09 88 90 39 71
Profitez de nos offres partenaires
Accueil » Actualités » Tout savoir sur les contrats Heures creuses / heures pleines

Tout savoir sur les contrats Heures creuses / heures pleines

Publié le 11 octobre 2022

Pour faire face à la crise énergétique qui secoue l’Europe, le Gouvernement et Enedis appellent à décaler sa consommation électrique, lorsque c’est possible, sur des tranches horaires moins tendues en termes de consommation. Cela revient à se concentrer sur des « heures creuses ». Optimiser sa consommation électrique sur ces heures (la nuit et en début d’après-midi) permet de bénéficier de tarifs préférentiels. Encore faut-il avoir souscrit à un contrat qui tient compte de cette double tarification « heures pleines / heures creuses » …

Le principe des contrats « heures pleines / heures creuses »

En signant un contrat avec un fournisseur qui propose une offre « heures pleines / heures creuses », une double tarification s’appliquera à votre facture. Ainsi, en programmant l’utilisation de certains appareils énergivores sur des heures qui affichent une plus faible demande en électricité au niveau local ou national, un tarif inférieur va s’appliquer. À l’inverse, pendant les heures sous tension, des prix plus élevés seront pratiqués. Il faut noter qu’en règle générale, le tarif de l’abonnement à ce type de contrat est un peu plus élevé qu’un abonnement à un contrat « classique ».

Le fonctionnement des contrats « heures creuses »

C’est Enedis qui fixe les horaires des heures pleines et des heures creuses. Les heures pleines se situent au moment où la consommation est la plus élevée sur le territoire, entre 8h et midi le matin et entre 17h et 20h en fin
d'après-midi. Les heures creuses sont donc déterminées sur les tranches horaires restantes, entre 20h et 8h, puis entre midi et 17h. Si vous êtes équipés d’un compteur Linky, les tranches horaires « heures creuses » sont déterminées de manière aléatoire. Il est alors nécessaire de se rapprocher de son fournisseur pour les connaître précisément. Pour les foyers équipés d’un compteur standard, les horaires des heures pleines et des heures creuses sont définis en fonction des conditions d’exploitation et de la capacité locale du réseau de distribution. Ces horaires sont donc fixes et varient en fonction de votre lieu d’habitation.

Les contrats heures creuses… pour quels usages ?

Vous n’allez pas décaler votre diner à deux heures du matin ou vous faire porter pâle au travail pour regarder votre série préférée en début d’après-midi ! Ce type de contrat peut donc s’appliquer pour des usages qui peuvent être décalés. Le principal concerne votre chauffe-eau équipé d’un ballon d’eau chaude à accumulation. En programmant votre ballon d’eau chaude pour qu’il se déclenche pendant les heures creuses, il vous en coutera moins cher pour chauffer l’eau de votre foyer. D’autres appareils, comme les lave-linges et les lave-vaisselles sont aujourd’hui quasiment tous programmables. Les faire tourner la nuit permet là encore de faire des économies. Dans le même esprit, équiper son foyer de programmateurs qui se branchent sur des prises électriques classiques permet de planifier l’utilisation de certains appareils sur les créneaux horaires les plus avantageux.

De nouveaux usages se développent et sont compatibles avec ce type de contrat. Le plus emblématiques concernent la recharge de sa voiture électrique, une pratique logiquement appelée à se développer puisque dans les ventes de ce type de véhicules non polluants connaissent une très forte croissance. Une bonne manière de rouler encore mois cher et de creuser un peu plus l’écart avec l’utilisation d’un moteur thermique !


Pour connaître les offres heures pleines / heures creuses existantes sur le marché, rapprochez-vous de votre fournisseur d’énergie ou comparez les différentes offres sur le site Expertise-Energie.fr

Sommaire
    09 88 90 39 71
    Profitez de nos offres partenaires
    Service rapide
    RAPIDE

    Nos conseillers sont disponibles immédiatement

    Démarches simples
    SIMPLE

    Nous vous accompagnons dans vos démarches : souscription, résiliation

    Service gratuit
    GRATUIT

    Notre service est entièrement gratuit

    Retour haut de page