09 88 90 39 71
Contactez un conseiller TotalEnergies
Accueil » Actualités » 21 avril 2023 : le début de l’envoi du chèque énergie 2023

21 avril 2023 : le début de l’envoi du chèque énergie 2023

Par Lucie Deschamps
Publié le 15 mars 2023

Le versement du chèque énergie connaîtra un léger retard de quelques semaines pour l’année 2023. Selon un communiqué du ministère de la Transition énergétique, cela serait dû à leur « charge de travail exceptionnelle ».
La ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher, a d’ailleurs déclaré sur les ondes de RMC, le lundi 13 mars, que le chèque énergie ne serait envoyé qu’« à partir du 21 avril » au lieu de fin mars.

Aucune démarche à faire pour en bénéficier

Agnès Pannier-Runacher a affirmé que le chèque énergie serait envoyé à environ « 5,8 millions de ménages ». Elle a souligné qu’il « portait sur un montant qui va de 48 à, à peu près 200 euros selon votre niveau de revenus ».  « Il est automatique et on peut l'utiliser pour payer sa facture d'électricité, de gaz, de bois, toutes les énergies qui servent à vous chauffer », a ajouté la ministre. 

Le ministère de la Transition énergétique a indiqué que les envois débuteraient « à partir du 21 avril (…) sans aucune démarche à effectuer pour les bénéficiaires ». Il a aussi précisé que le chèque serait expédié par courrier aux « 20 % de ménages les plus modestes, dont le revenu fiscal de référence par unité de consommation (RFR/UC) est inférieur à 11 000 euros en 2021 ».

À noter : le chèque distribué cette année pourra être utilisé jusqu’au 31 mars 2024. 

D’autres aides supplémentaires au profit de plusieurs millions de foyers

Depuis le printemps 2018, le chèque énergie est versé une fois par an aux ménages les plus modestes pour les aider à régler leurs dépenses énergétiques. Hormis cette aide, 12 millions de foyers ont également pu profiter d’un chèque exceptionnel d’une valeur de 100 à 200 euros, à la fin 2022. Celui-ci a été mis en place afin de faire face à la hausse des prix de l’énergie qui est survenue ces derniers mois.

Pour les ménages qui se chauffent au moyen d’équipements utilisant du bois, une aide de 50 à 200 euros a été instaurée et distribuée depuis mi-février 2023. Ceux qui utilisent le fioul ont, quant à eux, bénéficié d’un chèque de 100 à 200 euros depuis le 8 novembre 2022. Une indemnité carburant de 100 euros a aussi été créée à la fin 2022 à destination des travailleurs modestes.

Par ailleurs, pour faciliter le quotidien de chacun et limiter l'impact de l'inflation, le gouvernement a imposé des boucliers tarifaires sur les prix du gaz et de l’électricité. Si en 2022, ces gels de prix étaient de 4%, actuellement, ils sont de 15%.

La fin du quoi qu’il en coûte

Grâce aux différentes mesures prises l’année dernière, telles que le chèque d'énergie, les remises à la pompe et le bouclier tarifaire sur le gaz et l’électricité, le taux d’inflation en France était le plus faible de la zone euro. Bien qu’ils soient efficaces, le coût net de ces actions s’élève jusqu’à 43 milliards d’euros sur deux ans.

Face à cela, la Cour des comptes a émis son avis le 10 mars 2023. Elle a incité le gouvernement à faire du redressement des finances publiques dégradées par une crise successive « une priorité nationale ». L’institution a aussi demandé à mettre « définitivement » fin au principe du « quoi qu’il en coûte ».

    09 88 90 39 71
    Contactez un conseiller TotalEnergies
    Service rapide
    RAPIDE

    Nos conseillers sont disponibles immédiatement

    Démarches simples
    SIMPLE

    Nous vous accompagnons dans vos démarches :
    souscription, résiliation

    Service gratuit
    GRATUIT

    Notre service est gratuit pour l'internaute*

    Logo
    Expertise Energie

    Retour en haut