Pour profiter de nos offres partenaires
Le Guide de l'énergie » Total a racheté le plus grand producteur de biogaz en France

Total a racheté le plus grand producteur de biogaz en France

Le 11 janvier 2021, Total a annoncé son projet de s’emparer de  Fonroche Biogaz. Cette société est connue pour développer, ériger et exploiter des unités de méthanisation dans l’Hexagone. Grâce au rachat de Biogaz, le géant pétrolier français élargit son périmètre et devient le leader du gaz renouvelable dans le pays. Cette opération lui permet aussi de s’imposer comme un acteur majeur de cette énergie en Europe.

Article mis à jour le 19 mai 2021

Fonroche Biogaz : leader de la production de gaz renouvelable sur le territoire français

Le biogaz fait référence au gaz qui s’obtient grâce à la fermentation de matières organiques. Contrairement au gaz naturel, il n’est pas issu de ressources fossiles. Il présente ainsi un véritable intérêt sur le plan écologique.

Fonroche Biogaz est le numéro un sur le marché de la production de gaz renouvelable en France où ses parts s’élèvent à 10 %.

Sa capacité de production annuelle a été multipliée par 2 entre 2019 et 2020 pour s’établir à 500 GWh (gigawattheures). Actuellement, cette société exploite dans le pays 7 unités de méthanisation. À court terme, elle prévoit de mettre en service 4 nouveaux sites.

Le président fondateur du groupe Fonroche, Yann Maus, estime que le rachat de Biogaz par Total annonce des perspectives d’avenir durables. Il a ajouté que le géant pétrolier a fait preuve d’une forte ambition en engageant dans les énergies renouvelables des investissements massifs et pérennes.

Total consolide sa présence dans le secteur des énergies renouvelables

En 2020, le groupe Total s’est déjà montré très actif dans le secteur des énergies renouvelables. Sa présence y est notamment incarnée par ses filiales, à savoir :

  • Méthanergy en France ;
  • PitPoint au Benelux ;
  • Clean Energy aux États-Unis.

Méthanergy est spécialisée dans la production d’électricité et de chaleur à partir du biogaz. Pour sa part, PitPoint exploite des stations de GNV (gaz naturel pour véhicules). Enfin, Clean Energy contrôle la moitié des stations de bio-GNV et de bio-GNL (gaz naturel liquéfié) aux États-Unis.

Total a signé avec Clean Energy Fuels Corp un mémorandum d’entente en décembre 2020. Cette procédure a visé la mise en place d’une coentreprise destinée à concevoir et à concrétiser des projets axés sur la production de gaz renouvelable outre-Atlantique.

En acquérant Fonroche Biogaz, Total renforce considérablement sa présence dans cette filière. D’ici 2030, le groupe pétrolier a l’intention de produire chaque année 4 à 6 TWh (térawattheures) de biométhane.

Une opération déterminante pour la contribution de Total à la transition énergétique et la poursuite de son verdissement

Le rachat de Fonroche Biogaz fait partie intégrante de la stratégie de lutte contre le changement climatique de Total. C’est ce qu’a révélé le directeur général de la branche Gaz, Renouvelables & Énergie du groupe, Philippe Sauquet. Ce dernier a assuré que la société pétrolière estime que le gaz renouvelable joue un rôle majeur dans la transition énergétique.

D’autre part, l’acquisition de Fonroche Biogaz est censée permettre à Total d’atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050. En effet, la part des énergies bas carbone dans le mix de ventes du groupe doit augmenter radicalement s’il souhaite réaliser son objectif. Désormais, le géant pétrolier se veut « multi-énergies » bien que les hydrocarbures continuent de générer la plus grande partie de ses revenus.

Pour profiter de nos offres partenaires
Retour haut de page