gestes préconisés par Ecowatt ? 

Outre son service de surveillance du réseau électrique français, Ecowatt propose également à ses abonnés de bonnes pratiques à suivre afin de les aider à réduire leur consommation électrique, à la maison comme au bureau. Ces éco gestes tournent autour de 5 thèmes principaux, notamment :

  • le chauffage ;
  • les appareils électroménagers ;
  • l’éclairage ;
  • les appareils numériques ;
  • la mobilité.
  • Selon la RTE, en avril 2022, 800 MW d’électricité ont déjà été économisés grâce à la mobilisation des Français et aux différentes actions menées. Voici quelques exemples de ces bonnes pratiques recommandées par l’ADEME :
  • pendant les périodes de pic annoncées, évitez de mettre en route les appareils ménagers tels que le lave-linge, le lave-vaisselle, le sèche-linge, lave-vaisselle, etc. ;
  • veillez à faire attention à ne pas pousser le chauffage électrique. 17 ° C peuvent largement suffire pour chauffer les chambres ;
  • si des équipements ne sont pas utilisés fréquemment, ne les laissez pas en veille ;
  • attention à ne pas laisser les lumières allumées inutilement ;
  • évitez de charger vos appareils électroniques entre 8 et 13 h, et entre 17 h 30 et 20 h 30.

Comment utiliser l’application Ecowatt ?

Depuis le 25 octobre dernier, Ecowatt dispose désormais d’une application mobile. Téléchargeable aussi bien depuis l’App Store que sur le Google Play Store, cet outil vise le même objectif que le site Ecowatt, soit de pouvoir maintenir l’équilibre entre la production et la consommation électrique. En plus de dresser un état des lieux de la consommation d’électricité en France, il vous permet aussi de découvrir les éco-gestes à adopter. L’atout majeur de ce service est les notifications. Ce qui est intéressant c’est qu’avec la version mobile, vous pouvez paramétrer facilement les notifications, et recevoir des alertes, peu importe la situation. Pour utiliser l’application, il vous suffit de vous connecter grâce à vos identifiants, une fois l’outil téléchargé.

Bon à savoir : si le site compte à ce jour près de 300 000 inscrits aux alertes SMS et e-mail, le gouvernement n’en attend pas moins pour la version application mobile.

Sommaire
    09 88 90 39 71
    Profitez de nos offres partenaires
    Service rapide
    RAPIDE

    Nos conseillers sont disponibles immédiatement

    Démarches simples
    SIMPLE

    Nous vous accompagnons dans vos démarches : souscription, résiliation

    Service gratuit
    GRATUIT

    Notre service est entièrement gratuit

    Retour haut de page