09 88 90 39 71
Contactez un conseiller TotalEnergies
Accueil » Actualités » Plan de sobriété énergétique, Acte 2 : lancement ce mardi par le gouvernement

Plan de sobriété énergétique, Acte 2 : lancement ce mardi par le gouvernement

Par Lucie Deschamps
Article mis à jour le 22 février 2023

Après avoir établi en octobre 2022 le plan de sobriété, dans le but de faire baisser la consommation énergétique des foyers, le gouvernement souhaite continuer sur sa lancée. L’appel à la mobilisation a, en effet, porté ses fruits. Entre octobre et décembre 2022, le taux de consommation d’électricité et de gaz a diminué de près de 12%. C’est pourquoi l’État veut désormais passer à la deuxième étape ce 21 février 2023 : plan de sobriété, acte 2.

Rassemblement par groupe de travail

Dans le but d’ « inscrire la baisse de consommation dans la durée », la ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher, entreprend de mettre en œuvre cette semaine l’acte 2 du plan de sobriété énergétique.
Elle a souligné, dans un communiqué, qu’elle « réunirait à nouveau, avec chaque ministre concerné, l'ensemble des groupes de travail dans les prochaines semaines pour faire un point d'étape, afficher les indicateurs de suivi, lever les éventuels freins et voir comment aller plus loin encore». 
Le domaine du sport sera le premier sur la liste. Une réunion se tiendra ainsi ce 21 février 2023 en présence d’Amélie Oudéa-Castéra, la ministre des Sports et des Jeux Olympiques.
Le groupe de travail « logement », avec le ministre délégué chargé de la Ville et du Logement, Olivier Klein, aura lieu pour sa part le mercredi 22 février. 
Le 23 février, Agnès Pannier-Runacher fera un point d’étape avec le groupe de travail « Entreprises et organisation du travail », avec le ministre du Travail, du Plein emploi et de l'Insertion, Olivier Dussopt.
Elle terminera la semaine avec le groupe de travail « Établissements recevant du public et surfaces commerciales », en présence d’Olivia Grégoire, la ministre déléguée chargée des Petites et moyennes entreprises, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme.

Le gouvernement prévoit également d’autres réunions dans les semaines à venir. Elles concerneront cinq autres groupes de travail, à savoir :

  • l’État;
  • les transports ;
  • l’industrie ;
  • les collectivités territoriales ;
  • le numérique et télécoms.

En revanche, aucune date n’a encore été communiquée concernant ces réunions.

Objectif d’ici à 2050: réduction de la consommation énergétique à -40%

L’exécutif a annoncé dans un communiqué que l’« appel à la mobilisation générale » a été « entendu par les grands acteurs (...) et par les Français ».
Les derniers chiffres de RTE notent, en effet, que la consommation électrique a baissé de 8,3% sur les 4 dernières semaines, par rapport à la moyenne des années précédentes.
De son côté, GRTgaz a affirmé que la consommation de gaz entre le 1er août 2022 et le 12 février 2023 a diminué de 12,8%, comparée à celle de la même période en 2019.
La Première ministre, Élisabeth Borne, a appuyé le fait que les efforts devaient continuer sur le long terme. « Le combat ne s'arrêtera pas à l'hiver 2022-2023. Nous devons le continuer, nous devons améliorer les mesures, nous devons les mesurer, (...) et c'est un travail sur 30 ans qui viennent », a souligné, pour sa part, Agnès Pannier-Runacher. 

Concernant l’acte 2 du plan de la sobriété énergétique, la Première ministre a mis l’accent sur la durabilité du projet. Selon elle, « la baisse de la consommation d'énergie doit s'inscrire dans le temps long. Ce n'est pas un effet de mode, le temps d'un hiver. C'est une nouvelle manière de penser et d'agir ». Sur le court terme, le premier objectif consiste à réduire la consommation de 10% d’ici à 2024, puis de 40% d’ici à 2050. 
D’ailleurs, ce chiffre est mentionné dans le rapport sur les futurs énergétiques 2050 du gestionnaire du réseau de transport d’électricité RTE. Pour ce dernier, cette baisse de consommation est indispensable pour favoriser la neutralité carbone d’ici à cette période.

Sommaire
    09 88 90 39 71
    Contactez un conseiller TotalEnergies
    Service rapide
    RAPIDE

    Nos conseillers sont disponibles immédiatement

    Démarches simples
    SIMPLE

    Nous vous accompagnons dans vos démarches :
    souscription, résiliation

    Service gratuit
    GRATUIT

    Notre service est gratuit pour l'internaute*

    * La société HETTY est rémunérée par TotalEnergies Électricité et Gaz France pour chaque contrat souscrit.

    Retour en haut