09 88 90 39 71
Profitez de nos offres partenaires
Accueil » Actualités » Ecowatt : 100 entreprises signent une charte et s’engagent à réduire leur consommation d’électricité

Ecowatt : 100 entreprises signent une charte et s’engagent à réduire leur consommation d’électricité

Publié le 12 octobre 2022

Près de 100 grandes entreprises ont signé ce mardi 11 octobre une charte d’engagement avec RTE. Elles s’engagent ainsi à réduire ou à décaler leur consommation électrique lors de périodes de tensions sur le réseau électrique. Un engagement qui permettra de contribuer à éviter d’éventuelles coupures d’électricité cet hiver.

De grandes entreprises signataires parmi lesquelles TotalEnergies, EDF et Engie

Services, énergie, transports, Télécoms, banques et assurances, grande distribution, commerce, immobilier, médias, numérique, luxe, santé, agroalimentaire… Des entreprises de tous secteurs ont donc signé cette charte en présence de Bruno Lemaire, le ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté économique et numérique. Parmi les fournisseurs d’énergie, TotalEnergies, EDF et Engie sont devenus partenaires d’Ecowatt.
Cet engagement passera par trois grands types d’actions :

  • Relayer les alertes Ecowatt au sein de leur écosystème, c'est-à-dire auprès de leurs clients abonnés, fournisseurs ou partenaires ;
  • Sensibiliser leurs milliers de collaborateurs aux bons gestes à adopter et à transmettre en cas d’alerte ;
  • Modérer ou décaler leur consommation d’énergie pendant les périodes tendues en baissant par exemple le chauffage ou en réduisant l’intensité lumineuse des points de vente ou des enseignes lumineuses.

Selon Xavier Peichaczik, Président du directoire de RTE « La mobilisation exceptionnelle des entreprises de tous secteurs d’activités, rejointes par les collectivités locales offre à la France un levier nouveau et de grande ampleur pour réduire le risque de coupure cet hiver. Je tiens à remercier chacun des partenaires d’Ecowatt pour leur solidarité et leur responsabilité. »

Ecowatt, la « météo » de l’électricité

Ecowatt est un dispositif de surveillance et d’alerte mis en place par RTE avec le soutien de l’ADEME. Ce dispositif déployé sur le web et désormais relayé chaque soir à la télévision au même titre que la météo « classique ». Ecowatt suit en temps réel le niveau de consommation électrique des Français. L’objectif étant de réagir au plus vite à d’éventuelles tensions en indiquant les moments où réduire ou décaler sa consommation d’énergie. Le système est décliné en trois couleurs :

  • Le signal vert indique une consommation normale
  • Le signal orange indique un contexte de tension et invite les usagers à réduire leur consommation en adoptant les bons écogestes
  • Le signal rouge indique un système très tendu qui entrainera des coupures si la consommation électrique n’est pas réduite.

Afin de toucher rapidement le plus grand nombre, les Français seront avertis du risque de coupure via la présence d’un « bug antenne », une coupure des programmes télé et radio sur TF1, les chaînes de France Télévision, celles du groupe Altice (BFMTV) et les antennes de Radio France.
Les Français sont invités à s’inscrire sur le site https://www.monecowatt.fr/ pour être alertés des périodes de tensions par mail ou SMS.

Sommaire
    09 88 90 39 71
    Profitez de nos offres partenaires
    Service rapide
    RAPIDE

    Nos conseillers sont disponibles immédiatement

    Démarches simples
    SIMPLE

    Nous vous accompagnons dans vos démarches : souscription, résiliation

    Service gratuit
    GRATUIT

    Notre service est entièrement gratuit

    Retour haut de page