Bob Butagaz, un ours qui fêtera bientôt son 50e anniversaire

Impossible de ne pas connaître Bob Butagaz, qui est dans la vie des Français depuis 1969. La mascotte a connu des dizaines de restylings, des produits dérivés ont vu le jour au fil des époques et, maintenant, l’ours est un véritable objet marketing et communicationnel pour Butagaz.

Les grandes lignes de l’histoire de Bob Butagaz

Bob Butagaz aura bientôt 50 ans, l’occasion de revenir sur l’histoire et les faits marquants associés à la célèbre mascotte de la marque.

Tout commence en 1969, avec le lancement de l’ours Butagaz, qui à l’époque ne s’appelle pas encore Bob. C’est l’agence publicitaire Publicis qui est en charge du design. Pour celle-ci, le choix de la couleur bleue pour le pelage de l’ours est une évidence, en référence au code couleur du butane, le seul gaz que distribuait Butagaz, et au coloris de la flamme qui brûle. Les rondeurs de l’ours sont assumées pour traduire le plaisir du confort, la gourmandise et la chaleur. Une mascotte rondouillette donc, qui subira un régime en 1972, avant de revenir à son poids de forme.

Au fil des années, le dessin de l’ours évolue fortement. Le « nez de cochon » sera abandonné en 1990 et le dessin deviendra de plus en plus moderne pour révéler celui qu’on connaît aujourd’hui.

C’est en 2005 que l’ours Butagaz est baptisé Bob. La mascotte devient ainsi plus facétieuse et surtout animée ! À l’occasion de son 40e anniversaire, la marque Butagaz lance un concours où le premier prix est le remboursement d’un an de consommation d’énergie (électricité, fioul, carburant et gaz) à hauteur de 4 000 euros. Deux cents autres participants reçoivent une peluche de Bob Butagaz.

Aujourd’hui, l’ours Butagaz est présent sur les réseaux sociaux et anime la communauté de quelque 182 141 personnes qui le suivent sur Facebook ! Il organise régulièrement des jeux concours avec des butins à la clé.

bob masquotte butagaz

Les produits estampillés Bob Butagaz

Que les passionnés de Bob Butagaz se rassurent : la mascotte se décline en nombre de produits dérivés. Plaques émaillées publicitaires d’époque, peluches de tous les âges, porte-clés, pin’s, livres, jeux… Il y a de quoi satisfaire toutes les envies des collectionneurs.

En parallèle bien sûr, il y a les produits proposés par Butagaz : cubes et bouteilles de gaz et les accessoires pour mieux les utiliser, produits de chauffage comme les granulés Bob Butagaz 100 % naturel, la fourniture d’électricité et de gaz (la marque a d’ailleurs changé son logo pour intégrer une mention « Gaz et Électricité »), etc.

Enfin, une dernière innovation est à mettre au crédit de l’ours Butagaz : le sponsoring des équipes françaises de handball féminine et masculine.

Bob Butagaz s’affiche désormais en 3D et apparaît sur les communications de la marque, à côté de la signature « libre de choisir votre confort ».